problème avec mes fèves (cosses preque vide)

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

problème avec mes fèves (cosses preque vide)

Message par nwar »

Bonjour à tous...

Voilà j'ai un léger soucis avec mes fêves.... Les fruits ont bien poussé, ils ont l'air normal sauf que quand je les ouvre il n'y a que deux au trois graines dans la cosse, les autres "emplacements" sont vides...

Celà peut-il être du a la (grosse) attaque de pucerons que nous avons eu en mai ? Une maladie ?

Merci d'avance !
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: problème avec mes fèves (cosses preque vide)

Message par pampa11430 »

bonjour

celles plantees chez moi a l'automne ok
celles plantees en fevrier ont ete beaucoup moins remplies

pourtant la meme variete

certainement une question de climat, en tout cas ni de sol ni de varietes,
les rangees etaient cote a cote, meme sol, ensoleillement, aucun traitement...

un autre temoignage ????
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: problème avec mes fèves (cosses preque vide)

Message par nwar »

malheureusement planter à l'automne en Alsace.... ça me semble risqué...
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: problème avec mes fèves (cosses preque vide)

Message par cultor felix »

Il faut faire attention à la fertilisaion. Les Fèves, et toutes les Légumineuses, il ne faut pas mettre de compôt, et encore moins des engrais riches en azote (corne broyée, farine de sang, etc.) qui poussent à la... pousse des plantes au détriment de la formation de grains.

Il faut aussi respecter la rotation, c'est-à-dire, planter les Fèves après une culture de plantes potagères voraces (légumes-fruits, légumes-feuilles et, exceptionellement, le céleri-rave). La Fève, comme toutes les Légumineuses regénéra le sol en apport en azote. Tout au plus, fertiliser avec des cendres de bois, riches en potasse; elle adore (les Pommes de terres aussi).

Ensuite, chosir une variété adaptée à ton climat (frais en hiver) et ta terre (la meilleure est de type argileux), et à la saison : il y a des variétés qui se sèment au printemps, d'autres à l'automne, voire en été (en Andalousie).

Mais le meilleur des conseil est de voir ce qui se passe chez le voisin; si c'est un ancien, encore mieux. Lui demander conseil quant au choix des variétés.

Certains se demanderont pourquoi on plante les Fèves en pleine canicule en Andalousie, alors que les pluies ne sont pas attendues avant octobre-novembre? Eh bien c'est ça... elles attendent la première pluie et on récolte les fèves pour Noël. Certains petits fûtés arrosent juste après le semis. Ici encore, faut-il choisir la bonne variété.

La Crise.
البستاني السعيد
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: problème avec mes fèves (cosses preque vide)

Message par Anonyme1 »

cultor felix a écrit :Il faut faire attention à la fertilisation....
Sèmes-tu des fèves dans ton jardin :?:

Parce que là, on a droit à un traité sur la fève en général, mais aucun retour d'expérience, à priori :|
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »