Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Hysope a écrit :Merci Princesse ! :veryhappy: :kiss: :kiss: :kiss:

Alors, les menthes peuvent s'hybrider par leurs tiges sous terre ?? Je n'ai pas envie de les cultiver en pots, même enterrés. (Si elles s'hybrident en se ressemant, il suffirait de pincer les boutons floraux ??)

En générale, si une menthe est moins robuste qu'une autre, la plus robuste va étouffer l'autre !

Tu peux toujours essayer de pincer les boutons floraux. De mon côté je les coupe avant la floraison. Etant donné qu'entre la gelée et les différents sirops que je vais faire ce we, je n'aurais pas à pincer.
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit : Salut Hysope, Stupice n'a que l'intérêt d'être précoce, l'an passé je l'avais trouvé gustativement quelconque mais la peau était fine. Les rouges ne sont vraiment pas, à quelques exceptions pret, les meilleures.
Par contre Miel du Mexique devrait être tardive :shock: ...Tu en auras jusqu'au mois de novembre.
Bonjour monsieur Grand,

Ce serait bien, d'avoir des tomates jusqu'en novembre... :D
J'ai goûté de nouvelles Stupice, moins mures, avec les épaules encore légèrement vertes. C'est vaguement meilleur, chair plus ferme et plus acidulée. Mais la peau est toujours épaisse. Peut-être est-ce dû au fait que je ne les ai pas arrosées ??

Je ne résiste pas au plaisir de transmettre une autre photo de Miel du Mexique, elles sont jolies ces petites grappes !

Image
Miel du Mexique donne tard dans la saison, jusqu'aux premières gelées. Ta photo à un côté tomates de supermarché... :mrgreen:
Stupice a les épaules vertes. L'épaisseur de la peau, le goût doivent dépendre de l'arrosage, du terroir et peut-être de la chaleur. L'an passé mon premier CDB rouge était farineux, imangeable, les suivants divins...Va comprendre :roll:
Même si chez Môa Glacier est en tête et irrattrapable , je mettrais des photos de Big Rainbow, une bigarrée qui change de couleur. Comme quoi elles le sentent lorsqu'on les chouchoutte (oui je sais :oops: :lol: )
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :Ta photo à un côté tomates de supermarché... :mrgreen:
C'est ambigu comme remarque... j'espère qu'elles n'en auront pas le goût ! :lol:

Avec une pensée pour Raf : premier pâtisson blanc en formation. :D

Image
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

merci pour cette belle pensée :D
trop génial...

mais regarde je suis même pas jalouse, j'ai découvert une surprise chez moi ce soir :top:
Image

:veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

C'est ton pâtisson jaune ?
raf42 a écrit :c'est l'odeur de citronnelle que je déteste, et donc de cette plante... tu penses que ce n'est pas de la menthe? pourtant ça a vraiment le même feuillage et les mêmes fleurs.... mais bon je n'y connais vraiment rien :roll:
La mélisse fait partie de la même famille et y ressemble beaucoup. Tu aurais une photo ? Ta plante ressemble-t-elle à celle-ci ?

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

princesse a écrit :
En générale, si une menthe est moins robuste qu'une autre, la plus robuste va étouffer l'autre !
S'il n'y a que ça, je vais les défendre ! :escrime: On peut toujours arracher ?
Je commence à penser que l'idéal serait des planches enterrées entre les différents plants... mais alors, quel trafic ! :roll:

princesse a écrit :Tu peux toujours essayer de pincer les boutons floraux. De mon côté je les coupe avant la floraison. Etant donné qu'entre la gelée et les différents sirops que je vais faire ce we, je n'aurais pas à pincer.
Vu la façon dont je les ponctionne, je n'aurai pas à les pincer non plus... :lol:
Tu m'as donné envie, avec ton projet de sirop à la menthe senteur d'orange. Comme je n'en ai pas encore :) , j'ai ajouté quelques zestes à une infusion de menthes en mélange, pour en faire un sirop demain. C'est la première fois que j'utilise la Cervina. Sous ses airs modestes avec ses toutes petites feuilles fines, elle a un goût très puissant. J'ai hâte de goûter le résultat.

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ce soir, récolte d'autres feuilles et au menu, tarte à la tétragone cornue et au chèvre frais.
Ca manquait de quelques lamelles de magret de canard fumé en accompagnement, et d'un rougail léger tomate-piment, mais c'était tout de même très bon. . :miam:

Par rapport aux épinards, une confirmation : la tétragone est beaucoup moins aqueuse (pour cette recette, je l'ai ébouillantée) et se prête très bien à la réalisation de tartes puisqu'elle ne détrempe pas la pâte. Et puis, elle a vraiment une texture fondante, veloutée, très différente. C'est une excellente brède ! :top:

Image
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

Hysope a écrit :C'est ton pâtisson jaune ?
raf42 a écrit :c'est l'odeur de citronnelle que je déteste, et donc de cette plante... tu penses que ce n'est pas de la menthe? pourtant ça a vraiment le même feuillage et les mêmes fleurs.... mais bon je n'y connais vraiment rien :roll:
La mélisse fait partie de la même famille et y ressemble beaucoup. Tu aurais une photo ? Ta plante ressemble-t-elle à celle-ci ?

Image
je n'ai pas l'impression que ce soit ça... je déteste tellement que je l'ai pas prise en photo, j'y penserais et te montrerais ok?
a bientôt
raf
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

ouah ! que des belles choses appétissantes :D

je ne sais pas si ton sirop sera bon mais en tout cas c'est très beau à l'oeil !

tu connais le rougail ?? donc l'ile de la réunion ?....

je n'avais pas vu sur ton message précédent mais oui c'est mon patisson jaune !!! tout arrive a temps pour qui s'est attendre...

a bientôt

PS : l'année prochaine je rivaliserais (tout à fait amicalement) avec toi pour la tétragone ! bon sang je suis folle! je pense déjà à la prochaine saison mdr

double PS : j'ai mis une photo de ma mélisse donc...
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

coucou ta miel du mexique me donne bien envie :love:
je voulais aussi te montrer un plant de basilic pour voir si tu le reconnais :roll: cela provient de graines mélangées
Image
[Grand]

Message par [Grand] »

Fin Vert, Grec, Citron ??
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

merci grand :top: au départ je n'étais pas sur que c'était un basilic :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Hémero,
A mon avis, c'est un basilic grec. Il faut que je remette la main sur les photos...
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Raf ! :D
La tétragone, j'ai vraiment envie de lui faire de la pub, parce qu'elle est excellente et très facile : pas de maladie, pas de ravageur, se ressème toute seule, la plante idéale ! :top: Et puis, j'aime bien son allure. Par contre, il faut lui prévoir pas mal de place.
Il me semble qu'il est encore possible de semer maintenant, est-ce pour cette question que tu la prévois pour l'an prochain ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

La récolte du jour : fruits de capucines et feuilles de shiso.
J'en ai refait des picckles, avec du vinaigre de Xeres, pour changer de l'ume-su. :D

Image
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Tu récoltes les graines de capucines que tu fais macérer dans du vinaigre ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir Princesse,

Oui, j'en ai fait il y a quelques temps, marinés dans l'ume-su, c'est très bon. J'avais mis aussi des boutons, mais la consistance de ces derniers ne m'a pas plu, trop molle. J'essaie maintenant avec le vinaigre, mais coupé d'eau. Les feuilles de shiso devraient colorer en rose ces petits fruits croquants et poivrés. :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Je reviens aux tomates. J'ai dû faire un cafouillage d'étiquettes... Les fruits du plant supposé être Raisin Vert ressemblent de moins en moins à des raisins verts... :roll:

Image

La Black Cherry, apparemment, c'est bien elle ! :)

Image
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Merci Raf ! :D
La tétragone, j'ai vraiment envie de lui faire de la pub, parce qu'elle est excellente et très facile : pas de maladie, pas de ravageur, se ressème toute seule, la plante idéale ! :top: Et puis, j'aime bien son allure. Par contre, il faut lui prévoir pas mal de place.
Il me semble qu'il est encore possible de semer maintenant, est-ce pour cette question que tu la prévois pour l'an prochain ?
coucou :D

oui là je n'ai pas assez de place j'en garde un peu je veux re-essayer les petits pois...

euhhh j'ai pas tout suivis l'ume-su qu'est ce que c'est que ça???!!!!

par contre, bouton de capucine au vinaigre ça doit être hummmm trop bon :D

bon je file, je m'absente jusqu'à lundi. au retour vitre je viens voir les photos :top:

ta blac cherry est top... bientôt dans l'assiette?

a bientôt

raf
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut Hysope,
Si ta Black Cherry a le même goût que la mienne l'an passé, tu n'aimeras point, elle était hyper sucrée, un vrai bonbon. Je les mangeais au dessert...
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Grand,

Faut-il attendre qu'elle soit très sombre pour la cueillir ? En confiture alors, elle est peut-être pas mal ?

Je viens d'en faire une avec de petites tomates vertes qu'on m'a données, parfumée au basilic genovese. :D
Nouvel essai avec l'agar-agar, plus réussi que la première fois. Par contre, j'ai eu la main un peu lourde sur le basilic (je l'ai jeté dans la bassine juste avant de mettre en pot), les saveurs sont déséquilibrées, c'est un peu écoeurant.

Image

Ce midi, petite salade de Stupice. L'une d'elles est bien bizarre...

Image
Dernière modification par Hysope le dim. 05 juil. 2009 13:04, modifié 1 fois.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,

C'est de la confiture de tomates vertes (pas mûres ?) que tu as faites ?
J'en ai fait tout plein l'année dernière et je compte bien en refaire cette année avec quelques variantes.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Princesse,

Oui, tomates pas mûres. L'agar a permis une cuisson courte et surtout de mettre peu de sucre : 300 grammes pour un kilo de fruits. Je vais faire d'autres expériences avec ce produit ! :D
A quoi parfumes-tu les tiennes ? J'ai vu une recette au wasabi, ça me tente bien ! :miam:

A propos de machins sucrés, as-tu fait ton sirop à la menthe senteur d'orange ?
Le mien est très bon, même s'il faut vraiment chercher pour lui trouver une nuance d'agrume, je suis contente ! Je réessaierai en ajoutant plus de zeste (j'avais mis le zeste et le jus d'un seul fruit pour un litre d'infusion, je ne voulais pas que ça domine, mais c'est vraiment trop peu).
Pour le premier sirop à la menthe, j'avais utilisé du sucre blanc, pour voir quelle serait la couleur : claire, dorée. Comme je n'aime pas utiliser ce produit, je suis revenue au sucre de canne, ça donne une jolie couleur aussi. :)

Image
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

J'avais passé les fruits au moulin à légumes afin d'enlever la peau et les graines.

Alors l'année dernière j'avais fait la recette de la confiture de tomates vertes pas mûres au rhum. Un régal :wink:

Confitures de tomates oranges (orange bourgoin, tangérine, jaune flamme, une autre orange dont j'ai perdu le nom) parfumé au romarin. Un régal :wink:

Confitures de tomates vertes parfumées au thym. Un régal :wink:

Cette année je vais tester la confiture de tomates vertes mûres !!!

Je suis en train de faire mon sirop de menthe au goût d'orange, il est en train de cuire et j'écume au fur et à mesure.

Je vais à la suite celui de menthe blanche.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Je ne crois pas que j'utiliserai le moulin à légumes car je n'ai pas trop envie d'obtenir une texture trop lisse. Les prochaines, je crois que j'éplucherai et épépinerai avant cuisson.
Pour cette première confiture, comme les tomates étaient toutes petites, j'ai trouvé que c'était intéressant d'en conserver une partie entières, ce que permet l'agar-agar, puisque la cuisson peut être courte.

Il y a plein d'associations à essayer avec les tomates, ça va être intéressant de continuer à échanger des recettes et des appréciations. :D J'espère que mes plants seront productifs !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »