Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par chanchan »

Nath1979 tu nous met l'eau à la bouche aie aie je n'est plus de place elle sont super belle :top: :kiss: :love:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Nath1979 »

Florchidée a écrit :Waahhhhhh trop belle l'orchi !!!!!!
j'ai fais ma liste aussi du site de lecoufle... Une horreur !! je dois avoir au moins 10 ou 12orchi qui me plaisent...

Dis Nath,
le bifrénia... il se cultive comment ??
Et pour les bota... moi je suis dans une maison... ma chambre est plein sur, sdonc avec des tempé chaudes, et la véranda est au Nord :wink: J'ai déjà le phal bota manii :love: qu'est ce qu'il sent bon la vanille ! :love: Tu aurais quoi d'autre a me conseiler comme bota ??
Ah oui, et le pulchra ?? il est compliqué d'entretien ??

:kiss:
Flo
c'est quoi ta liste dis voir un peu ? :mrgreen:
Les Bifreniaria le plus souvent c'est en tempéré ( 12° de température mini et ombre légère) donc dans ta véranda au nord ça devrai être pas mal.
Quand elles sont en période de croissance elles demandent plus de chaleur et d'humidité.

Pour une pièce plein sud tu peux viser en phal bota toute la famille des violacea et bellina qui aiment la chaleur et la lumière. Mais presque tout les phal bota se plairont dans ces conditions.
Pour les autres tu as toute la famille des vanda, epidendrum, barkeria, brassavola, cattleya, encyclia, les premières qui me viennent à l'esprit et facile à trouver et à cultiver.

Pour le phal pulchra , facile comme phal, bonne luminosité mais a besoin d'un peu plus de fraîcheur que d'autre . Si la nuit ça décent à 12° / 14° c'est parfait.

Et une véranda au nord tu as énormément de possibilité, cymbidium, brassia, odontoglossum, oncidium, dendrobium, paphiopedilum pour ne citer qu'eux...

Encore une tite photo pour vous faire envie :mrgreen:
Gongora rufescence
Image

et merci à tous pour vos compliments :kiss:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

alors...

- phala pulchra
- phala equistris alba
- " " choelaris
- Milto Moreliana
- coelogyne lactea
- renanthera imschootiana
- mandoncella gradiflora
- paphina clausula
- brifreniaRIA :mrgreen: harrisoniae rosae
- catt. porphyroglossum
- vandopsis parishii
ou
- vanda lamellata
- rossioglossum grande
- maxillaria camaridii
-pescoranthes silhouette de valec (uniquement chez vacherot)
voilà :smoke: :smoke: mais je n'aurais jamais assez de sous pour les avoir toutes...
surtout que ce sont des déflo de chez lecoufle, sauf la maxillaria, et le pesco... :wink:
donc je sais pas... enfait c'est surtout le phala pulchra que j'aimerais savoir...
enfin toutes me plaisent énormément imossible de faire un choix!! je verra suivant ce que tu me dis Nath :veryhappy: et puis surtou aussi suivant le prix :wink:

bonne soirée,
:kiss:
Flo
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Nath1979 »

belle liste !

pour t'aider à faire un choix orientes toi vers les plus faciles pour commencer.
Comme ça tu ne seras pas déçu et avec l'expérience tu pourras enrichir ta collection et continuer ta liste.

desuite je te dirrai de laisser tomber le phal cochlearis, très capricieux celui là, pousse doucement et pas facile à faire fleurir.

Parcontre pour commencer dans les bota le phal pulchra et l'equestris alba ça serai impec.
Le pulchra dans la véranda et l'autre dans ta chambre.

Tu pourrais ainsi observer l'évolution dans les deux conditions. :top:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

Merci :kiss:
oui, si je trouve en défeuri les 2phals, je crois que je craque... mais j'ai deja pleeeiiinnnn de phals :mrgreen:
Sinon, tu pourrais me renseigner sur le mandoncella ?? je l'aimais bien celui là...
Pour les orchi les plus simples, lesquelles sont elle ??

merci,
:kiss:
Flo
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Nath1979 »

mendoncella visiblement aisé de culture.

Pour le reste de ta liste évidemment les phal sont les plus simples de culture.
Les autres ont toutes plus ou moins la même difficulté et demande un peu plus d'expérience.

:top:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

yes voilà la fiche du mendoncella

mais c'est une bota celle là ou pas ?? bon peut m'importe en vrai, mais juste pour savoir :mrgreen:
si c'est un hybride, on dirait que ya du zygo en parent... enfin je me trompe peut etre, mais les stries, et le label... ça fait penser au zygo :)

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par dcmoi »

ne riez pas, je ne m'y connais pas du tout....!combien de temps dure la floraison d'une orchidée?
Autre chose, dans le bouquet de mon mariage, il y a avait des orchidées violettes/fushia. Connaissez vous peut etre son nom???
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

hello
ben pourquoi on rierait ??
la flo d'une orchi... ya pas vraiment de temps précis... ça dépend des conditions de culture... si y a du courant d'air, presque pas de flo... Enf in ça dépend de plein de facteurs quoi... et puis si ta plante est en bonne santé aussi :wink:

Alors.... moi pour les bouquets de mariage, je disais sois phalaenopsis, soit vanda...
phaléno :
Image
Image
voilà... sinon, je sais pas trop...

@+
Flor.
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Nath1979 »

Florchidée a écrit :yes voilà la fiche du mendoncella

mais c'est une bota celle là ou pas ?? bon peut m'importe en vrai, mais juste pour savoir :mrgreen:
si c'est un hybride, on dirait que ya du zygo en parent... enfin je me trompe peut etre, mais les stries, et le label... ça fait penser au zygo :)

:mrgreen:
c'est une bota, on la trouve aussi sous le nom de Galeottia.
dcmoi a écrit :ne riez pas, je ne m'y connais pas du tout....!combien de temps dure la floraison d'une orchidée?
Autre chose, dans le bouquet de mon mariage, il y a avait des orchidées violettes/fushia. Connaissez vous peut etre son nom???
Pour la duré de floraison ça varie surtout par rapport à l'espèce .
Un phal peut rester plusieurs mois en fleur alors qu'une gongora reste en fleur 3 jours.

Là je parle juste des temps de floraison de base si rien d'extérieur ne vient les contrarier (maladie ou erreur de culture)
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Florchidée »

Ahhhhhhh D'acco d'acc !! Merci Nath ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par tite nabou »

quand je demandais les plus faciles, c'était pour ceux qui n'ont pas de conditions de culture particulière, quelques espèces pour se donner une idée ;)

pour ma part, j'ai le choix, soit dans ma chambre plein sud disposé à moins d'1m sous 1 velux, dans le bureau (moins de luminosité, plus frais) et bien sur dans la serre :D

d'ailleurs si tu avais des astuces de gestion "climatique" pour une serre, ça serait bienvenu lol.
je l'ai fait il y a peu, pour le moment l'installation électrique est provisoire avec des rallonges partant du garage (le temps d'acheter cable, prises, disjoncteur)
dedans il y a un fogger, un ventilo et le chauffage pour l'hiver.
j'y ai mis une toile à ombrer pour éviter le cramage de mes plantes vu qu'une moitié de la serre est en plein soleil et l'autre bout à l'ombre sous un arbre. emplacement que j'ai pas vraiment choisi vu que j'ai fait en fonction du jardin, mais finalement pas mal du tout vu que ça me fait 2parties bien différentes. la serre pourtant petite (2.50 sur 2m), j'ai quand meme un écart de 4/5°C entre la partie au soleil et celle à mi-ombre/ombre.

le souci, c'est que l'isolation est pas top tel quel, donc pour le moment ça va (ça donne un très bon ecart jour/nuit), mais je compte refaire tous les joints autour des plaques en polycarbonate (double paroi de 4mm) d'ici l'hiver pour ne pas avoir à faire une surconsommation de chauffage.

la serre est aussi enterrée sur une vingtaine de centimètre donc ça donne que le tour en parpaing et l'embase sont sous terre. ça fait un plus grand volume ;)

voilà comment j'ai dispo les orchidées dedans :
phal sur l'étagère du haut dans la partie la plus au soleil, angreacum à coté des phal donc au soleil aussi mais juste à coté du fogger.
ensuite les odonto, dendro, laelia, encyclia dans la partie plus à l'ombre/plus fraiche.
les paphio et brassia idem mais sur l'étagère en dessous des odonto/dendro/laelia/encylcia.

me reste à placer les catt que je pensais mettre sur l'étagère qui est sous les phal. et les vanda sur la paroi plein sud.

les bulbo par contre je sais pas encore où les mettre... idem pour l'aerangis...

tu en penses quoi ? les emplacements conviennent où je dois en déplacer certaines ?

c'est ma première serre alors je patauge un peu xD
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Nath1979 »

alors pour les emplacements: ceux qui ont besoin d'ombre , les paphio, après les phal bonne lumière mais attention aux brûlures de soleil c'est eux qui ont les feuilles les plus fragiles et toutes les familles catt, vanda, encyclia, laelia, angreacum, aerengis: soleil
Toute les autres places les là ou il te reste de la place car mi ombre leur conviennent bien.

Un de mes amis de l'asso cultive en serre (moi j'en ai pas) je vais lui demander de venir te donner un coup de main :top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par tite nabou »

ah ben c'est super gentil merci, parceque j'ai un mal fou à trouver des infos. les serres oui, mais les serres à orchi... quasi quedal :(

donc j'ai plutot bon pour mes emplacement, juste le laelia et enylcia a mettre plus au soleil ;)
djulz
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 10 juil. 2009 19:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par djulz »

hello c' est moi l' ami serriste a nath dit moi ce que tu veux savoir

aerangis et angraecum faut voir lequel certain ont besoin d' un peu d' ombre quand méme
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par tite nabou »

alors il y a angraecum didieri, eburneum longicalcar et aerangis mooreana ;)

donc voilà, il s'agit d'une petite serre de environ 5m2 à parois en polycarbonate double épaisseur de 4mm, qui est enterrée d'une vingtaine de cm (fixée sur une rangée de parpaing + embase sous terre), une moitié est ombrée sous un arbre, l'autre est en plein soleil.

les questions qui me viennent de suite en tete :
- quand il fait très soleil, la température peut vite monter (jusqu'à 30°, voir plus !). j'ouvre tout au max (lucarne + porte) mais le ventilo je sais pas si c'est si bon... ça fait du vent, mais est-ce que ça a un effet sur la température ? est-ce que c'est mauvais s'il souffle directement sur les orchi ? dois-je le mettre plutot en hauteur, en bas, au niveau des orchi ?

- pour l'hygromètrie, pour le moment je branche le fogger environ 2fois par jour (son installation n'est pas encore définitive), surtout le midi et début d'aprèm (aux heures les plus chaudes en somme) et en plus j'ai placé des bacs d'eau sous les étagères au sol. c'est correct ou pas ?

- pour l'hiver, en plus de l'isolation qui sera augmentée quand j'aurais fait toutes les jonctions au silicone, y a-t-il des astuces pour ne pas à avoir à faire tourner à plein régime le chauffage ?

voilà ça fait deja pas mal de questions xD
c'est les principales que je me pose, mais s'il y a des trucs particuliers à savoir ou auquels il faut faire attention, n'hesite pas, je suis ouverte à tous les conseils ;)

merci d'avance :kiss:
djulz
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 10 juil. 2009 19:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par djulz »

alors pour les angraecum et aerangis citez pas trop de soleil comme un phal

pour la ventilation il faut que tes un petit ventilo qui tourne 24h/24 365j par an histoire que l' air soit bien brasseret qu' il y est pas de maladie fongique aprés en été tu peut rajouter un ou deux ventilo sans probléme un maximum de 35° est acceptable
pour te dire dans ma serre de 9m2 j' ai trois gros ventilo deux petit et un gros extracteur plus un ombrage moyen et un ombrage faible extérieur en ce moment avec tout sa j' arrive a rester en dessous de 30

pour l' humidité il te faut un hygrostat pour surveiller et paufiner les réglages de ton fogger les réglages dépendront de ton type de culture personnellement je cultive exclusivement montée sur écorce de chéne liége pour mon cas une hygrométrie de 70 % d' humidité est un minimum tout l' année les bacs d' eau sont un peu utile mais inésthétique essaye de te faire un petit bassin avec une petite cascade tu verra c' est trés relaxant

pour l' hiver tu a tout bon si tu veux vraiment faire des économie sur du long terme tu peut doubler tes plaques de poly il est important que tu n' est aucune fuite d' air

voila j' éspére que j' ai étais assez clair si tu a d' autre question n' hésite @+++
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par tite nabou »

oki donc je crois que je vais réinvestir dans un pti ventilo xD moi qui avait peur que le vent les dérange, pour le coup me suis bien plantée lol.

pour l'ombre, j'ai deja une toile d'ombrage + l'arbre qui couvre la moitié de la serre... plus j'ai peur que ça manque de lumière après non ?
idem pour l'hiver, j'avais lu qu'on pouvait doubler les parois avec des plaques de polycarbonates ou de plastique bulle, mais est-ce que ça ne bouffe pas trop de luminosité ?
j'ai aussi la possibilité d'avoir des plaques de polystyrene, est-ce une bonne idée de doubler les parois basses avec l'hiver (la lumière n'étant pas "obstruée" en haut) ? (à savoir que plastique bulle et polystyrene, j'en ai gratos sans problème donc ça m'arrangerait lol)

je cultive quasi tous en pots avec mélange à base d'écorce. mais je voulais commencer des tentatives de culture sur écorce alors... pour le moment je tourne autour de 50/60 en hygro le jour et ça monte bien sur la nuit.
mais bon, j'ai un gros doute sur la fiabilité de mes appareils à ce niveau là vu que les 2 ne donnent pas la meme mesure pendant mes tests au meme endroit xD (encore un truc qu'il va falloir racheter sérieusement)
par contre, à l'intérieur des pots ça doit etre plus vu que dès le fogger branché un tout petit peu, hop la buée apparait... d'où sa faible utilisation pour le moment.

pour les bacs, ça ne coute rien à l'esthétique vu qu'ils sont bien "cachés" sous les étagères donc pas de soucis de ce coté là ;) la fontaine j'aimerais beaucoup mais un peu pas beaucoup de place :(

ah si ! j'ai grosse question technique !
niveau électrique, je suis un peu frileuse dans les branchements... il faut prendre quoi comme prises ? des prises étanches de jardin conviennent ?
mes cables arriveront sur un tableau electrique dans le garage, j'imagine que greffer un disjoncteur ça serait pas mal... je pensais à la base (vu que c'est pas encore fait, pour le moment c'est que du provisoire par rallonges) faire courrir 2 cables ; 1 pour les "petits" appareils avec plusieurs prises "au bout" et 1 autre pour le chauffage vu sa puissance... ça te semble correct ?
pour le ventilo, y a-t-il des "spéciaux" fait pour milieu humide, ou un "normal" convient ?

en tout cas merci, ça fait plaisir d'avoir les conseils d'un possesseur de serre, ça va peut-etre m'éviter de faire un carnage dans mes orchi et de faire cramer la baraque avec des installations electriques foireuses xD

et désolé du bombardement de questions :oops:
djulz
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 10 juil. 2009 19:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par djulz »

salut bon je vais essayer de pas oublier une seule question

pour le manque de lumiére c'est en voyant si tes orchid fleurisse ou pas que tu verra si il leur manque de la lumiére mais va chez un prod et regarde leur ombrage demande leur le niveau d' ombrage u verra que l' on peut fortement ombré sa serre aprés en hiver on enlévent un couche d' ombrage tout en gardant une couche plus faible pour les jours de grand soleil

le poly bouffent un peu la lumiére mais vraiment pas beaucoup le papier a bulle sa se mais a l' intérieur c' est une protection supplémetaire pour le polystyréne en partie basse si j' ai bien compris tu voudrais en mettre sur les coté jusqu' au toit ?
bof bof tu peut en mettre sur le pignon nord
en tout cas la plus grosse déperdition de chaleur viens du toit donc tu peut doubler ton toit sans soucis

pour l' éléctricté je dirais qu' il faut obligatoirement un disjoncteur voir plusieur dont un différentiel pour pas mourir éléctrocuté je crois
des prises étanche cel va de soit dans une serre et encore tu verra qu' il faut pas trop les arroser les prises

pour cet hiver je te conseille vivement l' achat d' un thermométre sans fil avec alarme comme sa si ton chauffage tombe en panne méme a 3h du mat tu peut sauver tes plantes et un thermométre sans fil avec alarme c'est dans les 70 euros je connais pas la taille de ta collection mais 70euro pour sauver 50/100/200 plante c' est pas négligable


bon voila un bombardement de réponse désolé si je ne suis pas tré clair mais il est tot voila @++++
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Nath1979 »

wouha génial tout ce passage d'infos :top:
pour ce qui est de l'alarme du thermométre qui sonne à 3h du mat ça c'est du vécu ! hein djulz ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par tite nabou »

et ben merci beaucoup, tu viens de répondre à toutes les questions qui restaient sans réponses "fiables" ! :kiss:

je vais donc mettre sur la liste des achats, ventilo et thermomètre avec alarme xD
ma collection n'est pas encore énorme énorme, je m'approche doucement de la centaine, mais bon vu le prix que cela représente, c'est clair que je préfère etre réveillée en pleine nuit que de tout faire creuver :lol:

encore merci, et d'ici peu normalement j'aurais des photos pour vous montrer un peu la bête qui commence à se remplir :D
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par orkidéka »

poto de deux dendros que ma maman ma ofère a droite tipe fala mais a gauche :?: paecontre jarive pas mètre mes photo en grande taille comme vous aidé moi svp :cry: petite photo de mon mure végétale que japréci bocou je lai créé pas plu tare qui hier et mes plante on le soleille du soire :top: maité moi des commentaire
Pièces jointes
mes orchidées 005.jpg
mes orchidées 001.jpg
a droite rose a gauche violet
a droite rose a gauche violet
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Nath1979 »

pour tes dendro les deux sont de type phalaenopsis, des hybrides donc à mon avis pas de nom en particulier :wink:

et c'est très sympa l'instalation pour accrocher tes orchidée !
avec le soleil du soir en plus c'est impec car elles ne risque pas les brûlures.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par ppeny2000 »

Oui c'est vrai, c'est chouette, mais y'a t'il assez de lumière ? sinon je fais pareil, j'ai un mur libre, mais la lumière ?...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Si vous avez besoin d'aide pour les botaniques et les autres

Message par Nath1979 »

si le mur reçoit vraiment du soleil direct c'est bon maiss si non ça sera limite pour les plantes les plus éloignées.

sans soleil direct il faut vraiment que les plantes soit à moins de 50cm des fenêtres.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »