saule=écorces piteux état+pourriture orange ? RESOLU

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
roudoudou43
Grappe de parlotte

saule=écorces piteux état+pourriture orange ? RESOLU

Message par roudoudou43 »

Mon saule pleureur planté il y a plus de 30 ans a subi depuis de nombreuses années des attaques de vermine. Je le taille tous les ans maintenant, car en lotissement, je ne tiens pas à ce qu'il soit démesuré.
Le tronc principal parait encore correct, mais il sonne le creux du haut en bas..., et les branches du haut idem et l'écorce se détache ; je vous ferais des photos demain ;
Mais ce qui m'a interpellé aujourd'hui, c'est une grosse plaque de mousse blanche et orange (mousse comme de la chantilly....) et comme mon petit chat était dans ce saule, je me suis empressée de tout enlever (il en avait d'ailleurs sous une patte...que j'ai lavée vite fait).
Je m'en veux de ne pas avoir fait de photo de cette pourriture. J'ai ensuite gratté l'écorce qui était d'ailleurs pourrie. Je crois que ce saule ne fera pas long feu, car il semble très mal en point ; par contre il produit toujours des feuilles, mais je trouve que cette année, elle ont mis du temps à repousser et elles n'ont pas la même couleur (c'est plutôt vert tendre-olive). Cà va devenir dangereux d'ailleurs de monter dedans pour la taille en novembre. (J'ai lu qu'il ne faudra d'ailleurs pas que je remette un arbre à cet endroit.).
j'ai aussi plein de petits trous sur les feuilles faits par des petites bêtes noires presque rondes ; il y en a partout ; je ne sais pas ce que c'est ?

Je voudrais bien savoir si vous connaissez cette pourriture, champignon ? je vais l'ausculter pour voir s'il y en a ailleurs.
Dernière modification par roudoudou43 le mar. 07 juil. 2009 19:24, modifié 1 fois.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
roudoudou43
Grappe de parlotte

Re: mon saule : écorces en piteux état et pourriture orange ?

Alors, vérifié ce matin, la pourriture orange n'est pas revenue et j'ai fait des photos de l'ensemble des dégâts : (vu de loin, il semble bien....)

Image

Image
c'est sur cette coupe de l'an dernier qu'il y avait la mousse blanche-orange
Image

Image
le type de bestiole noire-brillante, il en est plein et elles mangent les feuilles
Image
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

c'est vrai que sur la première photo il a l 'air sain ,mais les autres :pastop:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
roudoudou43
Grappe de parlotte

Bon Chipette, je préfère mettre fin à la vie de mon saule plutôt qu'à celle d'un de mes chéris....
J'ai un autre arbre sur le terrain qui pousse à toute allure ; l'inconvénient, c'est qu'il est davantage au fond alors pour l'ombre.....
j'espère que les saletés qui sont sur ce saule ne vont pas se transmettre aux autres arbres....sinon, je le bousillerai de suite....mais je ne sais même pas comment faire pour qu'il ne tombe pas sur mes plantes....ce sera à voir en novembre, peut-être que les bêtes noires seront mortes.
roudoudou43
Grappe de parlotte

Cà c'est la meilleure ! j'étais au jardin tout l'après-midi ; j'ai donc encore ausculté mon saule il y a 1 h, pour voir ce que je pourrais bien y faire. Et là, je sors et je vois immédiatement d'en bas 3 "bouses jaunes" à un autre endroit qu'hier (hier elles étaient plutôt blanches et oranges).
Là,je n'ai pas raté le coche, échelle, APN et photos ;

Là, ce sont les 3 qui se sont formés depuis 1 h....

Image

Image

là, je les ai récolté avec une palette : intégral, çà fait des grains, on dirait comme de la semoule, c'est très jaune et mou visqueux ; il n'y a pas de bestiole dedans. (les taches noires ce sont des morceaux d'écorce qui sont venus avec au prélèvement)
Cà fait comme un beau dessert crème à la semoule ; j'en suis encore écoeurée ; il ne manquerait plus que çà que mes chats mettent les pattes là-dessus comme Enzo hier.

Image

21 h = Une heure après, je viens de retourner voir en haut de l'échelle ; j'avais tout gratté mais çà continue de sortir sur les 3 endroits = 3 cm de diamètre. Il faut dire que le tronc suinte depuis hier et encore plus aujourd'hui.
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par mayou »

:D un p'tit up pour une réponse ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

:top: et bien voilà!! encore les fameux myxomycétes!!! une variété de champignons ultra rapide, on peut presque les voir pousser à l'oeil nu!!! ils se nourrissent du bois mort en décomposition....( enfin c'est eux qui participent à cette décomposition)
ils ne sont pas responsables des problèmes de ton saule mais en profitent!! :(
d'où leur qualification: des saprophytes... :mrgreen: OK je sors!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

des saprophytes...
:top: non ne sors pas tu as bien aidé roudoudou
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:oh: ce sont des champignons trèèès actifs ! c'est très contagieux pour les autres arbres , docteur ? :?
roudoudou43
Grappe de parlotte

Merci les coupines d'avoir su poser les questions et entretenir mon post ;
Et aussi merci à toi Danièle pour ta compétence ; j'avais pourtant cherché partout dans gogol'....pas trouvé de trace de ces noms de champignons ; c'est vrai que l'avais l'impression hier soir de le voir pousser ; çà me faisait penser à de la mousse expansive qui sort des bombes...quand il n'y en n'a plus, il y en a encore !

ce matin le peu qui avait poussé hier soir en second était jaune et ce matin, il n'y en n'avait plkus ; par contre, il en est repoussé de la noire cet après-midi...c'est ce qui m'a incitée à tout couper ! et je lis que çà s'envole ailleurs pour y faire d'autres dégâts.

J'étais bien occupée, car j'ai essayé de couper des branches, trop grosses...et pas moyen ! donc, j'ai demandé au voisin pour qu'il fasse avec sa tronçonneuse ; il en a fait la moitié ce soir et moi je tirais en orientant une grosse corde pour ne pas que les branches tombent sur mes arbustes c'était très limite et lourd ! il était effectivement bien pourri, on verra dans quel état sera le tronc principal mais c'était risqué de le garder.
Il n'osait même pas mettre la grande échelle sur une des grosses branches, car çà bougeait. Il termine demain matin. A moi de débiter le gros tas qui est déjà par terre et aller mettre en déchetterie. Quel bazar, mais il fallait le faire !

Enfin, je suis renseignée, j'aime bien savoir. merci Danièle.

Vu sur GOGOL' à myxomycètes : soyez curieux (ses) çà vaut la peine de cliquer sur le lien ci-dessous : clic sur le jaune et vous lirez que ce sont des curiosités de la nature, ni champignon, ni ni ni....??? .impressionnant !
et clic sur la rouge, c'est ce que j'avais la veille où mon petit chat était monté dedans.....

http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... e&resnum=4
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

bon courage !!!!!!!!!!!pour debiter tout cela ,je passerai sur le lien plus tard
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

un petit coucou pour t'encourager:
:( je suis bien triste pour ton saule!!
et courage, pour les travaux d'Hercule!! c'est toujours un créve-coeur d' euthanasier un arbre, mais c'est nécessaire!!! :(
c'est super d'avoir penser à mettre un lien!! les myxo. sont incroyables, des aliens!!
les questions reviennent souvent sur le forum ces temps-ci... je me demande si ce n'est pas une invasion de martiens!!! :smoke: :paix:
bonne journée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:shock: :shock: Ben dis-donc , c'est pas très appétissant tout ça .... :oh:
Pauvre Roudou ! tu as bien du soucis avec tout ça !!! :roll:
roudoudou43
Grappe de parlotte

Non Mayou, plus de soucis puisqu'il est abattu depuis ce midi, sans problème et sans casse d'autres arbustes.
Hier soir, alors qu'il restait le haut à enlever, je me disais, je le garderais bien comme çà ; j'avais des scrupules, mais quand j'ai vu ce qu'il y avait sur le lien des Myxomycètes.....c'est un bien joli nom pour une si encombrante pourriture.
Et surtout quand je voyais le coeur de certaines branches, bien humide et mou, je me suis dit que pas le choix, pas de remords.....
je vais noter dans le titre que c'est résolu (grâce à Danièle).
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: saule=écorces piteux état+pourriture orange ? RESOLU

Message par Ptitsuiss »

Il faudrait peut-être que ton voisin stérilise sa tronçonneuse pour éviter de contaminer la prochaine branche à couper.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
roudoudou43
Grappe de parlotte

Re: saule=écorces piteux état+pourriture orange ? RESOLU

OK, Ptitsuiss, merci du renseignement, effectivement, je n'y aurais pas pensé.
je vais aussi aller voir l'autre voisin qui a aussi un saule, pour voir s'il a le même problème.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »