blette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: blette

Message par Tibelge »

Ah mais il n'y a pas que le gratin! On fait un très bon pesto avec la bette, aussi. Et les jeunes feuilles se plaisent en salades ou dans des plats chinois. Et puis il y a aussi les pâtes aux bettes, un peu comme l'épinard. Miam!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

Hum, Tibelge, je reste français jusqu'au bout de l'assiette, le contraire serait dommage dans le sud-ouest :lol:

Pâtes aux bettes et jeunes feuilles en salade, d'accord, pour l'italien, on pourrait éventuellement s'européanier, mais pour le chinois... :wink:

Psssitttt : t'aurais pas une recette avec le foie gras, des fois :oops:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: blette

Message par Alain REDON »

Pousse-brouette a écrit :Hum, Tibelge, je reste français jusqu'au bout de l'assiette, le contraire serait dommage dans le sud-ouest :lol:

Pâtes aux bettes et jeunes feuilles en salade, d'accord, pour l'italien, on pourrait éventuellement s'européanier, mais pour le chinois... :wink:

Psssitttt : t'aurais pas une recette avec le foie gras, des fois :oops:
Tout en restant français , les blettes sont aussi tres utilisées dans la cuisine niçoise ..
Vous avez deja gouté a la tourte aux blettes , dans de la pate feuilletés avec ricotta et parmesan ..?
Et la tarte sucrées aux blettes ?
Rien de bien sans passion
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

Kralala, Alain, tu nous mènes un peu trop au sud, sur ce coup, et comme on dit par ici, on n'habite que le "midi moins dix" :lol:

Mais non, je n'ai pas encore goûté ces plats, mais vrai que mon cordon bleu d'épouse aura les recettes dès demain matin en cuisine... ne restera plus qu'à la convaincre d'obtempérer... :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: blette

Message par Alain REDON »

Pousse-brouette a écrit :
Mais non, je n'ai pas encore goûté ces plats, mais vrai que mon cordon bleu d'épouse aura les recettes dès demain matin en cuisine... ne restera plus qu'à la convaincre d'obtempérer... :wink:
Ben oui !!! pas la peine de se payer 8 heures de voiture pour aller manger de la tourte aux blettes ...
Il suffit de taper : " tourte aux blettes " dans Google et de se mettre au boulot ..
SImple comme bonjour !!! Et économique , avec ça !!! :D
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: blette

Message par playmo »

ici le plat local est le vert des blettes cuit a l'eau puis mis au four avec des oeufs dur dessus , (comme les epinards ailleurs)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

playmo a écrit :ici le plat local est le vert des blettes cuit a l'eau puis mis au four avec des oeufs dur dessus , (comme les epinards ailleurs)
Pour ça, c'est d'accord, mais bon, on ne va tout de même pas manger que des jeunes feuilles : les côtes ont aussi un intérêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: blette

Message par playmo »

ca serai dommage de s'arreter aux feuilles en effet, je crois qu'ici on est pas un coin a epinard ,j'en vois rarement dans les jardins,le vert de blette a pris sa place
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

Hé voui : printemps pas très humide (cette année) et automne généralement trop sec : ce n'est pas le top pour les épinards :wink:
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: blette

Message par playmo »

automne trop secs , pas vraiment au pied des cevennes :lol: on a droit aux episodes cevenols en principe entre septembre et octobre, si tu mets des epinards,ils partent en balade avec les ruissellements d'eau :pmt:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

Je ne dirais pas que c'est une chance, mais l'année dernière il a fait sec comme sec jusqu'au 20 octobre, et la neige (oh... si peu...) est tombée le 28 :o

...dur dur pour les épinards dans ce cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: blette

Message par krollafol »

Ouf!! Enfin un retour aux bettes à la fin du topic, ça fait du bien je commençais à désespérer... Faudrait trouver un pseudo aux enquiquineurs, genre "pucerons du clavier": ça se tolère en petites quantités, maus quand il y en a trop la plante meurt... de même que le topic.
Brefle, je voulais signaler qu'il y a aussi une recette originale aux bettes, avec vert ET côtes: le pounti auvergnat, sorte de clafoutis gargantuesque avec bettes, lard maigre, et pruneaux nichés dedans, c'est délicieux et pas mal roboratif...
Sinon je greffe une autre question sur les bettes: je suis très très en retard (fin des exams, ouf!), mais vous pensez que j'ai la moindre chance si je sème des bettes dans la semaine? Je surveillerai l'arrosage, promis, pis je suis en Bretagne si c'est utile... donc pas plus caniculaire que ça...
Allez, bon appétit et bon jardinage!!!
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: blette

Message par el binchou »

Pousse-brouette a écrit :J'ai repiqué 6 pieds (cadeau de la voisine !) la semaine dernière, et tout semble Ok malgré la chaleur... indigestions de gratins en perspective :lol:

Tu ma donné envie pousse-brouette :atable:

ont ne connais pas cette recette chez nous :?:

une recherche sur google et voila... une overdose de gratin de bettes :top: :top: :top:
DSC01208.JPG
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

Hello krollafol :wink:
Je vais aussi proposer cette recette à mon cordon bleu d'épouse : l'avantage est que tout est utilisé, vert et côtes... c'est mon composteur qui va pas être content :lol:

Hello el binchou :wink:
Je me régale toujours d'un gratin de côtes de blettes (accompagné du vert des jeunes feuilles), mais bon, mon cordon bleu trouve qu'à force, ça devient un peu répétitif :wink:
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: blette

Message par perroquet »

aygues31 a écrit :
lolo6363 a écrit :j'ai planté des blettes et les feuilles sont manger que mettre pour y traiter
Bonjour lolo6363,
Jeremy Verda a raison. :top:
Comment veux tu qu'on te réponde correctement :?:
En plus, pour un premier message, tu aurais pu dire "bonjour à tous ... je suis nouveau etc..." ça fait toujours plaisir et invite à te rendre service. :mrgreen:
à+
c'est pas pour ça , que l'on nous salut :smoke: :D :?
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: blette

Message par horrifido »

sympa ta recette krollafol,je vais essayer..
Pour tes semis tu peux semer encore et jusqu'à fin aout mais de preference une variété qui resiste au petite gelé comme ça tu te regale tout l'hiver.(sur lyon c'est possible par contre je ne connais pas les hiver en bretagne).

une année j'ai essayé les bettes à cardes rouge fluo:c'est joli ça a le meme gout que les autres mais moins de rendement.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: blette

Message par krollafol »

OK, merci pour le conseil, je vais tenter les semis. Je pense mettre qqs bettes (variété Lucculus visiblement), on verra bien. Côté hivers bretons, c'est pas si fort que ça, on a plutôt un temps doux (bon, pas l'hiver dernier of course, mais on se plaint pas!).
On verra bien.
Pour ceux qui veulent tenter le pounti: essayez aussi, quand il est froid, de le couper en tranches, à faire revenir à la poële avec un peu de beurre, 2 tranches avec une sakade verte, c'est parfait en repas du soir d'été, reconstituant (après une journée de désherbage, ou de conserves!) mais pas trop lourd!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: blette

Message par stb59 »

Très bien vos conseils culinaires !

Mes bettes à cardes 'Bright Light', semées fin avril, commencent à être belles :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: blette

Message par playmo »

:love: :love: :love: je crois que je craquerais l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: blette

Message par perroquet »

que faut il faire lorsque les feuilles deviennent grises , est elle malade ? :oops:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

Pour se faire une idée, il faudrait une ou deux photos, perroquet : le pied entier et quelques feuilles grises :wink:
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: blette

Message par perroquet »

bien evidemment , tres juste , c'est que je n'ai encore pas reussi à incerrer mon avatar alors j'imagine pour la photo ... :oops:
ET J'AI DEJA LU LE MESSAGE QUI EN PARLAIT , et j'ai tout copié avec les :oops: [img...] mais rien ....
alors il faudra que je prenne le temps de m'occuper de ça ...
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: blette

Message par estelle211 »

Mes blettes à moi ont reçu méchamment la grêle en début de semaine, et les feuilles qui ne sont pas cassées sont toutes trouées, pas joli, joli.

C'est la première fois que j'en plante.. alors une petite question bête, quand je prends des côtes sur mes plants, d'autres repoussent ensuite ? Je pioche un peu partout ou seulement sur un seul plant ?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: blette

Message par el binchou »

bonjour estelle211,

tu pioche sur les plants les plus fort, et toujours les feuilles extérieur :top:


bon dimanche
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: blette

Message par Anonyme1 »

...et les feuilles prélevées se renouvelleront à partir du coeur :wink:

Et à un moment donné, toutes les feuilles hachées par la grêle auront disparu, puisque tu les auras prélevées à leur tour :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »