blette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: blette

Message par Mumujp »

:wink:
Les salades se plaisent peut être au milieu des fraisiers :roll:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Merci pour toutes les explications. On en apprend des choses dans ce forum. Il suffit de craquer une allumette, tout s'enflamme et forme un feu d'artifice d'informations. Merci encore. Je continerai ma crise pour en savoir plus!!! C'est la meilleur façon d'engager un débat intéressant et de sortir le savoir de chacun, faire des recherches, etc. Après ça, on pourra faire un bon dictionnaire des termes de jardinage. À la prochaine crise. Bonsoir.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Quel beau fouilli... j'adore la diversité. On peut apprécier la présences de plantes auxiliaires qui aident le jardiner : Capucines, Bleuet et même une Rose-Trémière noire dont on peut consommer les feuilles, les fruits encore verts, les jeunes pousses, les pétales en tisane, sans oulbier toutes les vertus propres aux Mauves, et qui sert même à faire du papier (de la fibre tirée des tiges). Bravo.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: blette

Message par Mumujp »

cultor felix :welcome:

As tu déjà gouté aux feuilles de roses trémières et à leurs boutons ?
je n'en ai jamais entendu parler :roll:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

GRAINES DE TIMITE
Ne t'en fait pas; le pluriel "ails" est correct.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Mumujp

Personnellement, je n'ai goûté que les fruits crus encore verts; ils sont délicieux. Quant aux boutons, quand j'ai su qu'ils étaient comestibles, j'avais déjà des graines !!! Trop tard. À l'année prochaine.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Graine de timide

Tu n'as pas de soucis (Calendula officinalis)à te faire à l'heure de l'inculture. L'autre jour dans un hypercher, j'ai trouvé des Échalotes - sur l'étiquette on pouvait lire : É C H A L L O T E (avec deux /l/. Dans quelques temps, on verra apparaître cette nouvelle orthographie et me reprochera de consulter des livres anciens où on pouvait lire "ÉCHALOTE".

- Quand on va acheter un écran d'orninateur, des jantes de voiture, des vélos, etc. on est obligé de s'exprimer en POUCES !!!

- Le prix du pétrole on nous l'indique en dollars et d'unité est le barril. Combien d'entre-nous savent combien côute le pétrole réllement et qu'est-ce qu'un barril?

- Et quant on vole en avion on vous donne l'altitude en pieds; sur la mer on mesure en milles; la vitesse des bateux se comptent en nœuds. C'est ça le modernisme?

Or nous sommes au XXIe siècle oú le système métrique est normallement le seul officiel dans le monde. Dans tout le monde? Non; pas aus États-Unis, le pays soit-disant le PLUS AVANCÉ DU MONDE qui utilise encore des unités de mesure utilisées au Moyen-Âge. En plus, ils nous les imposent. Et après on me reproche de faire un tour en arrière, de voir comment on disait les chose correctement autrefois. Les États-Unis vivent encore au Moyen-Âge. Enseigons à nos chers amis Américains ce qu'est le système métrique. Nos amis Anglais l'on bien accepté,eux.

Avec le temps tout se déforme et arrivent les confusions et les malentendus. Entendons-nous bien et nous nous entendrons mieux.

La crise de l'empêcheur de tourner en rond, le dérangeur.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Et le poiré, alors... qu'est-ce que c'est?
البستاني السعيد
champagne
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 18:42
Localisation : Champagne

Re: blette

Message par champagne »

bonjour cultor
pour ce qui concerne l'aéronautique, en tant qu'ancien pilote d'avion, je peux expliquer pourquoi altitude ou parfois hauteur (QNH ou QFE) en pieds ou en niveau de vol, la distance en mille nautique (et non en mille anglais) et la vitesse en noeud.
il ne s'agit pas de l'utilisation d'un ancien langage.

distance en nautical milles (1 knot = 1852 m = 1 seconde d'arc méridien) et vitesse en noeud sont DIRECTEMENT liés à la circonférence de la terre (40 000 km) à l'équateur et à la division par des valeurs d'angle (c'est assez complexe je l'avoue mais quand on maîtrise, pas de problème).
c'est très pratique pour calculer une loxodromie ou une orthodromie en vol, ce qui serait moins simple en métrique.
il ne s'agit pas du tout de choix orthographique.

d'autre part, la langue officielle dans le monde de l'aéronautique est l'Anglais et là, il n'y a pas à discuter.
c'est ainsi et heureusement, tout le monde s'y conforme sans broncher d'où une extrème sécurité.

Le baril de pétrole équivaut à 42 US Gallons (soit 159 litres)
l'US Gallon est également utilisé pour le pétrole embarqué dans les avions.

À l'extérieur des États-Unis, le pétrole est mesuré en masse plutôt qu'en volume. Suivant sa masse volumique, une tonne de pétrole brut fait 7,6 barils par tonne (+ -).

le système métrique n'est pas plus officiel que le système anglo saxon.
tout comme le coté de circulation.
chaque pays possède ses règles que l'on doit respecter.
la poirée est une variante de blette, tout simplement.
bon! ceci dit vive le jardin et ses bons légumes, ses bons fruits.....hum !!!!
tiens, je viens d'arracher mes :paix: ails...................aulx......et puis quelle importance.
elles se prélacent sur la terre avant d'être pendues.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Et bien c'est très intéressant tout ce que tu m'expliques. Ëvidemment je comprends que certaines mesures et langues soit officielles dans certaines catégories, mais avoue un peu qu'il n'est pas normal qu'on vous bourre le crâne à l'école avec le système métrique et quand on va acheter les jantes de voiture, des tuyaux d'arrosage, et que le vendeur te parle en pouces, c'est bien un retour en arrière, car il y a quelques lustres on s'exprimait encore en centimètres. L'enseignement n'est plus à jour. En outre, combien de passagers comprennent lorsque le pilote annoncent que nous volons à 25,000 pieds ??? Entre professionels, je comprends... mais pour les passagers?

De toutes façons, dans le jardin je compte... en pieds (j'ai nommé le "pouce jardinier", qui vaut exactement 30cm); c'est plus facile. Mais c'est uniquement à usage personnel, mais qui sait? peut-être que bientôt tous les jardiners s'exprimeront aussi en pieds... on a bien commencé par les tuyaux d'arrosage !!!

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'invasion de l'anglais et de la culture américaine dans le français. Qu'allons-nous devenir? C'est ça, la modernisation.

Merci encore et bravo pour tes connaisances. Le mien c'est la botanique; tu as dû t'en rendre compte !!! Des fois je suis méchant !!! mais c'est la meilleurs façon pour sauvegarder les espèces/variétés en voie de dispartion. Pour ça, la Désunion Européenne s'en charge en interdisant certaines variétés qui n'intéressent pas.

Un grand salut d'un ami jardinier.
François-Luc
البستاني السعيد
champagne
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 18:42
Localisation : Champagne

Re: blette

Message par champagne »

oui, il est vrai que lorsque le commandant de bord indique" nous volons actuellement à 25 000 pieds", ce n'est pas très clair pour les passagers tout en sachant qu'il dit celà pour être simple car à ces altitudes (à partir de environ 2500 m), on s'exprime en niveau de vol et dans ce cas le niveau sera FL 250 (flight level 250) car l'altipieds est réglé sur la pression atmosphérique standard de 1013,2 millibars (appelée altitude pression) et tous les avions de ligne (également de tourisme en niveau et militaires) ont leur alti réglé ainsi (le premier niveau de vol étant le 70 à condition que la pression atmosphérique le permette).
de même que la vitesse s'exprime en nombre de MACH (par rapport au son).
les avions de ligne volent à 0,70 à 0,85 de Ma environ.
tu vois, c'est assez complexe mais pas compliqué, quand on pratique bien entendu.
un avion de ligne est constamment (très très peu) en montée ou descente ou encore en palier bien sûr car la pression athmosphérique change tout le temps le long du parcours.

si le CdB annonce nous volons au 35 000 pieds (FL 350) tu divise par trois et tu à un résultat faux de 12 000 mètres car il est impossible de savoir exactement l'altitude (une altitude s'exprime TOUJOURS par rapport au niveau moyen des mers), mais çà donne une indication.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: blette

Message par aygues31 »

Désolé Champagne et Cultor mais vous devenez très fatigants avec ces sujets, certes intéressants, qui n'ont rien à faire avec "la culture des blettes" :pastop: :pastop: :pastop:

C'est la moindre des politesses que de rester dans le sujet par rapport à tous les jardiniers qui se disent << tiens, les blettes .... je vais voir :twisted: >>

Après les délires botaniques de Cultor, on passe aux avions avec Champagne :cartonrouge:
Il y a d'autres forums pour ces sujets "café du commerce" ou alors vous vous mettez des MP. :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Parfait; un vrai professeur. Je fais à peu près la même chose au jardin... 4 pieds jardiniers ça fait 1,20m de large pour les planches et 1½ pied pour les sentiers entre chaque planche. Et pour les distances de plantations, ça marche par multiples de 30cm (1 pied jardinier) : tous les 30, 60, 90, 120cm, etc., soit respectivement 1, 2, 3, 4 pieds jardiniers, etc. Évidemment, le pied que j'ai inventé ne correspond pas exactement au pied anglais (30,48cm), à l'espagnol (28cm), au français (32,484cm), au li chinois (33cm) et au pied russe (30,48cm).

Enfin, si l'avenir imposé par la société de consommation c'est retourner au Moyen-Âge, nous y retournerons, mais qu'on ne me reproche pas de chercher des références dans les livres anciens qui pour moi sont de véritable bibles.

Et tout grâce à une histoire de Bette.

À bientôt, cher Ami Jardinier.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Tant pis pour ceux que ça dérange, mais je continuerai à être casse-pied et répondre aux demandes de conseils. Maintenant, si on ne veut pas de mes conseils, qu'on me le dise et je quitterai le forum.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: blette

Message par aygues31 »

cultor felix a écrit : je continuerai à être casse-pied et répondre aux demandes de conseils.
Désolé Cultor felix, tu réponds pas aux demandes de conseils ... tu distilles des "questions de cours" avec beaucoup de détails qu'on a jamais demandés.
Moi, cela me fatigue ... la distance du pied chinois :sleep: si d'autres sont intéressés, je m'incline.
Tu te trouves casse pied :?:
Sur le forum "le potager" oui.
Ailleurs, sur d'autres forums destinés à des échanges de toute nature, non ... c'est leur objet.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: blette

Message par stb59 »

cultor felix a écrit :Et le poiré, alors... qu'est-ce que c'est?

Le poiré est une boisson alcoolisée effervescente, similaire au cidre, de couleur jaune pâle à jaune doré, obtenue par fermentation du jus de poire :lol: :lol: :lol:

... à ne pas confondre avec la poirée...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Très bonne réponse; j'au dû la garder comme devinette et tu aurais gagné des graines. Ces graines sont le prix de la prochaine devinette. Bravo.
البستاني السعيد
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: blette

Message par lalalilou »

aygues31 a écrit : Moi, cela me fatigue ...
moi aussi je l'avoue
champagne
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 18:42
Localisation : Champagne

Re: blette

Message par champagne »

bonjour le forum

aygues31, ce que tu écris ne m'interresse pas alors, j'ai la combine.....je ne le lis pas!

pas con hein !! fallait y penser. :top:


c'est promis, je ne parlerai plus que de légumes.

malgré tout, je sais à quel moment je dois arrêter de parler d'une chose ou de faire digression.
je ne suis pas blette heu!!! bête. je n'ai pas besoin de contrôleur. :wink:

mais ! revenons à nos jardin :fete:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

D'accord; puisque j'ennuie, il n'y aura plus de graines à gagner (gratuites), puisque c'est moins important.

Mais si quelqu'un en veut, se suis disposé à en envoyer... sans conditions., mais ce mois-ci seulement.
البستاني السعيد
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: blette

Message par Alain REDON »

cultor felix a écrit :D'accord; puisque j'ennuie, il n'y aura plus de graines à gagner (gratuites), puisque c'est moins important.

Mais si quelqu'un en veut, se suis disposé à en envoyer... sans conditions., mais ce mois-ci seulement.
Dis voir, Felix ... C'est quand que tu retournes dans le Sud de l'Espagne ... ???
Ca nous ferait des vacances !!!

Parce que tu fatigues tout le monde , avec tes sornettes .. Alors .. on se contient , on patiente, on espère la fin ...Mais pour ma part je crois pas pouvoir tenir encore tres longtemps comme ça ...
Alors tu vas bientot y a voir droit ... aux points sur les ' I ' . Et selon le principe de la ' cocotte minute' : ca siffle encore plus violemment quand on a empéché la soupape de tourner ...

Et aux Espagnols : tu leur fais aussi le coup de tes devinettes a la mords moi le doigt ?? Y disent quoi ??
Et le style " Professeur des écoles pour classe de CP " Ca le fait aussi avec eux ??

Sois gentil .. fais nous plaisir , lache nous la grappe ou exprime des choses censées et dignes d'interet .
On ne demande pas mieux que de discuter avec toi .. Mais differemment ......
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: blette

Message par aygues31 »

champagne a écrit : aygues31, ce que tu écris ne m'interresse pas alors, j'ai la combine.....je ne le lis pas!
Très cher Champagne, je n'écris pas "pour toi" :lol: :lol: :lol: tu ne lis pas, c'est très bien.
Toutefois, je voudrais bien que tu ne viennes pas "polluer" les discussions avec tes "souvenirs de pilote d'avion" (c'est vrai que ça pose le bonhomme) dans un topic sur la culture des blettes.
champagne a écrit : c'est promis, je ne parlerai plus que de légumes.
Tu n'en as jamais parlé. :angryfire:
Il suffit d'aller voir sur quoi tu es intervenu
Un coup de Yucca, de phéromones et de fraisiers d'où tu t'es d'ailleurs fait jeter :sleep:
Alors, arrête "en plus" de jouer les martyrs, les légumes ne vont pas beaucoup te manquer.

Quant aux aulx (ou ails, si tu y tiens), tu écris << elles se prélacent sur la terre avant d'être pendues.>> je te le répète, c'est masculin "au potager comme en cuisine" et si tu veux qu'ils se prélassent correctement, tu mets "ss"... pour un pilote, ça fait désordre.
:paix: :paix: :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: blette

Message par Bip-bip »

Et toc !! Bravo, Aygues 31. Je m'en vais désherber mes tomates ,pour ma part,et surveiller mes blettes, de toutes jeunes pousses, encore. J'étais venue par curiosité sur ce sujet, puisque j'ai ce légume . C'est certain que cela finit en hors contexte. Tant pis et sus aux bébêtes du potager.Tchao.
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: blette

Message par playmo »

je suis impressionner par la pousse de certains de mes plants de bette/blette/poirée ( j'utilise les 3 appellations a tour de role dans mon pôtager :D ) , ils grandissent de facon tres visible , c'est agreable
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

J'ai repiqué 6 pieds (cadeau de la voisine !) la semaine dernière, et tout semble Ok malgré la chaleur... indigestions de gratins en perspective :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »