Savon noir et savon noir

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Savon noir et savon noir

Message par appius »

personnellement, je n'ai pas envie de mettre sur les plantes de ces parfums de synthèses et autres adjuvants industriels dont ces savons sont faits.
N'importe quel savon artisanal, type Marseille ou Alep, n'en contient normalement pas et marche sur les pucerons.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Savon noir et savon noir

Message par GRANGE »

Oui, mais le savon noir, j'ai lu sur ce forum qu'on pouvait l'utiliser avec du bicarbonate de soude et de l'eau pour lutter contre le mildiou. C'était l'utilisation que je voulais en faire.

J'ai des pucerons sur mes haricots, mais je les laisse. Je les traite par le mépris. Ca marche pas mal non plus. Je n'en ai pas sur mes tomates.

Ceci dit, le parfum, ça ne m'emballe pas. Enfin si, Chanel, Paco Rabanne, OK. Mais au potager, je doute...
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Re: Savon noir et savon noir

Message par etoupe »

bonjour voici les photos de mes pieds de tomates "infectés" !!! et l'arrivée d'une dame coccinelle dans ma lavatera que je ne connaissais pas .... elle vient de chine .????
bon, si vraiment ces mouches blanches ou jaune ou autres pucerons ne sont pas néfastes ... je vais les y laisser mais c'est vraiment impressionnants le nombre !!! j'ai de quoi faire manger une 100 taine de coccinelles !!!
je n'avais encore jamais vu çà ! ... effet de cette forte chaleur ?? en tout cas, les fruits ont qd même l'air de se développer !
etoupe
Pièces jointes
coccinelle.jpg
tomates_moucherons_2.jpg
tomates_moucherons_1.jpg
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Re: Savon noir et savon noir

Message par etoupe »

même la lavatera est infectée !!
Pièces jointes
lavatera.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Savon noir et savon noir

Message par Ptitsuiss »

Tes pieds de tomate ne sont pas vraiment infestés. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien, attention!
Peut-être qu'une bonne douche à l'eau suffit, car à moins que le nombre de prédateurs affaiblisse les boutons floraux au point de les faire tomber, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'en soucier. Un plant infesté, c'est quand on ne voit plus certaines parties de la plante tellement il y a de pucerons, ce qui arrive avec les lupins, les lauriers roses... un bon coup de jet suffit généralement, à renouveler de temps en temps.
J'avais il y a peu une trentaine de larves de coccinelles sur mon balcon, que j'ai dû récolter une par une pour aller les déposer plus loin car il n'y avait plus de parasites chez moi. Maintenant qu'elles ne sont plus là, j'ai de nouveau des pucerons sur mes boutons de luffa: je surveille, rien de plus.
En revanche, les tétranyques tisserands sur d'autres plantes... :angryfire: je n'ai toujours pas de solution miracle, ils résistent à l'eau savonneuse alcoolisée, encore mieux que les cochenilles blanches!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Savon noir et savon noir

Message par Arwenn »

appius a écrit :personnellement, je n'ai pas envie de mettre sur les plantes de ces parfums de synthèses et autres adjuvants industriels dont ces savons sont faits.
N'importe quel savon artisanal, type Marseille ou Alep, n'en contient normalement pas et marche sur les pucerons.
Salut,
alors j'ai finalement trouvé du savon noir mou 100 % naturel en magasin bio. C'est la marque Marius Fabre. Le pot de 1kg est à environ 6€ et on s'en sert pour tout dans la maison et le jardin, sur les animaux et même pour nous laver (en gommage une fois par semaine).

Mon chien a adoré quand je l'ai lavé avec, il mangeait le savon cette andouille tellement ça sentait bon l'huile d'olive. :lol:
Le savon d'Alep, je préfère le garder pour le corps parce qu'il est pas donner quand même.

Bonne journée à tous.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Répondre

Revenir à « A la culture »