pelouse grillée

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
Sandy64
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 13 oct. 2008 21:19

pelouse grillée

Message par Sandy64 »

Bonjour a tous, j'habite dans le sud est et j'avais une belle pelouse...jusqu'à ce que les insectes, chats et chaleur fassent en sorte de la tuer!! ca a commencé par quelques endroits grillés et puis maintenant voila que la terre est fissurée et la pelouse cramée...que puis je faire pour eviter que les chats viennent faire pipi chez nous, et a quelle fréquence dois je arroser pour garder de l'herbe verte sachant que c pas de la très bonne terre, qu'elle est argileuse et qu'il fait vraiment très chaud?
Est ce peine perdue ou bien pensez vous qu'elle va repartir??

Merci d'avance pour vos réponses a mes questions.
ET bonnes vacances a tous!
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: pelouse grillée

Message par flotsbleus »

Il faut prendre votre courage à deux mains et la refaire.

La pelouse grille souvent quand on la coupe bcp trop court.

Les chiens et les chats n'ont jamais fait griller une pelouse entière. Mais je pense quil faudrait mieux attendre cet automne ... à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: pelouse grillée

Message par Arwenn »

Tout refaire ?

Non, une pelouse qui grille en été (et dans le Sud) rien de plus normal, c'est un cycle naturel.

Avant de refaire quoi que ce soit, il vaut mieux attendre en automne voir si ta pelouse repart et dans 99% des cas c'est comme ça que ça se passe.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Sandy64
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 13 oct. 2008 21:19

Re: pelouse grillée

Message par Sandy64 »

ca marche...merci des conseils à tous les 2..on verra donc d'ici cet automne!










Arwenn a écrit :Tout refaire ?

Non, une pelouse qui grille en été (et dans le Sud) rien de plus normal, c'est un cycle naturel.

Avant de refaire quoi que ce soit, il vaut mieux attendre en automne voir si ta pelouse repart et dans 99% des cas c'est comme ça que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: pelouse grillée

Message par flotsbleus »

J'ai vécu des années ds le midi et je peux vous confirmer que toutes les pelouses ne sont pas grillées et encore heureux. Je pense que tu l'as coupée trop courte.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: pelouse grillée

Message par daniele 43 »

bonjour
une pelouse ne reste verte que si on l'arrose; ce n'est pas une forme de végétation normale et adaptée au climat méditerranéen; et cela fait fait gâcher beaucoup d'eau!! comme d'autres l'ont dit , il est normal qu'elle soit grillée , le midi n'est pas la région idéale pour créer une pelouse classique...
Cela dit il y a des moyens pour conserver plus d'humidité ds un terrain: avant la plantation il suffit d'introduire une bonne quantité de fumure, ou de plantes fourragéres engrais vert type phacelia, une matière organique, qui va engraisser la terre et la rendre plus absorbante et rétenseuse d'eau; ensuite ds le choix de ce que l'on séme: graminées résistantes, tréfles.....autres végétaux que l'herbe....
et enfin ds les pratiques: pas de tonte en fin de printemps....si l'on ne peut arroser.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: pelouse grillée

Message par Lionnel »

Salut

Quoi qu'on fasse, si on n'arrose pas, une pelouse chez nous, c'est de la paille sèche en été. Aucun endroit non arrosé ne conserve une végétation de graminées verte l'été, c'est comme ça.

Tu peux refaire ta pelouse 10 fois, avec ou sans argile, en incorporant des déchets verts ou non, ce sera 10 fois la même chose. Soit tu arroses, soit tu optes pour autre chose.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: pelouse grillée

Message par Arwenn »

salut,

Personnellement, j'ai semé fin février début mars, du ray grass (appelé communément prairie verte=> herbe a vache quoi :lol: ) et du trèfle de différente couleur pour l'azote et que ça reste a peu près vert cet été. Elle a certes un peu séchée par endroit depuis le début de l'été, mais une grosse pluie suffit pour que tout redevienne vert. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
rozanna

Re: pelouse grillée

Message par rozanna »

Sandy64, où es-tu exactement ? Le sud, c'est vague :)
Il existe des gazons alternatifs, verts tout l'été, avec très très peu d'arrosage (je n'ai pas encore arrosé le mien cette année, c'est pour dire! : stenotaphrum ).
Le problème, c'est qu'ils ne sont en général pas très rustiques...(d'où ma question sur ta localité, pour connaitre en gros ta zone de rusticité :) )

Je ne sais pas si j'ai le droit de citer un site commercial... :?: D'avance pardon aux modos si ce n'est pas le cas. (ce n'est pas de la pub)
je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce site
Tu trouveras, au moins pour te faire une idée, toute sorte de gazons alternatifs adaptés à la sécheresse :) (à gauche, aller directement dans la rubrique "gazon")
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: pelouse grillée

Message par flotsbleus »

Arwenn en habitant à Caujac tu ne devrai pas avoir un brin de gazon sur le terrain pourtant (kojac ... lol). :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: pelouse grillée

Message par Arwenn »

flotsbleus a écrit :Arwenn en habitant à Caujac tu ne devrai pas avoir un brin de gazon sur le terrain pourtant (kojac ... lol). :veryhappy:
Si si j'en ai :wink: je me plaind pas trop. Bon, gazon c'est un bien grand mot hein. Comme cité plus haut, c'est de l'herbe à vache, et ça suffit pour rester à peu pret vert l'été et puis j'ai semé beaucoup de trèfle :wink: .

Quoi ? Image
:mrgreen: :lol:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: pelouse grillée

Message par flotsbleus »

Tu me diras ici pas de mal pour l'instant les averses continuent mais rarement ... mais ici c'est "p'tet bin qu'oui, p"tet bin q'non" alors on verra bin ... mais j'ai commencé le jardin il n'y a pas plus que 3 mois et tout pousse bien j'ai seulement peur pour mes p'tites tomates cerises pour le moment pas de maladie ni pucerons ... les oeillets d'inde au pied ça marche bien. Car j'en ai pas sur les tomates mais ailleurs oui ... je ne vais quand même pas planter des oeillets d'inde de partout ...
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »