AIDE pour chute de capsule d'Iris ... sous son propre poids
AIDE pour chute de capsule d'Iris ... sous son propre poids
Demande d'aide sil you plé !
Voilà donc l'objet de mon inscription !
Il y a presque 2 mois, j'ai hybridé pour la première fois un de mes iris !
et ça a marché !
seulement, la dame avait un si gros bidon, qu'elle est tombée sous son poids !
j'ai récupéré la capsule, et je l'ai posée dans une coupelle.. mais je n'ai pas envie de perdre ces graines tant désirées
Elle avait commencé à blanchir sur le dessus...
Le 2eme Hybride a un bidon plus petit, c'est une autre variété.. il blanchit aussi...
que faire ?
Est - elle foutue ? ainsi que ses graines ?
puis-je la laisser sécher comme on peut le faire chez d'autres fleurs ?
Je vous dis pas le drame hier soir..moi qui allait la voir tous les jours
Si besoin, je prendrais une photo !
Merci de votre aide !
Voilà donc l'objet de mon inscription !
Il y a presque 2 mois, j'ai hybridé pour la première fois un de mes iris !
et ça a marché !
seulement, la dame avait un si gros bidon, qu'elle est tombée sous son poids !
j'ai récupéré la capsule, et je l'ai posée dans une coupelle.. mais je n'ai pas envie de perdre ces graines tant désirées
Elle avait commencé à blanchir sur le dessus...
Le 2eme Hybride a un bidon plus petit, c'est une autre variété.. il blanchit aussi...
que faire ?
Est - elle foutue ? ainsi que ses graines ?
puis-je la laisser sécher comme on peut le faire chez d'autres fleurs ?
Je vous dis pas le drame hier soir..moi qui allait la voir tous les jours
Si besoin, je prendrais une photo !
Merci de votre aide !
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: AIDE pour chute de capsule d'Iris ... sous son propre poids
Bonjour Lilou
Je ne peux pas t'aider mais je fais remonter ton post
Je ne peux pas t'aider mais je fais remonter ton post
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
c'est pas grave, c'est l'intention qui compte !
c'est très gentil pour la remontée
je croise toujours les doigts pour ma ptite capsule
EDIT POUR DES PHOTOS ! c'est plus parlant
J'ai posté mon message sur un autre forum, une personne m'a répondu, je viendrais donc parler de la solution ici, qu'elle soit ou pas , sans espoir pour ma capsule
Ceci dit, si quelqu'un a une idée bien sûr , ne pas hésiter à poster !
images prises ce matin (d'ailleurs, je trouve qu'elle a maigri...
):

er voilà !
c'est très gentil pour la remontée
je croise toujours les doigts pour ma ptite capsule
EDIT POUR DES PHOTOS ! c'est plus parlant
J'ai posté mon message sur un autre forum, une personne m'a répondu, je viendrais donc parler de la solution ici, qu'elle soit ou pas , sans espoir pour ma capsule
images prises ce matin (d'ailleurs, je trouve qu'elle a maigri...

er voilà !
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Un excellent forum ! (je ne dirai pas lequelLilou130 a écrit :J'ai posté mon message sur un autre forum,
Je suis assez de l'avis de Sylvain, hélas, je ne crois pas que les graines pourront murir.
Pascal
oui oui ! excellent est le bon mot ^^ c'est là bas que j'ai appris comment hybrider, et c'était très bien expliqué
ça fait 3 jours qu'elle a chuté, et est de la même couleur , .. pour l'instant je la garde comme ça, on verra bien.... de toute façon je vous tiendrais au courant de l'évolution, ici et là bas , ça pourra peut être en aider certains qui ont eu le même soucis
Vu qu'elle était sur pied depuis un bail, on ne sait jamais ... (je suis sûrement un peu trop optimiste parfois
)
ça fait 3 jours qu'elle a chuté, et est de la même couleur , .. pour l'instant je la garde comme ça, on verra bien.... de toute façon je vous tiendrais au courant de l'évolution, ici et là bas , ça pourra peut être en aider certains qui ont eu le même soucis
Vu qu'elle était sur pied depuis un bail, on ne sait jamais ... (je suis sûrement un peu trop optimiste parfois
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Je la laisserais bien au soleil, je crois qu'elle peut sécher et que les graines peuvent murir. Sois optimiste ! L'an dernier ma soeur a planté des graines ainsi obtenues (mais la capsule était restée accrochée plus longtemps) dans un pot large, pas profond, enterré à ras bord et au printemps elle a vu germer plein de petits iris qui ont bien grandi et qu'elle s'apprête à repiquer.
oh ! un grand merci pour tes encouragements !
ça m'aide à y croire !
Sur l'autre forum on m'a donné le conseil suivant :
mettre régulièrement de l'eau sucrée à la capsule.
Pour l'instant, elle n'a pas changé d'aspect,(pas de pourrissement), et elle est toujours dure
Après tout ,de bons soins pourront peut être l'aider à finir son travail , comme pour ta soeur ...
Je croise les doigts !
Si je vois que ça "part en sucette" dans l'eau sucrée, je la laisserais sécher comme on le ferait pour une autre graine, ou comme l'a fait ta soeur
De toute façon je tiendrais tout le monde informé quoi qu'il advienne
et encore merci à tout le monde pour vos réponses

ça m'aide à y croire !
Sur l'autre forum on m'a donné le conseil suivant :
mettre régulièrement de l'eau sucrée à la capsule.
Pour l'instant, elle n'a pas changé d'aspect,(pas de pourrissement), et elle est toujours dure
Après tout ,de bons soins pourront peut être l'aider à finir son travail , comme pour ta soeur ...
Je croise les doigts !
Si je vois que ça "part en sucette" dans l'eau sucrée, je la laisserais sécher comme on le ferait pour une autre graine, ou comme l'a fait ta soeur
De toute façon je tiendrais tout le monde informé quoi qu'il advienne
et encore merci à tout le monde pour vos réponses
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
L'eau sucrée : je n'y crois pas une seconde (parce que l'eau doit faire ramollir la capsule ???° ) Mais après tout le jardinage a des mystères difficiles à percer...
Courage !
Courage !
ben pour l'instant, ça doit faire quoi maintenant hum..5 jours je crois ?
et bien la capsule est toujours dure.. j'ai changé son eau ce matin, elle a l'air d'aller bien...
comme je disais si je vois que ça ramollit, je la laisserai sécher.

et bien la capsule est toujours dure.. j'ai changé son eau ce matin, elle a l'air d'aller bien...
comme je disais si je vois que ça ramollit, je la laisserai sécher.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai coupé les branches qui tenaient les capsules des miens et les aient mis dans un sac en papier sur la table de l'abri de jardin. J'espère bien que les graines vont murir. Je le fais pour un tas d'autres graines de peur d'oublier et qu'elles se vident sur la terre et pour le moment j'ai pas mal de réussite mais certaines sont encore vertes.
J'avais pratiqué ainsi avec les digitales, les lupins et les delphiniums J'ai déjà récupéré les graines des digitales et des delphiniums.
Tiens nous au courant.
A++++++
J'avais pratiqué ainsi avec les digitales, les lupins et les delphiniums J'ai déjà récupéré les graines des digitales et des delphiniums.
Tiens nous au courant.
A++++++
oui ta methode de sechage, comme on le ferait pour d'autres graines, sera l'option de secours si je vois que son aspect n'est pas des plus jolis, et que le sucre ne l'arrange pas...
J'avais entre guillemets, la "chance" qu'elle était assez avancée pour la procréation.
Je trouve qu'elle a déjà maigrit, mais elle est toujours bien belle et toute verte... comme sur les photos !
c'est un signe plutôt encourageant
Et pas de soucis je vous tiens au courant de l'évolution
J'avais entre guillemets, la "chance" qu'elle était assez avancée pour la procréation.
Je trouve qu'elle a déjà maigrit, mais elle est toujours bien belle et toute verte... comme sur les photos !
c'est un signe plutôt encourageant
Et pas de soucis je vous tiens au courant de l'évolution
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
C'est bien trop tôt pour les grands iris dont les graines seront mures en août !PATOU1473 a écrit :J'ai coupé les branches qui tenaient les capsules des miens et les aient mis dans un sac en papier
comme promis! je vous donne des nouvelles de ma capsule !
avec conseils avisés ( merciiiii
) , j'ai tous les 2 jours changé l'eau sucrée de ma capsule. J'ai gratté avec l'ongle le bout de la tige pour ôter les saletés, et remettre un peu à nu.
après la phase intermédiaire où elle a commencé à se fripper, tout est allé très vite ...

Une belle surprise ce matin .........

rien n'aurait pu laisser prévoir qu'elle s'ouvrirait cette nuit, hier rien n'était fendu....
la capsule qui est encore sur pied dans le jardin, fécondée un peu après celle ci, au vu de son physique, ne doit pas être loin de l'accouchement
j'attends donc les derniers conseils, je pense que la mise à l'eau ne sert plus à rien
Je vous tiens au courant
avec conseils avisés ( merciiiii
après la phase intermédiaire où elle a commencé à se fripper, tout est allé très vite ...

Une belle surprise ce matin .........

rien n'aurait pu laisser prévoir qu'elle s'ouvrirait cette nuit, hier rien n'était fendu....
la capsule qui est encore sur pied dans le jardin, fécondée un peu après celle ci, au vu de son physique, ne doit pas être loin de l'accouchement
j'attends donc les derniers conseils, je pense que la mise à l'eau ne sert plus à rien
Je vous tiens au courant