pucerons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

pucerons

Message par celinesud »

J'ai mis tomates, poivrons, courgettes, aromatiques et fleurs sur mes balcons. Un peu partout, je vois des pucerons, soit noirs, soit verts. Pas en grand nombre, mais dispersés sur toutes les plantes, même les tomates, alors que je croyais qu'elles ne se faisaient pas attaquées par ces sales bébêtes.

Comment faire pour m'en débarrasser (j'ai essayé des insecticides, bio ou non, mais y en a toujours qui réapparaissent).

Thym et basilic en ont aussi.

Merci pour votre aude.
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D Bonsoir,

Grande Illusion, hélas oui, les pucerons quelque soit leur couleur colonise quasiment toutes les plantes, notamment celles que tu citais;

L'insecticide que tu as utilisé est ce un insecticide ménager ou un spécial pour les jardins ??

Il faut un insecticide anti-pucerons destiné au jardin pour que ce soit efficace sinon élimination manuelle obligatoire, bon courage §§

Avec un produit adapté, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Il semble que cette année soit propice à une recrudescence de la plupart des bestioles dont on se passerait bien, mais il y a aussi plus d'insectes bienfaisants.

Bcp de maladies aussi, je n'ai jamais vu autant de plantes avec des feuilles trouées, dévorées ou malades

Alors bonne chance !! :D
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D Au fait, aussi, si ton balcon est assez grand, il y a toutes les plantes qui en principe éloignent les "bêbêtes " qui protègent nos légumes : ciboulette, basilic, soucis, capucines, oeillets et roses d'inde, etc...

:D :D
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Si ton balcon est assez grand (et ça a l'air vu tout le potager que tu y as fait), tu peux essayer les coccinnelles. Tant qu'il y aura à manger elles resteront, et ça t'évite les traitements qui, même bio, nécessitent 8 jours minimum après traitement avant de pouvoir récolter à nouveau.

Bonne chance, perso j'en suis à ma 3è sorte de purin ! :lol:
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

Mon potager n'est pas encore attaqué, mais j'ai reperé sur quelques orties bordant mon jardin, des fourmis élevant des pucerons verts! :shock:
Que dois-je faire pour qu'elles ne se déplacent pas sur mes plantes potagères??? Les éliminer simplement?
Je ne veux pas traiter mes legumes aux insecticides, et suis plutôt dans la voie bio, donc comment faire du préventif contre ces pucerons??
Merci!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »