Quelles haies persistantes pour un terrain de glaise ?
Quelles haies persistantes pour un terrain de glaise ?

Je possède un terrain étroit - 20 mètres - et très long - 108 mètres -, je voudrais y planter des haies persistantes d'une hauteur d'environ 3 mètres mais qui ne prennent pas trop de place en largeur. J'avais pensé à des plantes grimpantes comme la clematite early sensation et la clematite flammula rubra marginata qui sont les seules clématites à feuillage persistant, mais voilà dans le Loiret on peut avoir facilement
- 15° voire même -19° en hiver ! De plus mon terrain c'est de la glaise !!!
Pas de chance.
Qui peut m'aider ? Merci à vous tous par avance.
India
Mes haies pour un terrain de glaise

Je n'ai pas compris la réponse à ma question.
Merci de bien vouloir m'en dire un peu plus.
Amicalement
India
- hersens
- Fruit de la jacasse
Salut india2, je t'ai rencontré sur le chat et t'ai aiguillé sur le forum si mes souvenirs sont bons...
Je ne réponds pas à ton pb mais je rajoute un message pour que ton message remonte dans la liste et tombe sous les yeux des visiteurs voilà tout. Il n'y a plus qu'à attendre.
Hersens
ps: jeu suis une uneuh filleuh
Je ne réponds pas à ton pb mais je rajoute un message pour que ton message remonte dans la liste et tombe sous les yeux des visiteurs voilà tout. Il n'y a plus qu'à attendre.
Hersens
ps: jeu suis une uneuh filleuh

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
OK Hersens

Moi aussi je suis " une fille ".....
Amicalement
India
Merci Eric

Dans Info jardin, il y a un site où l'on peut faire appel à un professionnel moyennant finances - peu onéreuses - et en septembre prochain je pense faire appel à lui afin qu'il me vienne en aide.
Cela étant, merci encore une fois d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre
Amicalement
India
Le camélia ?
Bonjour, et merci de m'avoir répondu.
Je pensais que pour avoir des camélias il fallait de la terre de bruyère ?
Pour ce qui est du Photinia red robin et des différents lauriers, effectivement tout le monde me les conseille, mais le camélia (qui est ma fleur préférée avec le rhododendron) me semblait impossible.
Amicalement,
India
Je pensais que pour avoir des camélias il fallait de la terre de bruyère ?
Pour ce qui est du Photinia red robin et des différents lauriers, effectivement tout le monde me les conseille, mais le camélia (qui est ma fleur préférée avec le rhododendron) me semblait impossible.
Amicalement,
India
- dethca
- Bourgeon de bavard
j'ai créé sur mon terrain 1 petit massif composé d'un rhodo et 3 azalés . celui-ci est en place depuis 4 ans et se porte bien. Il fleurit tous les ans. A la plantation de ces plantes ainsi que du camélia, j' ai effectivement fait un trou dans lequel j'ai placé de la terre de bruyere (trou pas très gros sinon, à la moindre pluie, l'eau s'y infiltre et la plante pourit). Je rajoute un peu de terre de bruyere tous les ans. en 5 ans, je n'ai mis de l'anti-chlorose qu'une fois. Voilà , ce que mon expérience perso me permet de dire à savoir que je n'ai un recul que de 5 ans.
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
J'ai un terrain argileux et j'ai planté les camélias à la place d'un grand sapin. La terre y est plus acide et plus légère. Je les ai planté uniquement en vraie terre de bruyère (qui est un terrain léger et acide mais pas du "sable", comme la terre dite de bruyère). Le trou n'a pas besoin d'être profond, mais il doit être large. Pour faire de l'humus, tout autour et assez largement je mets les feuilles mortes l'hiver, de la terre de bruyère deux fois par an (printemps et automne) et je paille largement avec de l'écorce de pin. Il faut savoir que le camélia pousse assez lentement (même pour ceux dont la croissance est rapide), en tout cas plus lentement que d'autres arbustes (ex : photinia).
J'adore les camélias... j'en mettrais bien partout ! Il faut soigner l'exposition, et les mettre bien à l'abri. Quels camélias souhaiteriez-vous ? Ceux qui fleurissent en hiver, ou ceux de l'automne ?
Cathie
J'adore les camélias... j'en mettrais bien partout ! Il faut soigner l'exposition, et les mettre bien à l'abri. Quels camélias souhaiteriez-vous ? Ceux qui fleurissent en hiver, ou ceux de l'automne ?
Cathie

camélias et rhododendrons

Merci à vous deux
Amicalement
Béa