DEVINETTE

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

DEVINETTE

Message par cultor felix »

Un sachet de graines de Rose Trémière Noire pour le premier/la première qui me dira ce qu'est qu'un "BUBANGO".
البستاني السعيد
vin

Re: DEVINETTE

Message par vin »

une courgette en espagnol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je me crois au café du jardin, ou je me trompe :?:
cultor felix
Fleur de pipelette

oui; c'est une courgette, mais quelle est sa particularité? Tu as presque gagné ! Un petit effor; allons !
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette

Bon; tu as gagné. Les précisions, je vais de les donner :

On peut considérer ta réponse comme correcte, car le Bubango es le fruit d’une Courge qui est récolté avant son complètement développement.

C’est un type de courgette qui diffère de celles obtenues par la Courge Pépon (ou Courge à la moelle), Cucúrbita pepo groupe Courge à la Moelle, par sa plus grande taille et en forme de ballon de rugby ou arrondie suivant les variétés. Bien qu’originaire du Mexique, le bubango est typique de Ténériffe (une des Îles Canaries) où il est planté en grand, mais il est inconnu dans le reste de l’Espagne où la courgette s’appelle calabacín.

À Ténériffe, où il jouit d’un climat subtropical (au nord) et au sud (climat subsaharien ou il faut arroser davantage), il est produit toute l’année et est l’un des principaux ingrédients du potage canarien. Tu trouveras des photos du bubango et des recettes cullinaires en tapant sur >http://images.google.es/images?hl=es&cl ... =0&ndsp=20<.

Il existe plusieurs variétés carctérisée para leur couleur (vert clair ou blanc) ou leur forme (allongée ou ronde) :

- “Clarita”, vert pâle, de forme allongée, cylindrique sans cavité centrale (en forme de concombre);
- “Santa Lucía” (mêmes caractéristiques), les deux plantées dans le sud.

Tandis que dans le nord, on trouvera plutôt les variétés :
- “Casa Blanca” et
- “Lucía”.

Alors, il ne me resque plus qu'à t'envoyer les graines promises. Il te suffit de m'indiquer où par message privé.
البستاني السعيد
vin

Message par vin »

Ben je n'ai pas trop de mérite.
Une recherche sur Google images: Bubango
Image
Image
cultor felix
Fleur de pipelette

Au contraire; je crois que tu as du mérite car tu es la seule que s'est donné la peine de chercher. Je t'envoie les graines promises.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette

Alors; où dois-je envoyer les graines?

Et bravo !!!
البستاني السعيد
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Eh bien non, le gagnant n'était pas le seul à avoir trouvé la réponse. C'était facile de trouver en faisant une recherche sur internet, mais j'ai pensé que ça n'aurait pas été très fair play de coiffer sur le poteau celui qui avait fait le premier pas.

Donc tout est bien qui finit bien.
cultor felix
Fleur de pipelette

GRANGE

... Alors la prochaine fois ne sois pas timide... sois le premier !!!

Au café du jardin
البستاني السعيد
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Non, je ne suis pas timide, simplement qq principes qu'on m'a inculqués dans ma jeunesse. Je préfère comme ça. Que veux-tu, c'est l'ancienne génération.
cultor felix
Fleur de pipelette

Grange
Bon; moi je suis de la moyenne génération et je ne vois pas ce que j'ai fait de mal. J'aimerais le savoir pour faire mieux (ou moins mal) la prochaine fois. Merci d'avance.

Il me reste encore des graines à envoyer, alors comme le gagnant ne répond pas, je te les offres.
البستاني السعيد
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Attends, on s'est mal compris. Je n'ai pas dit que tu avais qqch de mal. Je voulais dire que si j'avais complété la réponse partielle que vin avait donnée le premier, c'est moi qui me serais mal comportée parce qu'il m'avait mise sur la voie. Ce qui me restait à faire n'était pas bien compliqué. Donc j'ai fait la recherche sur internet par simple curiosité, mais j'ai préféré lui laisser le plaisir d'avoir donné la bonne réponse.

Alors OK ? je ne t'ai fait absolument aucun reproche, d'ailleurs je ne me le permettrais pas.

Bon, on va se faire engueuler, on n'est pas au café du jardin.

PS : j'adore les roses trémières, je voudrais en semer pour masquer un peu le tas de bois de chauffage que mon voisin a cru bon d'entasser tout le long de ma clôture, mais tu as promis à vin. Attends encore un peu.
cultor felix
Fleur de pipelette

Ne fais pas attention aux ronchonneurs du café. Chacun/e a ses idées et avons d'autres sujets à trainer au jardin. De mon côté me me fiche des réflexions.... c'est négatif et du temps de perdu. Je préfère m'occuper de mes plantes, même si leur noms est démodé, car j'ai commencé à jardiner il y a environ 52 ans, et les expressions d'autrefois et justes n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui. C'est la débâcle et ça plaît.

Si tu aimes les Roses-Trémières de couleur noire, je puis t'envoyer des graines: j'en ai encore. Contacte-moi par courriel.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »