Pommes de terre et mildiou en 2009

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par mikocyco »

Bonjour,

Nos pommes de terre, plantées le 10 avril, sont touchées par le mildiou.
L'an dernier, notre production avait été indemne malgré des pratiques culturales identiques (notamment traitements à la bouillie bordelaise renouvelés après 30mm de précipitations).
Je n'ai pas non plus l'impression que les conditions météo de ce printemps et de ce début d'été soient bien pires que celles de l'an dernier (bien qu'il faille se méfier de la mémoire... :wink:).
Je suis surtout inquiet pour la variété Désirée, annoncée à 145 jours de culture (nous en sommes à 90), à tel point que j'envisage un traitement chimique curatif...

Et vous, rencontrez-vous cette année des problèmes avec ce satané mildiou ?

@+
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par flahaut »

bonjour mikocyco j'ai moi meme cette année rencontré ce problème mais , non pas dans les pommes de terre mais dans les oignons . pour palier à ce problème dans les pommes de terre j'ai opté cette année pour des pommes de terre nouvelles qui se conservent aussi bien que les tardives quand à traiter avec du curatif , j'ignore si cela arrètera la maladie mais si cela n'arrète pas la progression de la maladie je te conseille de couper toute la verdure au ras du sol et de laisser murir en terre de toute façon , apres 90 jours tu devrais déja avoir des pommes de terre d'un bon calibre . et surtout si tu coupes les verts , brule les . si mon avis peut t'aider , alors tant mieux . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par mikocyco »

Bonsoir Flahaut,

merci pour ta réponse.
Mais je me pose une question : si j'étais amené à tout couper avant terme, les pommes de terre "mûries" en terre se conserveraient-elles tout de même plusieurs mois ?

Merci et bonne soirée
vin

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par vin »

oui, elles se conservent.
C'est ce que je fais depuis deux années déjà.
Les fanes ont été coupées ras dès la mi-juin suite au mildiou sur les feuilles et les pommes de terre ont été déterrées par la suite.
Les tubercules sont indemnes.
frantz 68

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par frantz 68 »

mikocyco a écrit :Bonjour,

Nos pommes de terre, plantées le 10 avril, sont touchées par le mildiou.
L'an dernier, notre production avait été indemne malgré des pratiques culturales identiques (notamment traitements à la bouillie bordelaise renouvelés après 30mm de précipitations).
Je n'ai pas non plus l'impression que les conditions météo de ce printemps et de ce début d'été soient bien pires que celles de l'an dernier (bien qu'il faille se méfier de la mémoire... :wink:).
Je suis surtout inquiet pour la variété Désirée, annoncée à 145 jours de culture (nous en sommes à 90), à tel point que j'envisage un traitement chimique curatif...

Et vous, rencontrez-vous cette année des problèmes avec ce satané mildiou ?

@+
Moi aucun problème de plus elle sont bonne a arracher , monalisa et charlotte , planter le 8 Avril .
Quelque questions .....comment tu arrose tes plant ??, comment traite tu ( au dessus ...ou en dessous ) ?? que utilise tu comme engrais ??
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par Prokofiev »

C'est bizarre Frantz la charlotte est donnée à 120 jours :?: :?:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par flahaut »

mikocyco a écrit :Bonsoir Flahaut,

merci pour ta réponse.
Mais je me pose une question : si j'étais amené à tout couper avant terme, les pommes de terre "mûries" en terre se conserveraient-elles tout de même plusieurs mois ?

Merci et bonne soirée
si tu viens à couper la verdure , comme je l'ai souvent fait , tu laisses tes pommes de terre en terre jusqu'à120 jours afin qu'elles murissent puis tu récoltes et tu ensiles , elles se conserveront jusqu'à l'année suivante . :welcome: :wink:
frantz 68

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par frantz 68 »

Prokofiev a écrit :C'est bizarre Frantz la charlotte est donnée à 120 jours :?: :?:
Je sais ..... j'ai un terrain dit " léger" , et si mes voisins de jardin n'était pas dans la même situation...... j'aurai un peut peur , mais visiblement vue la récolte de certains ..... cela a l'air d'être très correcte , mieux que l'année dernière , perso je les sort au environ du 26 juillet .
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par mikocyco »

Merci pour vos réponses.
frantz 68 a écrit : Quelque questions .....comment tu arrose tes plant ??, comment traite tu ( au dessus ...ou en dessous ) ?? que utilise tu comme engrais ??
Les plants ne sont pas arrosés, on se contente de ce qui tombe du ciel.
J'essaie au maximum de traiter sur et sous les feuilles.
Niveau engrais, le terrain a reçu un engrais organique complet avec un complément en potasse avant plantation. Et depuis, rien.

@+
frantz 68

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par frantz 68 »

Je vois rien a redire , tout est bon :? peut être une humidité ...ambiante , exemple : eau a proximité + chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par mikocyco »

Je ne sais pas non plus...
On a bien une rivière à 10 mètres, mais elle était déjà là l'an dernier ! :wink:

Ou alors les variétés choisies cette année (Désirée, Monalisa et Linzer ; l'an dernier c'était Chérie, Pompadour et Rosabelle)...

@+
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par Prokofiev »

les variétés jouent car elles n'on pas la même résistance .
Avec mes charlotte il y avait un echantillon de 15 plants de juliette .
Les charlottes on le mildiou, aucune juliette ne l'a :?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par patxi »

ici pas,de mildiou dans p de terre petites plantées :

reste de 08 en janvier sous tunnel

17 mars plants agatha rosabelle et bintje

les premiers sont consommées de puis mai les bintje c'est la fin il y en a plus et je vais attaqué les dernieres .

par et pour experience en ai trouvé debut juin les ai mis en terre pour voir ??? jamais fait ...

plants sans arrosage sauf un sceau de temps en temps sous tunnel ,apport en hiver compost et fiente de poules

par contre mildiou :( presque sur tous les plants de tomates comme dans tout le quartier,malgré fil de cuivre , bouillieB , purin d'ortie, traitement,bicarbonate
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par Prokofiev »

si tu viens à couper la verdure , comme je l'ai souvent fait , tu laisses tes pommes de terre en terre jusqu'à120 jours afin qu'elles murissent puis tu récoltes et tu ensiles , elles se conserveront jusqu'à l'année suivante
Mais pour des PdT données à 120 jours (Charlottes) si on coupe la verdure à 70 jours, est-il possible de les laisser en terre encore 50 jours ? Vont elles encore grossir ?

Je demande ça car j'ai coupé les fannes des miennes, toutes les feuilles étaient attaquée, j'ai voulu protéger les tubercules . Mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux tout sortir en primeur quitte à en donner à mon entourage, que de tout laisser en terre en vue de conservation et de faire un flop :?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par el binchou »

Prokofiev a écrit :
si tu viens à couper la verdure , comme je l'ai souvent fait , tu laisses tes pommes de terre en terre jusqu'à120 jours afin qu'elles murissent puis tu récoltes et tu ensiles , elles se conserveront jusqu'à l'année suivante
Mais pour des PdT données à 120 jours (Charlottes) si on coupe la verdure à 70 jours, est-il possible de les laisser en terre encore 50 jours ? Vont elles encore grossir ?

Je demande ça car j'ai coupé les fannes des miennes, toutes les feuilles étaient attaquée, j'ai voulu protéger les tubercules . Mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux tout sortir en primeur quitte à en donner à mon entourage, que de tout laisser en terre en vue de conservation et de faire un flop :?

avis perso, j'ai des doutes sur la conservation :?:

les tiges de t'es plantes, brune :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par Prokofiev »

Non, les tiges étaient saines, mais ça n'aurait pas tardé vu que les conditions ne sont pas données pour favorables :? tout le feuillage était atteint .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par lalalilou »

Prokofiev a écrit :Je demande ça car j'ai coupé les fannes des miennes, toutes les feuilles étaient attaquée, j'ai voulu protéger les tubercules . Mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux tout sortir en primeur quitte à en donner à mon entourage, que de tout laisser en terre en vue de conservation et de faire un flop :?
Et si tu récoltais la moitié de ta récolte comme ça si le reste est fichu tu en auras quand même la moitié
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par flahaut »

bonjour prokofiev si les tiges n'étaient pas attaquées , tu n'as rien à craindre . soit tu les manges en primeur soit tu attends encore une trentaine de jour et là , tu en déterres un pied et tu passes le pouce en appuyant sur la pelure et si celle ci ne part pas alors tu peux tout déterrer et ensiler mais sache qu'à partir du moment ou tu as coupé tous les verts , les pommes de terre ne grossiront presque plus . :welcome: :welcome:
bauhaus
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 18 mars 2008 11:55
Localisation : Binche
Contact :

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par bauhaus »

Hello,

Peut-on mettre le feuillage des pdt attaqué par le mildiou sur le tas de compost ?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par el binchou »

bauhaus a écrit :Hello,

Peut-on mettre le feuillage des pdt attaqué par le mildiou sur le tas de compost ?

surement pas :devil: :devil:

le bruler
frantz 68

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par frantz 68 »

El Binchou a raison , comme toutes plante possédant une maladie cryptogamique ( champignons ) .
Comme il est question de pollution carbone en ce moment ou d'interdiction municipal de faire du feu ....... beaucoup amène leur déchet vert "infesté " en déchetterie , ce qui est très bien d'ailleurs ....... mais c'est là .....qui peut avoir un Hic , les spores ont -ils survécue ????? là est la question :?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par Prokofiev »

flahaut a écrit :bonjour prokofiev si les tiges n'étaient pas attaquées , tu n'as rien à craindre . soit tu les manges en primeur soit tu attends encore une trentaine de jour et là , tu en déterres un pied et tu passes le pouce en appuyant sur la pelure et si celle ci ne part pas alors tu peux tout déterrer et ensiler mais sache qu'à partir du moment ou tu as coupé tous les verts , les pommes de terre ne grossiront presque plus . :welcome: :welcome:
Merci pour ta reponse . Je prélèverai ce qu'il me faut en primeurs et je vais essayer d'en laisser un max en terre . Si ça marche, les seances d'epluchage cet hiver seront un poil plus longues :lol: mais au moins je serai fixé et saurai quoi faire les années prochaines si je rencontre les mêmes problèmes .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par lalwende33 »

Bonjour !

C'est la première année que je plante des pommes de terre, et je suis moi aussi bien embêtée ! j'ai étée obligée de couper presque toutes les feuilles, et j'ai l'impression que les tiges ont été attaquées sévèrement ! je suis très ennuyée, je ne sais plus quoi faire, je pense a couper toutes les tiges qu'il reste, mais les quelques pommes de terre qui ont été deterrées par la pluie sont encore vertes, et certaines ont aussi des tâches... que faire ? vous croyez que je peux encore sauver quelque chose ?
borabora
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 juil. 2008 22:25
Localisation : Bruxelles

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par borabora »

Mes plants de pomme de terre sont devenus tout jaunes et ont peri, savez vous ce que c'est? mildiou? doryphore? limaces?

C'est la premiere fois que je tente des pommes de terre, seuls 3 ou 4 plants ont survecu.

Merci pour votre aide.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Pommes de terre et mildiou en 2009

Message par lalalilou »

borabora a écrit :Mes plants de pomme de terre sont devenus tout jaunes et ont peri, savez vous ce que c'est? mildiou? doryphore? limaces?

C'est la premiere fois que je tente des pommes de terre, seuls 3 ou 4 plants ont survecu.

Merci pour votre aide.
et dessous tu avais des pommes de terre ou pas?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »