et comment vous eradiquez les acariens en BIO ???

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

et comment vous eradiquez les acariens en BIO ???

Message par Jesus666 »

ben voil aj'ai une attaque d'acariens sur mes aubergines, et tant qu'a faire je traiterais bien en "bio" si c'est possible....

vous avez une astuce ? J'ai pensé au souffre et on m'a dit pas la peine ?????

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est quoi des acariens ? Araignées rouges ?
Tu peux voir là :
http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_li ... odefam=aux
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Re: et comment vous eradiquez les acariens en BIO ???

Message par isa_77 »

Jesus666 a écrit :ben voil aj'ai une attaque d'acariens sur mes aubergines, et tant qu'a faire je traiterais bien en "bio" si c'est possible....
vous avez une astuce ? J'ai pensé au souffre et on m'a dit pas la peine ?????
ça dépend effectivement de ce que c'est, et aussi de l'atteinte...

moi j'ai eu une attaque d'érinose sur une vigne, quasiment toutes les feuilles qui sortaient étaient touchées.
j'ai coupé les feuilles atteintes (bonjour la tête de la vigne après...) et j'ai croisé les doigts pour que les acariens prédateurs des acariens responsables fassent leur boulot...
et ça a fonctionné puisque maintenant ma vigne est impeccable, elle est feuillue à souhait, toutes les feuilles sont belles, et ça fait plus d'un mois qu'il y a eu le problème.

en revanche je viens d'avoir un problème avec un ficus deltoidea en intérieur, acariens là aussi (je ne sais pas lesquels...) et je viens de tenter une pulvérisation d'infusion d'ail, on va voir si ça marche...

d'ailleurs, ceux qui ont l'habitude des infusions ou décoctions peuvent surement me renseigner : faut-il rincer après?!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Non faut pas rincer Isa :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci zurette, je vais donc pouvoir sortir ma plante de la baignoire!
;-)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

tu nous diras si ca marche, l'ail, parceque moi mes acariens ,je ne les vois pas, je vois juste les piqures sur les feuilles.....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

moi je ne vois pas grand'chose non plus, mais quand même les toiles, comme sur cette photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

Jesus666 a écrit :tu nous diras si ca marche, l'ail...
des nouvelles quasiment une semaine après le traitement :

jusqu'ici tout va bien!

j'ai quand même rincé le ficus 4 jours après le traitement (en intérieur faut vraiment aimer l'odeur de l'ail!), et comme les acariens détestent l'humidité, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal...

en tout cas pour l'instant rien n'est revenu, pas de petite toile à l'horizon et je guette tous les jours...
mais je sais aussi que je ne pourrais me sentir tranquille que dans 3 semaines environ, mon expérience passée me l'avait fait comprendre...

d'ailleurs en cherchant des infos sur les acariens en général et leur biologie, j'ai trouvé cette page, c'est instructif :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... teturt.htm
extrait : Larve : le développement larvaire dure 16 jours à 20°C et 7 jours à 31°C.

la suite au prochain épisode...
zarbi
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2005 12:54

Message par zarbi »

tu prends du biocide one de chezhttp://www.3Bprovence.com/index.cfm?cc=56

tu lui demandes sa formule anti acariens et ton pb est réglé , le produit est référencé par ecocert
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci pour le lien!

mais je continue avec l'ail car j'ai l'impression que ça fonctionne très bien.
j'ai fait une pulvérisation à la macération d'ail hier, au cas où les oeufs d'acariens auraient éclos...

en théorie j'en refais une dans 8-10 jours et ça sera terminé, donc on va conclure en disant : si je ne donne pas de nouvelles, c'est que ça a marché!

;-)
Aravinda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 juin 2005 22:19

Message par Aravinda »

J'ai moi aussi utilisé l'ail avec succès, mélangé avec du savon noir. Pour me faciliter la tache, j'ai acheté de l'huile essentielle sur internet.
J'en pulvérise tous les 15 jours sur les plantes en pot de ma cour qui sont régulièrement attaquées (3/4 gouttes d'huile essentielle pour 1 litre d'eau + une cuillère à soupe de savon noir). Et puis je pulvérise juste de l'eau de temps en temps sachant qu'ils n'aiment pas l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'ai pulvérisé une décoction d'ail aujourd'hui, je vous tiendrais au courant. j'espère que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

résultat des courses :
plus aucune trace d'acarien après mes 3 pulvérisations d'ail, pas de toiles, le ficus deltoïdea se remet, ne perd pas de feuilles, bref, je suis très satisfaite de cet essai.

j'aurais donc tendance à conseiller d'utiliser la méthode 1 ou 2 en 3 traitements à 8 jours d'intervalle.

1-
allium sativum
infusion : infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes

ail 2eme méthode
allium sativum
macération
Macérer 80 g d'ail dans 5 l d'eau pendant 12 heures. Filtrer et ajouter 4 ml d'alcool puis vaporiser.

(Ajouter un peu de savon (agent mouillant) au liquide avant les pulvérisations)


tiré des tableaux :
http://lepotager.free.fr/jardinbio.php



d'autres ont eu des résultats?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'ai pulvérisé façon méthode 1 d'Isa77, sur mes haricots nains qui avaient l'air d'avoir des acariens, pas de problème, cela marche très bien. Pour les puçerons aussi, une plante fleurie en était infestée, plus rien, (mais je pense que les coccinelles ont aidé aussi). Bref, je vote pour.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bon, et bien mauvaise nouvelle, mon ficus subit de nouveau les attaques de ces bon-sang d'acariens...
grrrrr

je me penche maintenant sur la méthode des auxilliaires (Phytoséiulus persimilis), si vous avez fait l'expérience ça m'intéresse!
;-)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Contre les araignées rouges ou blanches, une lutte bio :

Phytoseiulus

La solution biologique contre les problèmes d’acariens (araignées rouges et jaunes) ! Phytoseiulus persimilis est un acarien prédateur des tétraniques tisserands (araignées rouges et jaunes). Les prédateurs peuvent être introduits sur plusieurs types de culture légumières et ornementales (ex : poivron, concombre, aubergine, fraise, haricot, rose et divers plantes en pots).

Encarsia

La solution biologique contre les mouches blanches avec Encarsia ! Encarsia formosa est un parasite des mouches blanches. Les adultes peuvent être introduits dans les serres et les jardins d’hiver pour lutter contre les mouches blanches (aleurodes) (ex : plantes d’ornement, aromates, plantes maraîchères, géraniums, tomates,…).


en vente sur http://www.coccinelles.be (cliquer sur Adalia ASBL / puis Shop Adalia en haut à droite)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »