culture des tomates .. basses ou hautes ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

culture des tomates .. basses ou hautes ??

Message par etoupe »

bonjour, je cultive des plans de tomates, plutot haute, c'est à dire que je ne laisse pas les gourmands se développer. Ce qui m'amène à avoir des pieds hauts avec une tige principale et des fruits assez gros autour ! j'aimerais avoir des photos de ceux qui cultivent leurs pieds en bas avec des pieds très touffus. les fruits sont-ils plus petits ??? y a-t-il des avantages/inconvénients
merci
etoupe
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: culture des tomates .. basses ou hautes ??

Message par madeleine 78 »

en principe je commence par couper une bonne partie de mes gourmants sur les plants qui donnent de grosses tomates, histoire d'avoir des tomates de bonnes tailles
mais cette année je suis un peu débordée alors pour certains plants j'ai laissé pas mal de gourmants se développé ( pas tous tout de même) ça voudrait dire que forcement mes tomates seront plus petites mais en plus grandes quantité.

exemple avec la corrogo qui supporte presque une 40aine de petites tomates déjà formées et tout un tas de bouquets de fleurs sur les gourmants qui se développent à la couronne , le plant fait 1.5 et peut aller jusqu'à 2.2, je le laisse évoluer pour voir le poids des tomates qu'il va me donner, je ne suis pas une accro de l'engrais , mais mon terrain est correctement amendé à l'automne .

l'avantage avec ta méthode c'est de grosses tomates mais en plus petites quantités.
un coin tomate tout bien aligné et chez moi un peu l'anarchie même si je passe mon temps à essayer de bien tout attacher .
Tu peux aussi faire le concours de la plus grosse tomate et ce sera plus difficile pour moi qui ne peux pas sacrifier une tomate qui commence à se former .
Pièces jointes
corrogo 29 06 09 (2)modif.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »