feuilles de courgettes et potiron toutes molles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
mag28
Graine de timide
Région : Centre

feuilles de courgettes et potiron toutes molles

Message par mag28 »

bonjour :mrgreen:
je suis toute new sur ce forum et je debute en matiere de potager.j'ai un petit souci depuis quelques jours, les feuilles de mes plants de potiron(qui ont deja beaucoup de potirons)et des courgettes(celles que j'ai repique il y a deux semaines )sont toutes molles. est ce la chaleur ou trop d'eau ou pas assez?faut-il moins arroser les plants de potirons une fois qu'ils sont gros?je n'ai pas encore paillé est ce du a ca?
merci de vos conseils
mag
: :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: feuilles de courgettes et potiron toutes molles

Message par Anonyme1 »

Dire que les feuilles sont molles signifie-t-il qu'elles tombent un peu sur les bords lorsqu'elles sont au soleil et qu'il fait très chaud ?
Si c'est le cas, c'est normal, mais le feuillage se redresse dès que l'ombre arrive. Je ne pense pas qu'il y ait de souci à se faire de ce coté.

Concernant l'arrosage des potirons, je ne pense pas qu'il soit indispensable (je n'arrose pas les miens et ils fournissent toujours bien) : ils ont des racines profondes qui leur permettent d'aller chercher l'eau et les nutriments en profondeur, et de grande feuilles qui leur permettent de récupérer l'eau de la rosée et de l'assimiler :wink:
mag28
Graine de timide

Message par mag28 »

je suis retournée voir ce soir et mes pieds etaient en pleine forme(ouf) donc effectivement je pense que c'est la chaleur qui a du les rendre tout flagada.
il faut enlever des potirons quand il y en a beaucoup?(a ce jour 9 petits potirons)
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Avec 4 ou 5 fruits par pied, c'est estimé comme déjà pas mal :wink:

Mais si ta terre est très riche (pied dans le tas de fumier, par exemple), tu peux en laisser un peu plus. Sinon, tu risques d'avoir des petits fruits, ce qui peut aussi être un choix 8)
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

C'est certainement un manque d'eau. Pour limiter l'évaportion de l'eau du sol, le pailler. Mais ne radine pas sur le matériel, 10 à 30cm de paille, feuilles mortes, fougères ou tout autre d'origine végétal... et pourquoi pas un matériau à composter. Tu peux aissi disposer au pied de chaque pied (hyatus) un pot de terre de 20 ou 22cm.

Tu l'enterres
À ras de terre
Après boucher l'avoir
Remplisant d'eau à l'arrosoir.

Te le remplis d'eau et le pot, s'il est de bonne qualité, devrait suer et humidifier la terre. Il est bon aussi de couvrir le pot avec une soucoupe (en terre de préférence pour ne être enlevée par le vent).

Selon la qualité du pot, l'eau peut tenir d'une semaine à trois mois. Il suffit de choisir le bon.

La Crise.
البستاني السعيد
mag28
Graine de timide

Message par mag28 »

OK JE VAIS PAILLER CE WE ET VOIR POUR LES POTS MAIS LA CHALEUR DOIT Y FAIRE CAR HIER SOIR ILS ETAIENT NICKELS ET CET PARES MIDI REBELOTTE TOUT FLAGADA
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

cultor felix a écrit :C'est certainement un manque d'eau. Pour limiter l'évaportion de l'eau du sol, le pailler. Mais ne radine pas sur le matériel, 10 à 30cm de paille, feuilles mortes, fougères ou tout autre d'origine végétal... et pourquoi pas un matériau à composter. Tu peux aissi disposer au pied de chaque pied (hyatus) un pot de terre de 20 ou 22cm.
...
Allons, je n'arrose jamais mes potirons, et j'ai toujours une bonne récolte !
Les feuilles sont assez grandes et nombreuses pour maintenir l'humidité du sol, et lorsqu'elles ont cet aspect flétri, c'est tout simplement dû à l'action du soleil et de la chaleur.
Les jours de forte chaleur, les feuilles de mon figuier font la même chose, les feuilles des pieds de tomate se recroquevillent... et tout ça se redresse dès que l'ombre apparait :wink:
mag28
Graine de timide

Message par mag28 »

c'est vrai que mes tomates aussi avaient les feuilles toutes recroquevillées, je pensais que c'etait du fait de les avoir taillés mais ca doit etre aussi la chaleur, pendant trois jours on a dépasse les 40 au soleil et mon potager est ensoleillé du matin au soir.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »