algues ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
michelmau
Graine de timide

algues ?

Message par michelmau »

Bonjour à tous,

j'ai, à un endroit du pré qui entoure ma maison, dans une pente légère, une croissance de végétaux assez dangereux, car très glissants.
Il s'agit de plantes assez courtes (environ 1/2 centimètre), de couleur noire et d'une consistance caoutchouteuse. Je pensais à des champignons, ma femme penche plutôt pour une sorte d'algues. Elles (ou ils ) prolifèrent surtout après des périodes humides.
J'habite dans les Vosges moyennes (500 à 600 mètre d'altitude). Ma terre est rose (grès rose des Vosges) et rocailleuse.
Quelqu'un du forum connaitrait-il ce problème?...et éventuellement, la façon de s'en débarrasser?
Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Re: algues ?

Message par yann025 »

il s'agit peut être d'une hépatique, par contre je ne sais pas comment on s'en débarrasse
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

si tu avais dit gélatineux j'aurais proposé le nostoc ( crachat de la lune), mais si c'est noir et caoutchouteux, je pense plutot à une espèce de lichen : la peltigére.

les crachats de lunes apparaissent aprés des pluies, cela forme des amas gélatineux vert foncé à même la terre, et qui se désséchent trés vite( le nostoc est une algue unicellulaire en colonies)
Pièces jointes
Peltigera canina.jpg
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je pense aussi à du nostoc.
Le sujet est souvent abordé :
probleme-nostoc-t95637.html
invasion-des-cours-des-allees-t103995.html

Rosa,
michelmau
Graine de timide

Message par michelmau »

Merci à tous! :)
Après avoir effectué sur Google images une courte recherche iconographique à partir des indications que vous m'avez données, il s'avère qu'il doit s'agir de nostoc.
Donc, à part biner, ou éliminer par nettoyeur à haute pression, il n'existe pas d'autres moyens (respectueux de l'environnement, s'entend!)
:wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »