la chenille du chou

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mariefoto
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

la chenille du chou

Message par mariefoto »

Je fais un essai...
j'ai remarqué que la piéride avait un vif recul devant un mégot de cigarette...(froid...bien sûr). Odeur ? je fais le test avec une bouillie...je sais, je sais, c'est pas écolo...mais j'aime bien les recherches et les essais...je suis très Mac Gayver(ortho ?)...
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: la chenille du chou

Message par lejardinero »

si tu consommes pas tes choux aprés pas de problème ,sinon la nicotine des mégots je te dis pas le goût ,c'est même un poison genre mortel selon la dose
pour tes chenilles tu passes tu ecrases ,les cadavres attirent les prédateurs et les bactéries ,avec un peu de chance les autres chenilles seront malades ,sinon des visites régulières pendant la saison de ponte en auront raison ,car tu n'en as pas un champ n'est ce pas ?
mariefoto
Bourgeon de bavard

Message par mariefoto »

Non, bien sûr...
Je fais juste un essai par curiosité sur un plant non repiqué...
Mon mari a mis de la bouillie bordelaise, j'ai lu qu'elles n'aiment pas çà...
Bonne journée ensoleillée.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, j'avais des choux de st saens pleins de chenilles malgré ma vigilance. On m' a dit de leur mettre dessus des feuilles de tomates. avant j'ai enlevé à la main tt les chenilles que je pouvais voir qui dévoraient les coeurs qui n'avaient même pas le temps de se former. j'ai dc mis mes feuilles sur tt le chou, coeur et feuilles du tour, lorsqu'elles st sèches, je les effrite entre les feuilles et je rajoute ts les 2 jours des feuilles de tomates fraîches pr que l'odeur soit + forte. depuis, plus de chenilles et les coeurs st bien formés! est ce que les vols de papillons se st arrêtés?? il me semble bien en voir qui volent au dessus de mes choux ms ils st manifestement perturbés! le coin ne leur plait plus! je contrôle régulièrement l'arrivée éventuelle de nouvelles chenilles. il est évident que l'allure de mes choux est.... surprenante avec ttes ces feuilles qui pendouillent un peu partout, des sèches et des fraîches!! :lol:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

christianne a écrit :... depuis, plus de chenilles et les coeurs st bien formés!
Bonjour christianne,
Intéressant :top:
L'an dernier j'avais lu << mettez des feuilles de fougères sur vos choux pour éloigner la piéride ...
J'ai essayé ... pas une seule ponte. :!:
Faut-t-il avoir des fougères :lol: :lol: :lol:

Je retiens l'idée des tomates, c'est plus facile à réaliser.
On va bien y arriver à se passer "efficacement" des phytos :?:
Restera les aleurodes :twisted: :twisted: :twisted:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
aquajf
Bourgeon de bavard

Message par aquajf »

Salut moi je mets mes gourmands de tomates sur mes choux pour essayer en preventif
on verra l'annee derniere j'avais eut des pierides pour l'instant rien
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Alilora
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par Alilora »

J'ai lu quelque part que de faire pousser des capucines à côté ça éloignait la chenille du chou, j'ai essayé mais mes choux sont encore petit alors je peux pas trop me rendre compte... :)
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

mariefoto a écrit :Non, bien sûr...
De la bouillie bordelaise contre les chenilles? Là excuse-moi mais c'est totalement inutile, la bouillie bordelaise est un fongicide préventif (et encore, contre certaines atteintes seulement).

En plus, la bouillie bordelaise contient du cuivre, même si elle est autorisée en bio, il n'en faut pas moins l'utiliser avec parcimonie car à fortes concentrations elle peut s'avérer dangereuse pour la santé, et inhibe la croissance des plants.

Contre les chenilles, le meilleur moyen de lutte est le bacille de Thuringe, un parasite qui en vient à bout naturellement.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

aygues31 a écrit :
christianne a écrit :... depuis, plus de chenilles et les coeurs st bien formés!
Bonjour christianne,
:?:
Restera les aleurodes :twisted: :twisted: :twisted:
à+

bonjour, cette année, en véranda, mes aubergines blanches dourga étaient infestées d'aleurodes. je ne me suis pas inquiétée car dès qu'on les met dehors, elles diminuent et même disparaissent. une année, j'avais réussi à juguler l'invasion en mettant des papiers jaune vif (genre canson) englués à la bombe de glue. elles se précipitaient ttes dessus!
mariefoto
Bourgeon de bavard

Message par mariefoto »

Tibelge a écrit :
mariefoto a écrit :Non, bien sûr...
De la bouillie bordelaise contre les chenilles? Là excuse-moi mais c'est totalement inutile, la bouillie bordelaise est un fongicide préventif (et encore, contre certaines atteintes seulement).

En plus, la bouillie bordelaise contient du cuivre, même si elle est autorisée en bio, il n'en faut pas moins l'utiliser avec parcimonie car à fortes concentrations elle peut s'avérer dangereuse pour la santé, et inhibe la croissance des plants.

Contre les chenilles, le meilleur moyen de lutte est le bacille de Thuringe, un parasite qui en vient à bout naturellement.
Je sais bien concernant la bouillie...mais çà a marché...plus une chenille...Je fais des essais de tps en tps et j'ai vu une chenille se"sauver" en "vue" de la bouillie...Donc, je pense qu'elles n'aiment pas...
cocolint
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par cocolint »

C'est aberrant toutes les personnes qui utilisent la bouillie bordelaise. C'est marqué bio sur les boîtes et c'est autorisé en agriculture bio, mais ce n'est pas du tout bio. Ca appauvrit le sol et c'est dangereux pour la santé.

[Édité par Lionnel. Motif : les opinions sont respectables, les insultes non.]
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Heu enfin, les raccourcis à deux balles... T'es gentil mais tu trouves pas qu'accuser quelqu'un de détruire la planète parce qu'il utilise de la bouillie bordelaise, c'est pas un tout petit peu too much limite extrémiste?

Il y a bien d'autres méthodes bien plus efficaces pour détruire la planète.

Faut tout de même pas exagérer.
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

cocolint a écrit :C'est aberrant toutes les personnes qui utilisent la bouillie bordelaise. C'est marqué bio sur les boîtes et c'est autorisé en agriculture bio, mais ce n'est pas du tout bio. Ca appauvrit le sol et c'est dangereux pour la santé.

bon ok, explique nous comment tu fait pour protéger tes récoltes :?: :?:
ce sera peut-etre plus constructif :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

J'ai modéré pour effacer les insultes.

Pour résumer, comme il a déjà été dit, le sulfate de cuivre (composant de la bouillie bordelaise avec la chaux) est un produit efficace, donc toxique, qu'il faut utiliser en respectant le dosage. Comme tout produit, c'est la dose qui fait le poison. En respectant le dosage, en ne l'utilisant que lorsqu'il est nécessaire et en lavant les produits exposés au sulfate de cuivre, on réduit à pratiquement zéro l'impact de ce produit, même si on ne pourra jamais empêcher qu'il s'accumule dans le sol au bout de dizaines d'années.

Et les avis différents n'expliqueront jamais les insultes.

Bon, reprenons : utilisation du tabac (de la nicotine en fait) pour la piéride du chou, qu'en pensez-vous ? Autre méthode de régulation ?

Lionnel
mariefoto
Bourgeon de bavard

Message par mariefoto »

Je fais très souvent des tests car je suis très curieuse...ce n'est pas pour çà que je les mets en pratique. Donc je n'en parle plus, car il est vrai, ce n'est pas le but de ce site. Je suis pour la protection de la nature et du naturel au maximum, mais parfois, je l'avoue, j'ai recours à un produit en cas de manque de solutions...Merci Lionel pour la modé.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »