Comment faire ses graines de pois ?
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Comment faire ses graines de pois ?
Cette année j'ai décidé de faire mes graines de pois mangetout, j'ai donc consacré quelques pieds pour celà sur lesquels j'ai laissé grossir les gousses . j'espérais tout laisser sécher sur pied et récolter mes graines ensuite, mais les orages ont couché les plants qui trainent à terre et maintenant j'ai peur que tout pourrisse .
Du coups je ne sais pas trop quoi faire, arracher les plants et les mettre à sécher ? cueillir les gousses encore bien vertes et les sécher ?
j'aimerais bien savoir comment vous faites .
Du coups je ne sais pas trop quoi faire, arracher les plants et les mettre à sécher ? cueillir les gousses encore bien vertes et les sécher ?
j'aimerais bien savoir comment vous faites .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Comment faire ses graines de pois ?
Content de pouvoir t'aider, mon cher
Pour faire des graines, tu dois les laisser venir à maturité sur le pied de la plante, puis les cueillir et les faire sécher.
Dans une période assez reculée, on prenait de la ficelle fine et une grosse aiguille, et on faisait des chapelets de pois non écossés que l'on suspendait au grenier (ou tout autre endroit sec). Ce n'est qu'au moment de semer que l'on écossait pour récolter les graines et les mettre dans les sillons... beaux souvenirs de jeunesse...

Pour faire des graines, tu dois les laisser venir à maturité sur le pied de la plante, puis les cueillir et les faire sécher.
Dans une période assez reculée, on prenait de la ficelle fine et une grosse aiguille, et on faisait des chapelets de pois non écossés que l'on suspendait au grenier (ou tout autre endroit sec). Ce n'est qu'au moment de semer que l'on écossait pour récolter les graines et les mettre dans les sillons... beaux souvenirs de jeunesse...

-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Encore un peu de botanique. Ça, c'est pour les ronchons du café.
Pour récolter les graines de Pois, il faut distinguer deux types :
1) Les Pois à écosser dont les gousses s'ouvrent à maturité. Là il faut faire attention et les récolter avant qu'ils ne s'ouvrent et laissent tomber les graines;
2) Les pois mangetout dont les goussent ne s'ouvrent pas, même quand elles sont sèches. Pas de danger. Tu peux arracher les pieds ou seulement les gousses quand elles sont sèches; tu n'en perdras pas. Tu ouvres les cosses à la main et tu gardes les graines. Et voilà .
Le casse-pied
Pour récolter les graines de Pois, il faut distinguer deux types :
1) Les Pois à écosser dont les gousses s'ouvrent à maturité. Là il faut faire attention et les récolter avant qu'ils ne s'ouvrent et laissent tomber les graines;
2) Les pois mangetout dont les goussent ne s'ouvrent pas, même quand elles sont sèches. Pas de danger. Tu peux arracher les pieds ou seulement les gousses quand elles sont sèches; tu n'en perdras pas. Tu ouvres les cosses à la main et tu gardes les graines. Et voilà .
Le casse-pied
البستاني السعيد
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Content de t'avoir fait plaisirContent de pouvoir t'aider, mon cher![]()

Mon problème est là , vu que les gousses n'ont pas commencé à sécher, je ne sais pas si elles sont à maturité ......mais j'ai trouvé un début de réponse dans l'intervention de cultor félixPour faire des graines, tu dois les laisser venir à maturité
La méthode est charmante, mais j'avais prevu de profiter du progrès que nous apporte le congélateur pour congeler mes semences après séhage afin de les débarrasser des vers dont elles sont souvent infestées .Ce n'est qu'au moment de semer que l'on écossait pour récolter les graines et les mettre dans les sillons
Là tu reponds à une de mes interrogations, car j'ai des cosses archi gonflées prêtes à s'ouvrir et d'autres qui restent assez plates avec pourtant les graines bien formées . Je me disais que les premières étaient à maturité, les secondes non, et grâce à ton intervention j'ai compris que mes semences d'origine n'étaient pas toutes archi-pures et que certains plants appartenaient à d'autres variétés ou étaient hybridés .Pour récolter les graines de Pois, il faut distinguer deux types :
Merci à vous deux de votre aide
Bisous.
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Fleur de pipelette
Là tu reponds à une de mes interrogations, car j'ai des cosses archi gonflées prêtes à s'ouvrir et d'autres qui restent assez plates avec pourtant les graines bien formées . Je me disais que les premières étaient à maturité, les secondes non, et grâce à ton intervention j'ai compris que mes semences d'origine n'étaient pas toutes archi-pures et que certains plants appartenaient à d'autres variétés ou étaient hybridés .
LÃ encore, dans le cas des Pois-mantegout, il y a deux sous-types:
1) Les Pois mangetout à gousses plates
2) Les Pois mangetout à gousses charnues. Celle-là est beaucoup moins fréquente.
Si les gousses du sous-type 1) ont les grains bien formés, ils sont prêts à murir. Tu peux les arracher et les laisser sécher à l'ombre, mais elles ne s'ouvriront pas.
Celles qui sont encore plates, ou bien tu les consommes tel quel, mais il vaux mieux qu'elles soient jeunes, sinon certaines variétés deviennent fibreuses en grossissant. Pour les graines, attends que les gousses soient bien formées avant de les récolter. Une fois bien formées, les graines continueront à mûrir, les gousses une fois séparées de la plante.
Pour le cas 2), comme les gousses sont charnues, elle sont gonflées dès le début. Il faut donc que tu attendes qu'elles commencent à être dures et changent de couleur (plus pâle), signe que les graines commencent à mûrir.
La plupart des variétés modernes sont issues d'hybridations, mais les types et les sous-typent présentent les mêmes caractéristiques, dont faciles à distinguer.
Bisous
Le casse-pied en crise.
LÃ encore, dans le cas des Pois-mantegout, il y a deux sous-types:
1) Les Pois mangetout à gousses plates
2) Les Pois mangetout à gousses charnues. Celle-là est beaucoup moins fréquente.
Si les gousses du sous-type 1) ont les grains bien formés, ils sont prêts à murir. Tu peux les arracher et les laisser sécher à l'ombre, mais elles ne s'ouvriront pas.
Celles qui sont encore plates, ou bien tu les consommes tel quel, mais il vaux mieux qu'elles soient jeunes, sinon certaines variétés deviennent fibreuses en grossissant. Pour les graines, attends que les gousses soient bien formées avant de les récolter. Une fois bien formées, les graines continueront à mûrir, les gousses une fois séparées de la plante.
Pour le cas 2), comme les gousses sont charnues, elle sont gonflées dès le début. Il faut donc que tu attendes qu'elles commencent à être dures et changent de couleur (plus pâle), signe que les graines commencent à mûrir.
La plupart des variétés modernes sont issues d'hybridations, mais les types et les sous-typent présentent les mêmes caractéristiques, dont faciles à distinguer.
Bisous
Le casse-pied en crise.
البستاني السعيد
-
- Maitre des bosquets
Le problème réside justement dans le séchage des graines, d'où le fait de les suspendre jusqu'à totale déshydratationProkofiev a écrit :... j'avais prevu de profiter du progrès que nous apporte le congélateur pour congeler mes semences après séhage afin de les débarrasser des vers dont elles sont souvent infestées .

Si tu les mets au congélateur avant qu'elles ne soient totalement sèches, tu risques de ne rien obtenir de bien.
Et si le ver est dans la cosse, il va finir de manger les pois avant que le séchage ne soit complet.
L'avantage du séchage suspendu, tout comme la conservation des grains au congélateur, c'est d'éviter une invasion de charançons qui feraient un festin.
-
- Maitre des bosquets
On distingue très facilement les deux variétés lorsqu'elles sont en fleur : l'une a les fleurs mauves, et l'autre les fleurs blanchesProkofiev a écrit :...j'ai des cosses archi gonflées prêtes à s'ouvrir et d'autres qui restent assez plates avec pourtant les graines bien formées . Je me disais que les premières étaient à maturité, les secondes non, et grâce à ton intervention j'ai compris que mes semences d'origine n'étaient pas toutes archi-pures et que certains plants appartenaient à d'autres variétés ou étaient hybridés .

-
- Fleur de pipelette
j'ai des cosses archi gonflées prêtes à s'ouvrir et d'autres qui restent assez plates avec pourtant les graines bien formées
Est-ce que les cosses gonflées et les plates sont sur un même pied?
Les fleurs blanches ou violettes, on peut à la fois les trouver sur des variétés à écosser ou mangetout. Si tu as acheté les graines chez un marchand, elles devraient être pures et donner le même type de cosses. Mais si tu les as obtenues lors d'un échange ou d'un ami, alors il peut y avoir eu un mélange.
Les fleurs blanches ou violettes, on peut à la fois les trouver sur des variétés à écosser ou mangetout. Si tu as acheté les graines chez un marchand, elles devraient être pures et donner le même type de cosses. Mais si tu les as obtenues lors d'un échange ou d'un ami, alors il peut y avoir eu un mélange.