Besoin d'aide SVP

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Darthuria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 juin 2007 9:22
Localisation : Espagne

Besoin d'aide SVP

Message par Darthuria »

Bonjour,
Je suis un belge qui cultivait son potager en Belgique et qui rame à présent que j'habite la Costa Brava pour obtenir une petite salade !
J'aimerais avoir un petit coin de jardin hors sol (j'ai très peu de place) pour cultiver de la salade; j'ai déjà tout essayé avec de nombreuses variétés de semences : RIEN NE FONCTIONNE ! soit ça ne lève pas, soit ça file de suite !
Quelqu'un pourrait-il me dire :
- quelle terreau utiliser, sur quelle profondeur et dans quel genre de bac;
- quelle variété de salade arrive à pousser ici (chaleur !!!)
- quid de l'exposition et de l'arrosage des bacs ?
:paix:
Un grand merci pour celui qui me donnera un coup de pouce !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Besoin d'aide SVP

Message par lejardinero »

la salade genre laitue ne germe que par température modérée ,donc trouve le coin le plus frais que tu peux pour faire un semis clairsemé ou individuel
coté sol il faut une terre trés riche pour la salade ,compost et terre de jardin moitié moitié
il faut de l'ombre ,avec une ombrière ,des cannes de provence ,,bref pratiquement un parasol
de l'eau ,une fois par jour ,par aspersion ou goute à goute
comme variété en plein été essaye plutot les batavia ,reine des glaces ,iceberg ou autre la mineto pour la laitue (monte trés vite ),n'attend pas trop pour cueillir ,fais des semis tout les 15 jours ,de qq pieds
mais ça peut se faire ,j'en ai fait sous les tropiques ,et même ici au portugal en ce moment
ton bac à semis peut faire trois doigts de profondeur ,la ruse étant que ,bien que drainé ,le sol ne soit pas sec
semence à 3 mm ,couvrir d'une serrviette en papier ,arroser la serviette qui sera un bon indice d'humidité ,en retirer les débris apés lalevée ,pas trop à l'ombre sinon les plants filent
ombrière à 50% devrait le faire
Avatar de l’utilisateur
Darthuria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 juin 2007 9:22
Localisation : Espagne

Re: Besoin d'aide SVP

Message par Darthuria »

:top: Merci beaucoup Le Jardinero, je vais réessayer en suivant tes conseils. Dans quel coin du Portugal te trouves-tu ?
Moi, je me trouve à L'Escala (env. 60 km après Le Perthus).
Bonne journée.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Besoin d'aide SVP

Message par lejardinero »

je suis dans le sud ouest de l'algarve ,du coté de lagos
bonne chance ,normalement ici à partir du 5 août il y a un retour d'humidité de l'air qui aide la végétation pour le second printemps ,début septembre ,si on a de l'eau !
Avatar de l’utilisateur
Darthuria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 juin 2007 9:22
Localisation : Espagne

Re: Besoin d'aide SVP

Message par Darthuria »

:welcome: Quelle coïncidence, l'an dernier, nous sommes allés à ALBUFEIRA et nous avons visité Lagos ! On a beaucoup aimé le Portugal !
J'ignore si tu es portugais car tu maîtrises très bien le français; nous, nous sommes originaires de Belgique près de Mons à quelques kilomètres de la frontière française et habitons l'Espagne depuis notre retraite.
Comme je vois que tu es maraîcher, je vais essayer de suivre tes recommandations à la lettre car ce qui manque le plus à mon mari ... c'est son jardin potager !!!!
Bonne journée.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Besoin d'aide SVP

Message par lejardinero »

j'ai habité du coté de givet dans les ardennes ,ça devait pas être loin de chez vous !
autrement effectivement je suis français ,même si pas passé en France depuis trente ans
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »