phalaenopsis en mauvais état

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

phalaenopsis en mauvais état

Message par zadbie »

salut ! Il y a un an et demi une collègue m'a donné un keiki qu'elle avait mis en pot, les feuilles étaient un peu plissées, au bout de 3 ou quatre mois les feuilles sont toutes tombées. Depuis je continue à m'en occuper et à l'arroser car quelques (2 !) racines sont encore vertes.
Y a-t-il un espoir ? Si oui que puis-je faire de plus ?
Merci !
Dernière modification par zadbie le sam. 11 juil. 2009 14:57, modifié 1 fois.
Zad
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: phal en mauvais état

Message par daniele 43 »

bonjour
de quelle orchidée s"agit-il??? une photo permettrait de se rendre compte de son état...les racines vertes évoquent un phal, mais les feuilles plissées d'autres genres...
comment est-elle cultivée??
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: phal en mauvais état

Message par Florchidée »

Hello

Daniele :lol: le titre dt "phal en mauvait état" mais quelle est donc cette plante ??

bon alors... ous, on peut pas variment dire sans photo... Tu pourraos essayer de nous filer quues tophs, Zad ?? :wink:

sinon... Quand tu dis arroser,t u arrose, ou tu bassine ??!!
Et si tu arrose, y a t il eu de l'eau dans le coeur (rosette) de ton phaléno ??
Si oui, et que les feuilles sont tombées, elle va mourir :? :(

:kiss:
Flo
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

Re: phal en mauvais état

Message par zadbie »

c'était une phalaenopsis, mais je n'ai pas plus de précisions, je n travaille plus avec cette collègue donc elle ne pourra pas me donner d'autres indications
J'ai d'autres phalaeno et je lui donne les mêmes soins : au fond du cache pot il y a des billes d'argile, j'arrose un peu (mais pas dans le coeur), je brumise les racines, en ce moment elle est dehors à l'ombre avec les autres.
Je mettrai quelques photos dès que possible mais on ne voit plus aucune feuille. D'ailleurs elles étaient déjà fripées quand je l'ai reçue, elle semblait avoir manqué d'eau.
Merci
Zad
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: phal en mauvais état

Message par Florchidée »

peut etre pas d'eau, mais de lumiere :?:

bonne journée a toutes et tous,
Flo
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

Re: phal en mauvais état

Message par zadbie »

c'était une phalaenopsis, mais je n'ai pas plus de précisions, je n travaille plus avec cette collègue donc elle ne pourra pas me donner d'autres indications
J'ai d'autres phalaeno et je lui donne les mêmes soins : au fond du cache pot il y a des billes d'argile, j'arrose un peu (mais pas dans le coeur), je brumise les racines, en ce moment elle est dehors à l'ombre avec les autres.
Les feuilles étaient déjà fripées quand je l'ai reçue, elle semblait avoir manqué d'eau.
Merci
P1010817.JPG
Zad
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: phal en mauvais état

Message par Florchidée »

le sub' est completement détrempé !!! :oh: :oh: :oh: c'est normal !!! la plante a fait de la rétention d'eau !!
et le cavhe-pot, vire le pour laisser respirer les racines et le sub...... et surtout, arrose plus ta plante jusqu'at tant que le substrat soit bien sec... j'espere qu'elle fera des rejets a la base :? :?
Bon, apres, je me goure peut etre, attends d'autres avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

Re: phal en mauvais état

Message par zadbie »

Florchidée a écrit :le sub' est completement détrempé !!! :oh: :oh: :oh: c'est normal !!! la plante a fait de la rétention d'eau !!
et le cavhe-pot, vire le pour laisser respirer les racines et le sub...... et surtout, arrose plus ta plante jusqu'at tant que le substrat soit bien sec... j'espere qu'elle fera des rejets a la base :? :?
Bon, apres, je me goure peut etre, attends d'autres avis :wink:
En fait le substrat est mouillé car j'avais juste brumisé les racines avant de prendre la photo pour permettre de mieux voir les racines vertes ! Pas de panique, je laisse toujours sécher avant de brumiser :top:
Zad
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: phal en mauvais état

Message par Florchidée »

d'acc :top:
Alors je sais pas... :shock: bizarre ça...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phal en mauvais état

Message par joyce »

Il s agit d un phalenopsis en tres mauvais etat.
Premierement c est quoi les trucs en plus dans le pot [le truc marron et le blanc] ? Il faut enlever. Une plante par pot.
La brumisation des racines est a ne plus faire. C est imperatif.

Je vais te conseiller de reprendre la plante, rempotage pour commencer dans un substrat neuf et adapte.
Pot a plusieurs trous et pieds.
Arrosage par bassinage uniquement [1/5 de la hauteur du pot puis au fur et a mesure que la plante commence a se developper, tu pourrais augmenter la hauteur]
Tres forte hygrometrie sans brumisation
surtout pas d engrais maintenant
et aussi remets la a l interieur.

Pour lui eviter une attaque de parasites [comme les cochenilles] parce qu elle est tres faible, il faudrait prendre un bout de voilage et reunir les 4 coins/elastique [en pyramide]
Isole la un peu aussi

Voila une fois rempotee tu la laisses ainsi 2 semaines et ensuite tu reprends les arrosage lentement

elle va finir par emettre un rejet ensuite c est patience.
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: phal en mauvais état

Message par orkidéka »

zadbie pui je posté plusieure photo d'une de mes phala en movais éta pour évité de rouvrire un post sil te plai :roll:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

Re: phal en mauvais état

Message par zadbie »

joyce a écrit :Il s agit d un phalenopsis en tres mauvais etat.
Premierement c est quoi les trucs en plus dans le pot [le truc marron et le blanc] ? Il faut enlever. Une plante par pot.
La brumisation des racines est a ne plus faire. C est imperatif.

Je vais te conseiller de reprendre la plante, rempotage pour commencer dans un substrat neuf et adapte.
Pot a plusieurs trous et pieds.
Arrosage par bassinage uniquement [1/5 de la hauteur du pot puis au fur et a mesure que la plante commence a se developper, tu pourrais augmenter la hauteur]
Tres forte hygrometrie sans brumisation
surtout pas d engrais maintenant
et aussi remets la a l interieur.

Pour lui eviter une attaque de parasites [comme les cochenilles] parce qu elle est tres faible, il faudrait prendre un bout de voilage et reunir les 4 coins/elastique [en pyramide]
Isole la un peu aussi

Voila une fois rempotee tu la laisses ainsi 2 semaines et ensuite tu reprends les arrosage lentement

elle va finir par emettre un rejet ensuite c est patience.
Merci pour ces conseils. Les trucs brun et blanc font partie du substrat (mélange de copeaux, billes d'argile et polystyrène récupéré chez un passionné d'orchidées par l'intermédiaire d'une connaissance. C'est pas bon ?)
Je vais suivre tous tes conseils et te tiendrai au courant si elle repart.
Merci :top:
Zad
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

Re: phal en mauvais état

Message par zadbie »

orkidéka a écrit :zadbie pui je posté plusieure photo d'une de mes phala en movais éta pour évité de rouvrire un post sil te plai :roll:
Pas de souci, profite de mon post. :wink:
Zad
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: phalaenopsis en mauvais état

Message par ppeny2000 »

Bah alors, personne ici n'a dit qu'il fallait la transférer dans un pot transparent ? et sans le cache-pot (ça c'est dit).
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phal en mauvais état

Message par joyce »

Les trucs brun et blanc font partie du substrat (mélange de copeaux, billes d'argile et polystyrène récupéré chez un passionné d'orchidées par l'intermédiaire d'une connaissance. C'est pas bon ?)
Je vais suivre tous tes conseils et te tiendrai au courant si elle repart.
Merci :top:[/quote]

melange de copeaux :angryfire:
billes d argile :angryfire:
phalenopsis = plante epiphyte vivant sans presque pas de substrat.

passionné d'orchidées :pmt:

essaye les ecorces de pin pures :kiss:
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: phal en mauvais état

Message par orkidéka »

zadbie a écrit :
orkidéka a écrit :zadbie pui je posté plusieure photo d'une de mes phala en movais éta pour évité de rouvrire un post sil te plai :roll:
Pas de souci, profite de mon post. :wink:
bien je vous envoi ca........alore moi je dit alaide je taiste poure maitre une photo an grande taille [img]c:\Documents%20and%20Settings\xy\Mes%20documents\Mes%20images\dossier%20babou\mes%20orchidées\IMAG0091.JPG[/img]
Pièces jointes
mes orchidées 020.jpg
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: phalaenopsis en mauvais état

Message par chanchan »

ta photo est un peux flou mais les racines qu'ont voit on l'aire bien juste à empoter comme c'est expliqué dans culture et sauvegarde
ne t'inquiète pas que ta photo est petite on clique dessus et elle est plus grande donc pas de problème :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: phalaenopsis en mauvais état

Message par orkidéka »

chanchan a écrit :ta photo est un peux flou mais les racines qu'ont voit on l'aire bien juste à empoter comme c'est expliqué dans culture et sauvegarde
ne t'inquiète pas que ta photo est petite on clique dessus et elle est plus grande donc pas de problème :kiss:
merci chanchan mais sa fai plus de deu moi quelle et comme sa et les trai c les vielle rasine morte elle et dens de la mouse umide je lavai mi dans ma cerre et une feuille a jauni et les rond de formation de racine on bougé de 3 mm je fai coi mintenan :paix: les feuille son ridé
Pièces jointes
mes orchidées 021.jpg
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: phalaenopsis en mauvais état

Message par chanchan »

voila ce que moi j'ai fait avec une qui lui restait juste le tron avec trois feuilles toute fripée je l'ais rempoté dans le substal puis mis dans un vase ou autre avec des billes d'argile qui sont dans l'eau à 3/4 puis le pot au dessus après 1 ou2 mois j'avais 3 racines qui sont venue depuis elle en à plusieurs et une feuille qui grandie bien

--------------le depart-- ---------------------------- les première racines
Image Image

----------et la voila aujourd'hui------------------avec la nouvelle feuille
Image Image

pas oublier de la mettre près de la fenêtre la mienne à du soleil que le soir et je vaporise tout les jours le substrat pendant 15 jours puis après je la bassine des que le pot est léger

j'espère que je me suis dans expliquée pour que tu me comprend

bonne fin de journée
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: phalaenopsis en mauvais état

Message par orkidéka »

chanchan a écrit :voila ce que moi j'ai fait avec une qui lui restait juste le tron avec trois feuilles toute fripée je l'ais rempoté dans le substal puis mis dans un vase ou autre avec des billes d'argile qui sont dans l'eau à 3/4 puis le pot au dessus après 1 ou2 mois j'avais 3 racines qui sont venue depuis elle en à plusieurs et une feuille qui grandie bien

--------------le depart-- ---------------------------- les première racines
Image Image

----------et la voila aujourd'hui------------------avec la nouvelle feuille
Image Image

pas oublier de la mettre près de la fenêtre la mienne à du soleil que le soir et je vaporise tout les jours le substrat pendant 15 jours puis après je la bassine des que le pot est léger

j'espère que je me suis dans expliquée pour que tu me comprend

bonne fin de journée
ok c bien expliqué mai jai plu decorce il me restte du tèrro orchidée
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: phalaenopsis en mauvais état

Message par chanchan »

ça va aussi :kiss: :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
zadbie
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : sam. 16 mai 2009 16:29
Localisation : Sélestat, Alsace

Re: phal en mauvais état

Message par zadbie »

joyce a écrit :Les trucs brun et blanc font partie du substrat (mélange de copeaux, billes d'argile et polystyrène récupéré chez un passionné d'orchidées par l'intermédiaire d'une connaissance. C'est pas bon ?)
Je vais suivre tous tes conseils et te tiendrai au courant si elle repart.
Merci :top:
melange de copeaux :angryfire:
billes d argile :angryfire:
phalenopsis = plante epiphyte vivant sans presque pas de substrat.

passionné d'orchidées :pmt:

essaye les ecorces de pin pures :kiss:[/quote]

Ok, je peux utiliser les mêmes écorces que celles que j'utilise dans mes bordures ?
Sinon y'a du nouveau ! Hier en mettant le nez sur le trognon j'ai découvert une minuscule boule verte (probablement une racine ) et un microscopique bout de feuille en train de pousser :fete: ! Je change quand même le substrat ? Je fais quand même ce que tu m'as conseillé ou je dois attendre de voir ce que ça donne ?
Merci
Zad
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: phalaenopsis en mauvais état

Message par chanchan »

tu fais comme tu veux mais si tu as déjà un résultat moi a ta place je ne changerais rien a toi de voir :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: phal en mauvais état

Message par orkidéka »

zambie a écrit :
joyce a écrit :Les trucs brun et blanc font partie du substrat (mélange de copeaux, billes d'argile et polystyrène récupéré chez un passionné d'orchidées par l'intermédiaire d'une connaissance. C'est pas bon ?)
Je vais suivre tous tes conseils et te tiendrai au courant si elle repart.
Merci :top:
melange de copeaux :angryfire:
billes d argile :angryfire:
phalaenopsis = plante épiphyte vivant sans presque pas de substrat.

passionné d'orchidées :pmt:

essaye les écorces de pin pures :kiss:
Ok, je peux utiliser les mêmes écorces que celles que j'utilise dans mes bordures ?
Sinon y'a du nouveau ! Hier en mettant le nez sur le trognon j'ai découvert une minuscule boule verte (probablement une racine ) et un microscopique bout de feuille en train de pousser :fete: ! Je change quand même le substrat ? Je fais quand même ce que tu m'as conseillé ou je dois attendre de voir ce que ça donne ?
Merci
[/quote]
c de l'écorce de pin et de la tourbe de sphaigne avec des bille de polystyrène
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: phal en mauvais état

Message par orkidéka »

orkidé a écrit :
zambie a écrit :
joyce a écrit :Les trucs brun et blanc font partie du substrat (mélange de copeaux, billes d'argile et polystyrène récupéré chez un passionné d'orchidées par l'intermédiaire d'une connaissance. C'est pas bon ?)
Je vais suivre tous tes conseils et te tiendrai au courant si elle repart.
Merci :top:
melange de copeaux :angryfire:
billes d argile :angryfire:
phalaenopsis = plante épiphyte vivant sans presque pas de substrat.

passionné d'orchidées :pmt:

essaye les écorces de pin pures :kiss:
Ok, je peux utiliser les mêmes écorces que celles que j'utilise dans mes bordures ?
Sinon y'a du nouveau ! Hier en mettant le nez sur le trognon j'ai découvert une minuscule boule verte (probablement une racine ) et un microscopique bout de feuille en train de pousser :fete: ! Je change quand même le substrat ? Je fais quand même ce que tu m'as conseillé ou je dois attendre de voir ce que ça donne ?
Merci
c de l'écorce de pin et de la tourbe de sphaigne avec des bille de polystyrène[/quote]
:top: :mrgreen: :love: :mrgreen: :love: :mrgreen: pour le morale du matin ma petite orchidée malle an point me montre sa petite feuille et ça c tré bien :top: :mr green: :love: :mr green: :love: agrandissez la photo en clic-an dessus vous vairé mieux
Pièces jointes
bien
bien
AGRENDISE VOUS vairé MIEUX
AGRENDISE VOUS vairé MIEUX
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »