azalée Mollis ou Mollys

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bubulle
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

azalée Mollis ou Mollys

Message par bubulle »

bonjours à tous et toutes

J'ai une azalée Mollis depuis 8 ans qui se portait pas trop mal; à qui je donne de l'engrais quand il faut que j'arrose; et puis voilà qu'une branche sèche , puis une autre .. et là ça ne va plus du tout, elle est entrain de mourir, et je ne sais pas quoi faire.

Les feuilles deviennent marron .. et hop !!

auriez vous une explication ou un remède? je n'ai vu aucun parasite dessus ..

merci de vos réponses
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: azalée Mollis ou Mollys

Message par Sylvain »

Tu arroses encore une azalée 8 ans après sa plantation ? en Bretagne ?

L'engrais n'a rien d'obligatoire, surtout si le sol convient, et ces plantes ne sont pas ce qu'on appelle des plantes gourmandes (une bonne litière d'humus est de loin préférable). Sol à propos duquel tu ne donnes aucune précision, même si on peut imaginer qu'en Bretagne, ça doit aller.
Fabou001
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par Fabou001 »

bubulle a écrit :à qui je donne de l'engrais quand il faut que j'arrose;

Tu lui donnes de l'engrai liquide en l'arrosant par au-dessus (en arrosant aussi le feuillage)? parce qu'alors il se pourrait que l'engrai sur les feuilles + le soleil a fait bruler les feuilles....

Sinon tu n'a pas gratouillé la terre à son pied ces derniers temps ?
bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

Sylvain a écrit :Tu arroses encore une azalée 8 ans après sa plantation ? en Bretagne ?

L'engrais n'a rien d'obligatoire, surtout si le sol convient, et ces plantes ne sont pas ce qu'on appelle des plantes gourmandes (une bonne litière d'humus est de loin préférable). Sol à propos duquel tu ne donnes aucune précision, même si on peut imaginer qu'en Bretagne, ça doit aller.

merci de votre réponse. J'arrose l'azalée parce qu'elle avec d'autres plantes etque contrairement aux idées reçues, il ne pleut malheureusement pas là où je suis. Le finistère et les cotes d'Armor sont bien arrosés oui ;0) mais je me situe à la limite des pays de Loire et nos nappes phréatiques sont loin d'être reconstituées ..

ma terre ? pouhh je ne sais pas .. il y a de l'argile dedans mais sur ces parterres là j'ai remis de la bonne terre et de l'humus. Est ce que le voisinage d'autres plantes pourraient avoir cet effet si elles sont incompatibles ? l'azalée est à coté d'un boulot, il y a aussi des flox et des oeillets d'Inde ? et un couvre sol dont je ne connais pas le nom ..

merci de vos conseils
Dernière modification par bubulle le jeu. 09 juil. 2009 22:31, modifié 1 fois.
bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

Fabou001 a écrit :
bubulle a écrit :à qui je donne de l'engrais quand il faut que j'arrose;

Tu lui donnes de l'engrais liquide en l'arrosant par au-dessus (en arrosant aussi le feuillage)? parce qu'alors il se pourrait que l'engrai sur les feuilles + le soleil a fait bruler les feuilles....

Sinon tu n'a pas gratouillé la terre à son pied ces derniers temps ?
non, je lui donne un engrais en granulés une fois par mois de mars à juillet pour préparer la floraison de l'an d'après ( conseil du pépinièriste qui m'a vendu mes arbustes à fleurs ) donc j'obéis ;0) je sais bien aussi qu'il ne fait pas arroser les feuilles si il n'y a pas d'eau suffisante dans la terre ..que les feuilles ont des pores qui vont s'ouvrir et la fleur se dessécher ..donc ça je fais attention ..

c'est bien pourquoi je ne comprends pas pourquoi cette plante sèche , et pas d'un coup !! branche après branche .. les branches meurent aussi ..

merci de m'aider, c'est vrai que je ne pense pas à tout dire ;0)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

excédant d'eau ou excédant d'engrais là est la question.....peut être un amalgame des deux :wink:
les azalées mollis j'en ai qui font plus de 2m en tout sens en pente (donc drainant), au soleil, plus arrosées depuis 4 voir 5ans et elles ont 7ans jamais "d'engrais" d'ailleurs je connais pas ce mot :lol: juste compost à la plantation et maintenant l'humus des paillis de feuilles et de tonte et voilà ce que ça donne
Image
mettre de l'engrais aux plantes surtout chimique fragilise les plantes et les rend dépendantes et suivant les engrais parfois mutantes faire un amendement naturel est préférable et durable dans le temps (si c'est necessaire) car dans certaines terres riches c'est même pas necessaire et surtout pailler avec toute matière organique qui apportera la nourriture et maintiendra l'humidité ce sont les bons gestes économiques, écologiques, et la meilleure façon d'avoir des plantes en forme et qui le montre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

merci !!

bon là je pense qu'elle est fichue :cry:

je pense aussi que ma terre ne convient pas vraiment. Que faut t il mettre pour les azalées ? ici la terre est pauvre semble t il. j'en ai eu d'autres des azalées elles n'ont pas tenues.

merci de votre réponse en tout cas, je vais pailler ..et faire ce que vous dites, si elle a une petite chance de repartir .. on ne sait jamais

Bravo pour les votres !! elles sont magnifiques !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »