semis intérieurs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

semis intérieurs

Message par Tite Schtroumpfette »

j'i fait des tests de germination sur de vieux paquets... et j'ai des graines qi ont germé (même arès plus de 10 ans !) , et notamment de tomates, vous pensez que les plants pourront survivre à l'hiver devant une fenetre bien éclairée à côté de mes orchidées ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je doute que tu aies d'aussi belles tomates de cette manière, qu'en été en pleine terre, mais pourquoi pas ? tu peux toujours essayer ...

ça devrait pousser de toute façon, mais tu n'auras peut-être pas une qualité extra. A voir ...; tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

promis ! ce qui risque de leur manquer c'est du soleil... je vous tiens au courant !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Si tu n'as que l'éclairage d'une fenêtre et pas d'éclairage par le haut, tes plans risquent de filer.
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

comme le dit alouette ce qu'il vat manquer le plus a tes plants de tomates c'est le nombre heures déclairage et surtout l'intensité de cet éclairage ,aussi a mon humble avis le mieux que tu as a faire c'st de mettretout cela au compost et de recommencer au printemp prochain :?
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je n'osais pas le dire :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai d'anciens tubes horticoles de mon aquarium, si je les met au dessus ça aura plus de chances de marcher ? donnez mois plein de conseils !!!
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

c'est quand meme fort tot en saison.....

mais bon si l'aventure te tente....

pourquoi la décevoir...

:D
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui oui ça me tente !!! :p:p:p
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Alors, vas-y, fonce, fais-toi plaisir.
Au moins, ça, tu l'auras gagné!
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

vas y et donne nous en des nouvelles cela nous feras peut être une surprise (bonne chance) :lol: :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

qui ne tente rien ... n'a rien ! il faut essayer !
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

au fait, est-ce que tu as essayé de planter tes tomates, ou t'es-tu résignée ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai pas pu résister ;) pour l'instant je sors les pots quand je pars le matin, vers 6h30 il doit faire 10 °C, et je les rentre le soir avant que ça descende en dessous de 12. Je suis aussi entrain de "travailler au bisou" mon copain pour qu'il me pose dans un coin de la maison un ancien tube horticole de notre aquarium, pour quand il fera plus frais... j'espère que ça va marcher ! j'ai aussi installé une petite serre que je viens d'acheter en promo dans le jardin, je vais mettre un petit chauffage soufflant de salle de bain la nuit, je ne sais pas encore à quelle température elle va se maintenir, mais si ça ne descend pas en dessous de 10 la nuit je les laisserai dedans tant qu'elles n'ont pas de fleurs. Pour l'instant les plants (au nombre de 5) n'ont pas filé et en sont à leur première rangée de vraies feuilles !!! ;) (ils me prennent tous pour une folle à la maison ;) Si ça t'intéresse je te tiens au courant ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

:D :D :D je comprends la réaction de ton entourage mais tu as raison de suivre ton coup de coeur. tiens-moi au courant de la suite ...

moi mon mari me prenait pour une folle cet été quand, à cause de la canicule, je récupérais l'eau des conserves pour arroser mes plantes :lol: n'empèche qu'il n'y a pas de petites économies (surtout en période de sécheresse comme cette année).

au fait, tu as changé ton avatar ... c'est très chouette, j'adore les chiens. Est-ce le tien ? moi ma chienne est un bichon (bientôt 5 ans), une petite boule de poil toute blanche (enfin, quand elle ne retourne pas le jardin ... :lol: ), elle s'appelle vanille et elle a eu 4 bébés que l'on a vendu maintenant.

amitiés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui c'est ma toutoute ;) je viens de découvrir que l'on pouvait ajouter un avatar ;) Elle s'appelle Oréade mais tout le monde l'appelle chouchou (en raison de sa essemblance avec choubaka de star wars). C'est un terrier irlandais. Elle aimerais bien faire tout plein de bébés, mais elle n'a ses chaleurs que l'été, et dans la maison l'hiver c'est pas façile, d'autant plus que ma soeur a aussi un chien, et que l'on a récupéré le chien de mon grand père... et que l'on est souvent absent longtemps la journée en semaine. Elle aimerais bien me suivre dans le jardin, mais elle comprend pas trop qu'il ne faut pas enterrer ses os dedans alors je préfère éviter ;););)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

ça ! les chiens qui creusent c'est embétant. ma chienne creuse des trous partout, non pas pour enterrer ses os, mais pour chasser.

elle chasse les taupes, les écureuils, les mulots, souris et autres bestioles qu'elle voit ou qu'elle entend et peut rester plusieurs heures au dessus d'un trou pour guetter ce qui va en sortir.

le jardin fait 4000 m2 donc elle a de l'espace, et chasse du matin jusqu'au soir. je ne la vois pas de la journée sauf quand c'est l'heure de la gamelle :lol:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

c'est la chienne de mon grand père qui passe ses nuits à chasser les rats ;) du coup, elle passe la journée à dormir ;)
Par contre mon oréade elle ne sent pas grand chose, où peut être que son instinct est très loin, car cet été elle a eu une souris qui s'est jetée entre ses pattes et elle ne l'a pas attrapée... ;) l'avantage c'est qu'en foret elle ne s'enfuit pas ;)
par contre, c'est vrai que mon jardin n'est pas très grand et qu'elle aimerait bien courir un peu plus... il fait moins de 100m2 !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
fanch2109
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 11:57
Localisation : Crévin (35)

Message par fanch2109 »

Les graines germeront cet hiver 8), mais les plants produits avec ces graines ne seront pas aussi vigoureux qu'issus de graines récentes :? .
C'est l'envie qui compte et si c'est une première fois, pourquoi pas? :oops:
Avec la réussite au bout, cela te donnera , j'en suis sur le gout de recommencer :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

au fait, elles poussent tes tomates ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

dans ma petite serre j'ai mis un petit chauffage de salle de bain, avec thermostat au minimum, en ce moment la nuit ça descend pas en dessos de 9° alors qu'il gèle la nuit, la journée ça monte à plus de 25° ! Et mes tomates sont super contentes, elles en sont à leur 3e rangée de feuilles bien vertes ! J'espère que ça va continuer !!!
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
cartridge
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mars 2003 10:28
Localisation : tournai / belgique

Message par cartridge »

elle est grande ta serre ?
amicalement
roger
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Euh elle est assez petite, environ 3m² mais sur 3 étages, alors je met de gros pots en bas et en haut, et au milieu juste des petits pots pour ne pas cacer la lumière. Et toi, tu as une serre ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

bon courage pour la suite. tu vois, tu avais raison de te lancer ! :wink:
cartridge
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mars 2003 10:28
Localisation : tournai / belgique

Message par cartridge »

euh oui :oops:
une de 6 X 3 en verre ou j'ai mis un chauffage avec thermostat sur 5° et que j'ai isolée aujourd'hui avec du plastique à bulles
une de 4.80 X 3 adossé à un abri pour clapier plus utilisé actuellement mais sans chauffage
mon terrain fait 1350 m2 avec constructions , verger et tout
amicalement
roger
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »