Tomates qui murissent mal
Tomates qui murissent mal
Bonjour,
pour la deuxième année consécutive j'ai un problème avec certaines tomates: elles ne murissent pas uniformément, au 3/4 rouges mais avec de larges taches vertes voire jaune pâle. Leur peau et chair est particulièrement dure au niveau des zones vertes, immangeable. Pas d'évolution après la cueillette. Tous les fruits d'un bouquet ne sont par forcément atteints. Mais les jolies bien rouges se font de plus en plus rares.
Il s'agit de plants bio greffés à 2 têtes de la variété cindel. Cultivés sous tunnel et irriguées au pied en goutte à goutte +/- 3 l/m2 par semaine. Au niveau du feuillage rien de bien inquiétant : feuillage du bas qui commence à fatiguer et à se retourner + quelques traces minimes de mildiou suite au temps orageux de la semaine passée : feuilles éliminées.
Aucun souci sur les autres variétés présentes dans le même tunnel (campari et coeur de boeuf).
Je soupçonne un excès d'eau, mais pas évident à gérer vu que j'ai des concombres et des courgettes sur le même tuyau...
Qu'en pensez-vous ?
pour la deuxième année consécutive j'ai un problème avec certaines tomates: elles ne murissent pas uniformément, au 3/4 rouges mais avec de larges taches vertes voire jaune pâle. Leur peau et chair est particulièrement dure au niveau des zones vertes, immangeable. Pas d'évolution après la cueillette. Tous les fruits d'un bouquet ne sont par forcément atteints. Mais les jolies bien rouges se font de plus en plus rares.
Il s'agit de plants bio greffés à 2 têtes de la variété cindel. Cultivés sous tunnel et irriguées au pied en goutte à goutte +/- 3 l/m2 par semaine. Au niveau du feuillage rien de bien inquiétant : feuillage du bas qui commence à fatiguer et à se retourner + quelques traces minimes de mildiou suite au temps orageux de la semaine passée : feuilles éliminées.
Aucun souci sur les autres variétés présentes dans le même tunnel (campari et coeur de boeuf).
Je soupçonne un excès d'eau, mais pas évident à gérer vu que j'ai des concombres et des courgettes sur le même tuyau...
Qu'en pensez-vous ?
Re: Tomates qui murissent mal
Je me réponds à moi même puisqu'on a pu me renseigner par ailleurs et afin que vous profitiez de la réponse.
Pas de maladie ou parasite : il s'agit sans doute d'un manque de potasse. Pas tant que le sol en soit vraiment dépourvu mais car il y concurrence entre le plan (qui continue à grandir, produire de nouvelles feuilles et bouquets) et le murissement des premiers fruits.
Le problème devrait disparaitre de lui même au pire après la récolte du 2ème bouquet.
En attendant je vais quand même faire un apport de potasse, assimilable rapidement, et bio... comment ? je m'en vais chercher !
Pas de maladie ou parasite : il s'agit sans doute d'un manque de potasse. Pas tant que le sol en soit vraiment dépourvu mais car il y concurrence entre le plan (qui continue à grandir, produire de nouvelles feuilles et bouquets) et le murissement des premiers fruits.
Le problème devrait disparaitre de lui même au pire après la récolte du 2ème bouquet.
En attendant je vais quand même faire un apport de potasse, assimilable rapidement, et bio... comment ? je m'en vais chercher !
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
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- Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
- Région : Lorraine
Re: Tomates qui murissent mal
Ce ne serait pas seulement un manque de potasse, mais un déséquilibre entre la potasse et l'azote . Attention au purin d'orties et compagnie .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- Lionnel
- Prince du jardin
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- Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
- Localisation : Vaucluse, Provence
Re: Tomates qui murissent mal
Salut
Autre solution : tu coupes la tige principale après le second bouquet (ou le 3e si chaque bouquet porte peu de fruits), et laissant le gourmand du haut reprendre la place du la tige principale.
Tu n'auras que 2 (ou 3) bouquets en phase de grossissement et de mûrissement en même temps, et la plante pourra les alimenter en potasse correctement. Le gourmand va redonner une tige, des fleurs et des fruits, mais bien après.
Dans les régions à été chauds et longs, cette solution permet d'avoir de plus gros fruits, bien mûrs, assez rapidement. À éviter dans les régions à été courts, le mûrissement des bouquets 5 et 6 voire 3 et 4 risquant de n'avoir lieu qu'à une période tardive, puisqu'il faut laisser à la plante le temps de reconstituer une tige et de produire des bouquets, ce qui demande plus de temps qu'en culture à une tige sans étêter.
Je me suis amusé à étêter ainsi un plant de "cœur de bœuf" : il a déjà produit une tomate mûre (semaine dernière), et c'est celui qui porte le plus grosse de toutes les tomates de la rangée.

Une autre CdB de même origine porte plus de fruits, mais plus petits et qui ne sont pas encore mûrs. J'ai donc appliqué cette méthode à d'autres plants qui tardaient à mûrir.
Si tu as une bonne quantité de pieds de tomates, teste cette méthode sur un plant, qui porte de grosses tomates (les plus longues à mûrir).
Lionnel
Autre solution : tu coupes la tige principale après le second bouquet (ou le 3e si chaque bouquet porte peu de fruits), et laissant le gourmand du haut reprendre la place du la tige principale.
Tu n'auras que 2 (ou 3) bouquets en phase de grossissement et de mûrissement en même temps, et la plante pourra les alimenter en potasse correctement. Le gourmand va redonner une tige, des fleurs et des fruits, mais bien après.
Dans les régions à été chauds et longs, cette solution permet d'avoir de plus gros fruits, bien mûrs, assez rapidement. À éviter dans les régions à été courts, le mûrissement des bouquets 5 et 6 voire 3 et 4 risquant de n'avoir lieu qu'à une période tardive, puisqu'il faut laisser à la plante le temps de reconstituer une tige et de produire des bouquets, ce qui demande plus de temps qu'en culture à une tige sans étêter.
Je me suis amusé à étêter ainsi un plant de "cœur de bœuf" : il a déjà produit une tomate mûre (semaine dernière), et c'est celui qui porte le plus grosse de toutes les tomates de la rangée.

Une autre CdB de même origine porte plus de fruits, mais plus petits et qui ne sont pas encore mûrs. J'ai donc appliqué cette méthode à d'autres plants qui tardaient à mûrir.
Si tu as une bonne quantité de pieds de tomates, teste cette méthode sur un plant, qui porte de grosses tomates (les plus longues à mûrir).
Lionnel
Re: Tomates qui murissent mal
Surement oui. Trop d'azote / potasse : tomates précédées par rien de bien gourmand (salades) elles même précédées par sorgho en engrais vert... mais pas d'apport particulièrement potassé depuis belle lurette.Prokofiev a écrit :Ce ne serait pas seulement un manque de potasse, mais un déséquilibre entre la potasse et l'azote . Attention au purin d'orties et compagnie .
Et puis ça fait aussi 2 ans de suite que les conditions sont plus qu'idéales à la floraison et fécondation => très grand nombre de fruits par rapport aux années "normales". D'où peut être exigences supplémentaires pour faire murir tout ça...
Mais bon, cindel est la seule variété qui me pose problème : la petite campari et la grosse coeur de boeuf se portent très bien. Je crois que la cindel vit sa dernière saison chez moi...
Merci pour vos réponses.