taupin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

taupin

Message par Geracolas »

bonjour , j'ai un gros probleme avec les petits vers blancs mangeurs de salades , que l'on nomme "taupin".
Dans mon petit jardin , j'ai fais 4 rang de 8 salades , mais elles deperissent les une apres les autres, des qu'une commence a perdre de la vitalite, je l'arrache avec une motte de terre et en recherchant dans la dite motte , je retrouve un "charmant" petit ver blanc, apres des recherche sur le net , c'est un taupin.
Apparament mon jardin doit en etre remplis .
Mais comme ces gentils vers vivent sous terre, je desirerais savoir comment m'en debarasser et si cela est possible avec un produit naturel .
merci
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour :) Une année nous avons du mettre une poudre que l'on enfuit dans la terre pour s'en débarrasser je ne connais pas de produit naturel
désolé :oops:

Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Taupin

Message par Arganier »

Bonjour,
Es tu sur qu'il s'agisse du taupin ? ce dernier est fin, brillant et plutot jaune que blanc, avec la tète noire. Trés difficile de s'en débarasser. Si tu sèmes des salades plutot que les repiquer, tu auras plus de chance d'en manger. J'ai remarqué que tout ce qu'on repiquait était plus fragile, et plus attaqué . On dit que l'on peut enterrer des demi pommes de terre, et que ça les attire. Bonne chance
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dans toutes les jardineries de France et de Navarre, il existe un produit dit contre les insectes du sol. C'est radical et tu ne seras plus embêté. Par contre je ne me souviens pas si c'est la bonne période. Ton terrain doit être infecté comme l'était le mien lorsque je me suis installé il y a 4 ans. Je n'en ai mis qu'une fois et depuis je suis tranquile. Quant aux purins et autres mixture, je doute fort qu'ils soient efficaces.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Alain 26
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : sam. 14 mai 2005 0:44
Localisation : Drome

Message par Alain 26 »

Salut
le produit contre les insectes de sol dans un potagerse met a la preparation du terrain a l'automne
c'est pas bon pour les legumes :)
Ecoute murmurer le vent
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Encore une fois, si on met un sachet de 200 sur 200m² une fois tous les 5 ou 6 ans, je ne me considère pas comme un pollueur de la planète!On pollue plus avec une bombe de laque ou de déodorant! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D Cette poudre qu'il faut choisir , contre taupins (bruns, brillants et très rapides) ET vers des légumes, vers blancs, est très efficace .

Il faut en saupoudrer le fond du trou avant de repiquer une plante ornementale ou potagère, ou tout au long de la rangée avant les semis par exemple.

Je suis contraint d'en mettre sinon rien ne pousserait à cause des "bestioles".

Cette poudre ne nuit en aucune manière aux légumes et peut s'utiliser à n'importe quel moment de l'année, en fait chaque fois que tu as quelque chose à planter ou à semer.

Même dans les jardinières car petites bêtes se retrouvent là où leur parent a déposé les oeufs, et comme les vers blancs (les gros paresseux) sont des larves d'insectes volants, entre autres, on peut en retrouver partout.

Il est exact que avec le temps, certains endroits sont moins touchés, mais
les terrains naturellement plus humides sont très favorables à leur prolifération et ils adorent tous les légumes dont ils peuvent , soit cisailler la racines (les taupins) soit ronger et pénétrer dans la racine (vers blancs) ;: le résultat étant le même , la plante meurt : ex. la salade !!

Mieux vaut prendre ses précautions au moment du repiquage ou semis

bon courage :D :daisy:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

merci

Message par Geracolas »

ok , merci de ces conseils, je vais essayer la methode de la demi pomme de terre et suvant le resultat , a l'automne , je traiterai mon potager .
merci
Que la vague soit bonne
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »