Zygopetalum et racines

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JoyBT
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Zygopetalum et racines

Message par JoyBT »

Bonjour à tous,
Voilà, je me pose une petite question avec ma dernière orchidée en date, un zygopetalum (sublime :lol:). En fait, je suis plutôt habituée aux phalaenopsis et à leurs racines qui deviennent bien vertes quand on arrose. Et aux suprises, avec mon zygopetalum, elles restent toujours blanches... Alors bon c'est peut-etre une question bête mais j'aimerai savoir si c'est normal ou alors cela signifie qu'il est très desséché (vu la facilité avec laquelle on le dépote, j'ai un peu peur).

Merci d'avance pour vous réponses !
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Les racnes saines d'une Zygo sont semblables à celles d'un Phal, si ce nest qu'elles sont bien plus fines. Mais lorsqu'elles sont en bonne forme tu dois voire l'extrémité verte et oui, elles "verdissent" lorsqu'on les mouille.
Si elle restent totalement grises c'est qu'elles sont mortes.
Si ta palnte est en fleurs ne la dérange pas trop, au risque d'écourter de beaucoup sa floraison.
Les Zygo se rempotent juste après la floraison. Donc dans pas longtemps.
Prépare toi donc à un rempotage sérieux dans les semaines qui arrive (la floraison peut être très longue mais d'ici à la fin de l'été se sera de toute façon terminé).
Choisi un pot un peu plus grand que l'actuel si tu conserve la motte actuelle. Mais d'après ce que tu dis beaucoup de racines sembles mortes, donc il faudra les couper. Dans ce cas tu te retrouveras avec une quantité de racines assez limitée. Donc il faut voir la taille du pot à la baisse, l'actuel peut faire l'affaire.
Les Zygo poussent souvant sur les contreforts des bases de troncs, donc assez pret du sol, dans une litière souvant assez importante.
Perso je fais un mélange maison, constitué d'une base "classique" : écorces (pas trop grosses puisque les racines sont fines) + un peu de sphaigne + éventuellement quelques fragments de tourbe blonde) + 50% de petites pierres ponce (pumice) qu'on trouve assez facilement en jardinerie au rayon "substrat de filtration pour bassin".
C'est cette pierre gris-blanc) qu'on trouve de plus en plus dans les pots de palntes d'orangerie qui nous viennent d'italie, très légère et porreuse.
Mets en une couche (drainage) au fond du pot, sur 3-4 cm.
A défaut de pumice tu peux utiliser des billes d'argile mais c'est vraiment beaucoup moins bien.
N'arrose pas trop les deux premières semaines. Mais ton mélange ne doit pas être totalement sec au départ! et puis c'est pas non plus un cactus, d'autant que c'st un rempotage d'été. Ne le laisse pas se déshydrater (les feuilles prennent un aspect plombé, bleuté, en cas de manque d'eau sévère).
Dès que tu verras les nouvelles racines se dvlpper (pot transparent =gros avantage) tu peux reprendre les arosages normaux, lls premettrons aux racines de se dvlopper suffisement avant l'aret de la croissance en hiver.
Si tu en dispose tu peux ajouter au mélange une petite dizaine de billes d'engrais Osmocote (les billes pas les bouchons de billes aglomérées!). Choisi la formule "plantes à fleurs" ou "tomates." Ca constituera un apport de nutriment "de fond" à cette plante au fort dvlppement. Enpériode de croissance tu pourras l'engraisser de façon normale.
Ludo
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Merci pour toutes ces informations précises sur le rempotage ! Je garde tout ça précieusement pour m'y atteler à la fin de l'été. Toutefois, je tiens à préciser que les racines ne sont pas grises mais blanches, très blanches. Et elles n'ont pas l'air abimées... La seule chose c'est qu'elles ne veulent pas verdir :?
Car si l'on suit ton raisonnement, si cela veut dire qu'elles sont mortes, alors que je n'ai AUCUNE racine saine sur ma plante. Pourtant elle poussent à vue d'oeil en feuille et pb... Alors ca m'intrigue :lol:
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Oui blanches, gris-blanc,...en tout cas si elle sont vivantes elles changent de couleur à l'arrosage, même si elles verdissent moins que chez les Phal.
Et puis les racines vivantes cassent facilement, au contraire des racines mortes qui se tordent dans tous les sens mais sans casser facilement.
Si ta palnte pousse c'est qu'elle a encore des racines fonctionnelles au coeur de la motte ou qu'elle pompe sur ses réserves.
Mais est-elle encore en fleurs? Par ce que si elle a fini de fleurir prépare toi à la rempter avant la fin de l'été quand même.
Ilfaut vraiment essayer de la rempoter au momment ou les nouvelles racines se mettent à pousser. Si tu attent trop longtemps tu vas casser toutes ces nouvelles racines pendant le rempotage et ta plante va s'épuisser à en faire d'autres (si elle y arrive!) et elle va arriver à l'hiver complètement épuisée.
Ludo
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Elle est en fleurs oui, je l'ai acheté en fleurs il y a une dizaine de jours.
Bon bah rempotage dès que madame a fini de fleurir. Merci encore pour tous ces conseils.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »