identification faite: Berce Laineuse du Canada
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Indien
identification faite: Berce Laineuse du Canada
Bonjour, j'aimerais que quelqu'un m'informe sur cette plante géante qui pousse en lisière du bois, près de mon camp de chasse (prov. de Québec, Canada). Ça a l'air d'une plante préhistorique tellement elle est bizarre!!! Doit mesurer plus d'un mètre et demi de haut avec des immenses feuilles et une genre de gousse à la cime avec quelques mini feuilles au centre. Cela ressemble à du ricin. Cardamine géante? J'ai une photo mais je ne sais pas comment la mettre sur ce site. À l'aide!!! 

Dernière modification par tchantoule le mer. 08 juil. 2009 19:24, modifié 2 fois.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: plante géante en lisère du bois: cardamine géante?
Euh, ça ??? Heracleum mantegazzianum ou Berce du Caucase ?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... -QaG3oDKCA
si oui, évite d'y toucher : la sève est redoutablement allergisante et provoque des brûlures spectaculaires ! En plus c'est une peste invasive, qui commence à être interdite à la vente et dont on surveille sévèrement la propagation dans pas mal de pays.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... -QaG3oDKCA
si oui, évite d'y toucher : la sève est redoutablement allergisante et provoque des brûlures spectaculaires ! En plus c'est une peste invasive, qui commence à être interdite à la vente et dont on surveille sévèrement la propagation dans pas mal de pays.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversit ... /index.htm
la cardamine géante du canada fait ds les 35 cm, je ne pense que cela puisse être ta plante
tu n'as pas précisé si c'était une plante typique du coin , ou une nouvelle,est-ce une indigène??
la cardamine géante du canada fait ds les 35 cm, je ne pense que cela puisse être ta plante
tu n'as pas précisé si c'était une plante typique du coin , ou une nouvelle,est-ce une indigène??
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
peut être un trillium?? une seule fleur centrale, donc une capsule???
il y a aussi le podophyllum peltatum: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ltatum.jpg
ou encore le peltiphyllum peltata
si tu pouvais mettre une photo!!
il y a aussi le podophyllum peltatum: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ltatum.jpg
ou encore le peltiphyllum peltata
si tu pouvais mettre une photo!!
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
oui une photo serait bien mais c est surement pas du Trillium à cette taille
sinon voir dans les Panax, Aralia, Sanicula marilandica, Heracleum maximum...bon vite une photo
Pascal
sinon voir dans les Panax, Aralia, Sanicula marilandica, Heracleum maximum...bon vite une photo

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Graine de timide
J'aimerais bien mettre la photo mais comment on fait? Heracleum mantegazzianum!!!!! Oui c'est ça! Ya pas un nom plus usuel que celui du latin? Quelqu'un sait?
-
- Grappe de parlotte
si, je te l'ai même écrit à côté : Berce du Caucase
en tout cas, comme dirait l'autre, brûle pas tes doigts : n'en fais pas des bouquets, ou gare !
pour mettre une photo , j'ai enfin retrouvé, mieux vaut tard que jamais
avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html

en tout cas, comme dirait l'autre, brûle pas tes doigts : n'en fais pas des bouquets, ou gare !
pour mettre une photo , j'ai enfin retrouvé, mieux vaut tard que jamais

avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html
-
- Graine de timide
Mais cela me surprendrait que ce soit une Berce du Caucase car je vis au Canada et mon camp de chasse (là où j'ai localisé les plants) est vraiment plus au Nord.
Je ne comprends toujours pas comment faire pour insérer une photo. Novice en forum.
photo/thumbnails.php?album=93
Voilà, pas certaine que cela fonctionne
Je ne comprends toujours pas comment faire pour insérer une photo. Novice en forum.
Voilà, pas certaine que cela fonctionne
-
- Grappe de parlotte
Hélas, Tchantoule, la Grande Berce ou Berce du Caucase a été introduite partout pour la déco des parcs et jardins, à cause de son aspect spectaculaire et "préhistorique", comme le Gunnera ou bien d'autres plantes. Mais elle, elle a joué les envahisseuses dès qu'elle a trouvé un terrain un peu frais. Et le malheur c'est qu'elle se plaît dans beaucoup d'endroits et qu'elle se ressème terriblement. Comme quoi, l'amour du jardin et des belles plantes peut faire parfois de sacrés dégâts ! Pour les photos, il faut que tu trouves un hébergeur (style Imageschack ou Zimagez, tant pis pour la pub, j'espère que je ne me ferai pas attraper par un modo !!!
) et que tu y mettes tes photos. Ensuite, tu sélectionnes sur le petit tableau en dessus du cadre de message le carré avec Img érit dedans et tu colles l'adresse internet de ta photo entre les deux parenthèses : ce qui donne
[img]adressephoto[/img]
c'est tout simple.

[img]adressephoto[/img]
c'est tout simple.

-
- Graine de timide
ok J,ai réussi à mettre la photo dans l,album des membre. au lieu d'être mon visage, c'est la plante...Original non? Tu cherche pour Tchantoule (p.3 je crois)
- trinette
- Liseron du clavier
bonjour
j'ai été voir ta photo et c'est bien la berce du caucase:
http://planthardiness.gc.ca/ph_spp_intr ... id=1001945
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info ... &p_lang=fr
à bientôt
j'ai été voir ta photo et c'est bien la berce du caucase:
http://planthardiness.gc.ca/ph_spp_intr ... id=1001945
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info ... &p_lang=fr
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonsoir
Pour moi c est bien une berce aussi mais pas celle du Caucase mais plutôt Heracleum maximum indigène au Canada, Heracleum mantegazzianum (celle du Caucase) est en général plus grande de tout point de vue (ombelle, feuille ...)
Pascal
Pour moi c est bien une berce aussi mais pas celle du Caucase mais plutôt Heracleum maximum indigène au Canada, Heracleum mantegazzianum (celle du Caucase) est en général plus grande de tout point de vue (ombelle, feuille ...)
Pascal
-
- Graine de timide
Merci Pascal, la Berce du Caucace, ce n'est pas originaire du Canada. C'est une Berce Laineuse (ou le nom bizarre que tu viens de donné en latin..Heracleum maximum)
En plus, les temp. moyennes dans ce coin de pays sont autour de 20 C l'été et -30 l'hiver! Je ne vais pas la toucher mais il reste que c'est une plante très spectaculaire qui détonne parmi le paysage: sous-bois peu éclairé à cause de la forêt mature. Il n'y en n'a pas d'autres ailleurs dans les environs. Jamais vu cela avant. J'ai chez-moi du ricin acheté en pépinière. Je garde les graines d'années en années. Je m'y frotte souvent aux feuilles lors du désherbage et jamais eu de réactions cutanées. Mais ça n'a rien d'aussi spectaculaire que la Berce du Caucace. Merci à tous. Je vais déclaré la plante comme étant identifiée. Maintenant, comment faire? Hummmm
Voici le lien qui explique que c'est une plante indigène du Canada qui N'A PAS ÉTÉ INTRODUITE par quiconque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce_laineuse
En plus, les temp. moyennes dans ce coin de pays sont autour de 20 C l'été et -30 l'hiver! Je ne vais pas la toucher mais il reste que c'est une plante très spectaculaire qui détonne parmi le paysage: sous-bois peu éclairé à cause de la forêt mature. Il n'y en n'a pas d'autres ailleurs dans les environs. Jamais vu cela avant. J'ai chez-moi du ricin acheté en pépinière. Je garde les graines d'années en années. Je m'y frotte souvent aux feuilles lors du désherbage et jamais eu de réactions cutanées. Mais ça n'a rien d'aussi spectaculaire que la Berce du Caucace. Merci à tous. Je vais déclaré la plante comme étant identifiée. Maintenant, comment faire? Hummmm

Voici le lien qui explique que c'est une plante indigène du Canada qui N'A PAS ÉTÉ INTRODUITE par quiconque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce_laineuse
- Hommenature
- Prince du jardin
"la Berce du Caucase, ce n'est pas originaire du Canada. " heu c est ce que je viens de dire
Sinon toutes les berces peuvent être irritantes (photosensibilité) mais beaucoup moins que le groupe de celle du Caucase
Pascal

Sinon toutes les berces peuvent être irritantes (photosensibilité) mais beaucoup moins que le groupe de celle du Caucase
Pascal
-
- Graine de timide
Re: identification faite: Berce Laineuse du Canada
Oui je sais Pascal, je disais cela pour les autres personnes qui m'ont écrit plus tôt...Mais je les remercie grandement.
-
- Graine de timide
.............................................................................
- Hommenature
- Prince du jardin