Ou en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

non, c'est pas une règle. les feuilles sont évidemment utiles, elles permettent aux fruits de développer (ce sont elles qui fabrique les sucres par exemple)
Les feuilles qu'on enlève éventuellement sont celles qui sont trop près du sol ou qui pourrait empêcher l'air de circuler autour des fruits et favoriser des maladies.
Il n'y a qu'en toute fin de saison que certains enlèvent complètement les feuilles pour accélérer la maturation. Non pas parce que les tomates ont besoin de lumière pour se colorer (une tomate peut murir dans le noir) , mais parce que les rayons de soleil les chauffent et activent la production d'éthylène dans le fruit qui est responsable de la maturation de ce type de fruit (ceux dit "climactériques").
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par madeleine 78 »

bien Appuis t'a répondu, perso j'aime bien que l'air circule
la concentration des feuilles peut devenir concentration de maladie
l'humidité reste plus longuement, quand l'air circule apres une pluie
le plant est sec plus rapidement .
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par madeleine 78 »

flotsbleus a écrit :Mes tomates cerises arrivent que le dieu des plants de tomates les protège. Elles sont minuscules mais j'ai bon espoir. En plus il y en a de partout sur les 7 pieds. Un pied c'est un plant d'olivettes les tomates ovales ou des tomates grappes car c'est l'oeuvre de mon fils de 17 ans mais il les a fait germer ds sa chambre et ne sait plus ce que c'est .... mais au printemps sa chambre c'est transformée en serre. Il les a fait germer dans la terre autour d'autres petites plantes qu'il a ds sa chambre ... mais à part ça et des poivrons rien d'autre ... lol je surveille. :wink:

les tomates cerises sont souvent beaucoup moins malade que les autres grosseurs
ma fille de 18 ans est une passionnée de tomates, en fait c'est elle la passionnée à la base et qui ma refilée le virus, nous choisissons à deux durant l'hiver les nouvelles variétés à tester en été, je suis obligée de mettre des barrières sur le nombre butoir de variétés et le nombre de plants à ne pas dépasser tous les ans , dépassé de 20 quand même en 2009 mais bon ...c'est une passion saine et etre deux dans le jardin c'est sympat.
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par aurelieB »

Bonjour a tous les mangeurs de tomates !
hier j'ai dégusté ma premiere coeur de boeuf !! un filet d'huile d'olive un peu de fleur de sel et le bonheur !!!! les papilles retrouvent de vraies bonnes saveurs !!! :top:

j'ai acheté hier des tomates jaunes vif !! comment dois je faire pour recuperer les graines et les conserver dansles meilleurs conditions ?

merci pour vos tuyau !!

:kiss:
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Tu as raison Madeleine le jardin en famille c'est super. Vous choisissez sur quoi vos tomates sur catalogue ou plus tôt sur internet et si oui quels sites stp.
Avatar de l’utilisateur
grenadine34
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 25 févr. 2009 22:27
Localisation : hérault

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par grenadine34 »

Merci de ces conseils avisés :top: je suis novice et j'apprends de l'expérience des autres.
Hier, en allant sur le fameux site dont le lien est donné dans ce post, j'ai appris que les "green zebra" ne colorent pas :oops: . J'aurais pu attendre longtemps avant de les cueillir :lol: Comment faire alors pour savoir si elles sont à point ? en les tâtant ?
Passez un bon après-midi :D
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par veyrins »

je m'inquiete car certaines tomates non seulement sont longues à rougir mais on cet aspect sur le dessus???? ce coloris un peux grisatre ..
Image
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

je ne vois rien de suspect, ce gris (qui ressemble déjà à du rouge) est transitoire.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

En voila quelques images.
jardin le 09-07-2009 007.jpg
Des tomates vertes et des fleurs, plants robustes et bien vert.
jardin le 09-07-2009 009.jpg
La photo est prise à travers la vitre.
jardin le 08-07-2009 006.jpg
Pièces jointes
jardin le 08-07-2009 003.jpg
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par rudy3144 »

ca y est j ai les premieres tomates ananas qui commencent a sortir, et pour les noires de crimée j ai beaucoup de tomates qui commencent a sortir!
Pièces jointes
ca pousse bien
ca pousse bien
noire de crimée
noire de crimée
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Des tomates ananas pourquoi ce nom à cause de leur forme ou du goût ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par rudy3144 »

tres bonne question! ca ressemble a une coeur de boeuf mais jaune c est tout ce que je sais! :D
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par veyrins »

cela fait maintenant 4 ans que je me suis lancé dans les semis de tomates.. en me jurant que c'est la derniere année trop de travail mais est ce que ces minuscules plants donneront des tomates et ce travail ne sera til pas reduit à neant si la maladie s'abat dessus.. donc voila à ce jour ou nos en sommes en sachant encore aucune mure aucune ramassé quand on sait que depusi le mois de mars je les bichonnent
Image
Image
Image
Image
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par rudy3144 »

avec une recolte comme ca je ne suis pas sur que ca soit ta derniere année... :D
en tout cas la recolte s annonce bonne pour toi :top:
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par aurelieB »

Magnifique veyrins si mes pieds pouvainet etre aussi chargés de fruits que ca ce serait super BRAVO :top:
Notre plus grande richesse, La Liberté.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par veyrins »

merci merci alors il est vrai que les pieds sont tres fournis pourquoi ...?
la variété peut être ?? un peux de fumier de cheval mais pas beaucoup
beaucoup d'insectes au jardin la pollenisation alors... ???
en tout cas surement pas l'arrosage. car j'arrose à peine une fois par semaine
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par pedro431 »

Au vue des photos, vous y allez pas trop fort avec la bouillie-bordelaise ???? j'en mets beaucoup moins, et elle sont pas malades, cette année 1 seule fois la veille des grandes pluies orageuses et basta.
Première salade de tomate à midi, ce n'est que du plaisir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par madeleine 78 »

pas encore traité cette année , j'espere que le temps va continuer ainsi

Image
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par madeleine 78 »

aurelieB a écrit :Bonjour a tous les mangeurs de tomates !
hier j'ai dégusté ma premiere coeur de boeuf !! un filet d'huile d'olive un peu de fleur de sel et le bonheur !!!! les papilles retrouvent de vraies bonnes saveurs !!! :top:

j'ai acheté hier des tomates jaunes vif !! comment dois je faire pour recuperer les graines et les conserver dansles meilleurs conditions ?

merci pour vos tuyau !!

:kiss:

le problene n'est pas de récupérer les graines mais de savoir ce c'est un hybride ou pas , car si oui pas la peine de t'embeter à garder les graines , elles ne donneront pas la variété de tomates que tu viens de manger . où les as tu achetées ? marché , supermarché, petite mamie qui vend sa production ? si tu as un nom on pourra te dire de quoi il s'agit .

Sur une tomate à pleine maturité biensur,tu récuperes les graines + leur gel et un peu de jus, tu laisses macerer le tout ds un verre avec l'étiquette de son nom ( c'est bien de savoir à quoi elle ressemble quand tu vas semer ) jusqu'à l'apparission d'une moisissure à la surface, ça prend qques jours, ensuite reste plus qu'à rincer sous l'eau ds une passoire, tu élimines les graines rachitiques pour ne garder que les belles ( mais chacun fait comme il veut certain ne selectionne pas ) apres lavage tu étales sur une soucoupe ( pas de papier absorbant, ça colle ) et tu laisses sècher 1 semaine à l'ombre et à l'abri du vent toujours avec l'étiquette du nom . Ensuite tu pourras mettre en sachet avec le nom de la variété.

durée germinative environ 4 ans , même si elles germent tout de même apres + de 4 ans
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par veyrins »

splendid tes tomates madeleine et drolement bien attaché moi c'est la derniere année avec de la ficelle car j'ai des pieds qui plient sous le poids des tomates
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Bonjour dernière nouvelle : un cheval vient de passer dans le petit chemin où se trouve notre maison ... et devinez quoi il a fait un gros tas de crotin ..... miam miam lol aussi je me demandais si je pouvais utiliser ce crotin pour mettre sur la terre de mes tomates ou de mes fleurs. Merci pour votre aide. J'ai aussi des semis à faire et il parait que l'on peut mettre du crotin en dessous le terreau et ensuite semer les graines sur la surface du terreau qu'en pensez-vous ? Merci. :roll:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

C'est le principe d'une couche chaude.
fumier de cheval tassé, moullié et puis du terreau.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par mamiris »

on m'a toujours dit que du crottin chaud était " trop fort " pour les plantes, il fallait attendre qu'il se " refroidise un peu et l'étendre mélangé à ??? bon mais je fais confiance aux " anciens dont fait partie Papy JO " !mais, chez moi j'évite de m'en servir de suite !!!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Et cela n'attire pas trop les mouches car mon jardin n'est pas très grand et donc proche de la maison.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

je ferais quand même remarquer que le crottin, ce n'est qu'une partie du fumier. Il manque la paille et l'urine qui l'imprègne et qui sont tout aussi importantes.
Répondre

Revenir à « A la culture »