Comment semer des graines de radis?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
emilier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 28 janv. 2007 12:20
Localisation : Bretagne

Comment semer des graines de radis?

Message par emilier »

Bonjour,

Je debute, on m'a donné des graines de radis, et de persil frisé.

Je souhaiterai savoir comment faire germer ces 2 types de graines.

Conseillé moi sur l'entretien de ces semis. Ensoleillement, luminosité arrosage température, terreau.

A quelle période semer ces graines?

remerciements
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Personne ne peut l'aider ?

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
vin

Message par vin »

Ben c'est pas le bon endroit, pourquoi ne pas poster dans "au jardin potager" plus indiqué qu'"aux échanges".
Pour les radis , y a pas plus simple tu mets dans la terre à 1 cm si c'est des longs , à ras la terre si c'est des ronds, tu arroses et tu attends 1 semaine.
Pour le persil , c'est plus dur , tu mets a ras la terre , tu arroses souvent et tu attends 1,5 mois et ça réussi pas toujours !
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Bonsoir Vin pour ce qu'il est post, il n'y pas personne qui lui à répondu sur la rubrique Au Potager.

Voilà, c'est moi qui lui est conseillé de posté cela ici.

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

salut, les radis c'est vrai c'est assez simple à faire pousser. le plus dur c'est d'avoir de bon radis, c'est à dire qui NE PIQUE PAS!!! :fou: si je peux me permettre 2 ou 3 conseils suplémentaire : bien préparer la terre : la rendre assez fine avec un rateau, afin d'en retirer les gros cailloux, qui seront un obstacle à la racine. pour la profondeur, je rajouterais un petit cm de +, et j'arroserais copieusement et régulièrement. ça plus le soleil, doit - théoriquement - éviter le piquant du radis. Ensuite lorsqu'ils sont bon à manger, se méfier des limaces et surtout des altises, qui rongent ce légume à notre place. Le problème avec cette petite bête, il n'y a pas de solutions bio pour éviter leur propagation, d'ailleurs si quelqu'un a une solution en ces lieux... :?:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pouach a écrit : le plus dur c'est d'avoir de bon radis, c'est à dire qui NE PIQUE PAS!!! :fou:
Bah! les goûts et les couleurs...
Moi, perso, je préfère un radis piquant . Un radis qui ne pique pas est insipide .

Ceci dit, la culture du radis est des plus aisée. Impossible de la rater.
Préparer le sol, ratisser et semer soit à la volée soit en lignes. Ne pas semer trop épais.
Normalement des explications de culture sont imprimées sur le sachet de graines.
lualla
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 05 mars 2007 12:16

Message par lualla »

Petite question : est ce que les radis poussent bien en jardinière ? :miam:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonsoir,

J'ai déjà fait pousser des radis en jardinière lorsque j'étais en appartement, ça pousse. On n'a pas des radis énormes, certes, mais on est contents de manger les radis que l'on a fait pousser nous mêmes !
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

les miens poussent

Message par cd75 »

ils sont en jardiniére dans le jardin (je 'nai pas encore commencé mon potager).
les precoces sortent de terre, j'ai eclaircie un peu mais je pense que je vais devoir enlever encore quelques pousses sinon ils seront trop sérés....
la prochaine fois je mettrais moins de garins dans la jardiniére car ça se bouscule :?
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

mes "trucs"

Message par Folquin »

mes trucs pour les radis et pour le persil
pour les radis comme indiqué plus haut différencier les" longs" et les" ronds"Pour les longs : Après avoir bien affiné ma terre je les sème en rang..de cette façon....j'appuie sur le sol un manche à outil (genre manche de rateau) avec le pied je pèse dessus de façon à ce que le manche s'enfonce d'environ 1cm5; je sème dans le fond du sillon ainsi traçé et je recouvre d'un mélange sable-terreau, je tasse avec le dos de mon rateau et arrosage régulier..
Pour les radis "ronds" je les sème à même le sol qui a été préparé auparavant et les recouvre de terreau-sable, je tasse également avec le dos de mon rateau...puis arrosage régulier.
Pour le persil : Le sol ayant été bien préparé ( émiété) comme les radis ronds je le recouvre d'un mélange fine terre-terreau et j'arrose avec une pomme très fine...et puis je recouvre d'une toile de jute (genre sac à pomme de terre) et je laisse cette toile en place deux à trois semaines, je n'oublie pas d'arroser dessus toujours avec une pomme très fine et je découvre enfin ..le persil a démarré.
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Julien38
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juil. 2009 14:20
Région : Rhone Alpes

Re: Comment semer des graines de radis?

Message par Julien38 »

Oui je crois que le radis devient piquant s'il est trop longtemps en terre. Mais peut-être cela dépend-il aussi de la variété...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Comment semer des graines de radis?

Message par madeleine 78 »

pour le persil, laisse tes graines tremper ds de l'eau tiede au début
pendant au moins 24h ça va activer la germination qui mettera
plus d'1 mois sans trempage
Nairolf
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juil. 2009 9:38
Région : France zone Océan Indien

Re: Comment semer des graines de radis?

Message par Nairolf »

Pour le piquant, c'est l'arrosage (juste avant la récolte) qui est déterminant. De ce que j'ai pu voir, en particulier cette année, c'est que plus il pleut, moins ils sont forts (après deux jours de grosses précipitations, mes radis qui étaient auparavant très corsés étaient devenus presque insipides). Le soleil, je lui aurais plutôt attribué l'effet inverse : celui de sécher la racine et donc de concentrer les substances "piquantes" (ce qui est d'ailleurs effectivement arrivé dans mon expérience : après deux-trois jours de beau, les radis étaient de nouveau très forts).

Cela dit, si tu ne les aimes pas trop forts, je te conseile de les entailler à la pointe, comme un cervelas (voire de les couper en deux dans la longueur) et de les laisser tremper ½ ou 1 heure dans de l'eau fraîche.

Pour le semis, je fais aussi comme l'ont conseillé les intervenants précédents. Comme ils l'ont dit, c'est une culture plutôt facile, pas besoin de trop se prendre la tête avec ;) .
Avatar de l’utilisateur
Isa62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Beuvry (Pas de Calais)

Re: Comment semer des graines de radis?

Message par Isa62 »

Je prends note de vos conseils pour le piquant des radis...
Je débute aussi en jardinage et j'ai semé des radis mais bouhhhh qu'est ce qu'ils piquent. J'aime bien un peu de piquant mais là c'est vraiment trop.....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »