coupe du basilic

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
dann70
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 avr. 2005 12:58

coupe du basilic

Message par dann70 »

bonjours à vous tous.
étant nouveau sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponse à ma question ,
je me demande comment fait-on pour tailler le basilic pour qu'il soit beaucoup plus épais.
merçi de votre réponse.
A+ dann70
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut le pincer. Dés qu'il a fait une tige de 7 ou 8 cm, tu pinces la tige avec les ongles sous la dernière grappe de feuilles. Il va développer des pousses un peu plus bas que tu pinces aussi jusqu'au moment où il sera aussi épais que tu le souhaites.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Basilic

Message par Kenitra »

:)
Bonjour Dann70
La période de taille du basilic que l'on cultive soi-même se fait à partir de la mi-mai jusque fin septembre
Cependant, si tu as acheté un pot, ton basilic est certainement déjà assez grand.
1) Pincer les rameaux : en étêtant les rameaux avec deux doigts. Avec le pouce et l'index supprimer les feuilles supérieures au dessus d'une ramification (tu peux conserver le surplus : sec ou dans de l'huile)
2) les fleurs : si tu espaces trop les récoltes du feuillage, les fleurs vont se former, tu les enlèveras le plus vite possible car elles limitent la production des feuilles, épuisent les pieds et n'ont pas d'usage culinaire.

Donc toujours enlever les jeunes feuilles (en haut, notamment) avant l'apparition des fleurs.
tu peux semer du basilic à la fin du printemps, de préférence en serre ou sur l'appui intérieur d'une fen^tre.

Bonne récolte :)
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
dann70
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 avr. 2005 12:58

Message par dann70 »

merci de vos réponses, elles sont claires et nettes.
à bientôt.
novice
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 avr. 2005 16:00
Localisation : Mantes / Yvelines

Re: Basilic

Message par novice »

Salut!

Quand tu dis:

tu peux conserver le surplus : sec ou dans de l'huile

comment tu fais pour les conserver dans l'huile? combien de temps? Elles gardent leur goût?
Merci de me donner cette petite recette!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

basilic

Message par Kenitra »

:daisy: Voici ques idées ou "trucs", en vrac :
- l'idéal pour le basilic, c'est, comme pour bcp d'herbes aromatiques, de les déguster fraîches, cueillies avant floraison. et à la demande.
- un autre moyen : le congeler dans des bacs à glaçons, ou autres petits récipients, sans le hacher mais en divisant les feuilles en qques morceaux, le meilleur moyen pour en garder la saveur
- on peut aussi alterner une couche de basilic, une couche de sel dans un pot de "grès" et couvrir d'huile d'olive
- tu peux aussi tout simplement en mettre dans l'huile d'olive pour la parfumer
- pour le congél. il est possible de répartir le basilic sur une surface plane, le placer au congél. puis, une fois congelé, rassembler les feuilles dans un sachet de congélatiion pour conserver.
- tu fais appel à ton imagination : préparer un pesto avec de l'ail,de l'huile, du basilic......
- etc, etc......Je suis sûre que d'autres ont des idées, :)
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Invité

Message par Invité »

Pour ma part, dans un pot en verre (type confiture) je mets le basilic haché et de l'huile d'olive avec un filet de jus de citron (l'acide citrique est un excellent conservateur.

J'ai encore un pot de l'été dernier (en moyenne je fais 2-3 pots par été et je l'utilise tout l'hiver).

Idéal dans des spaguetties avec du Parmesan, j'adore aussi une cuillère dans un bol de soupe de légumes ou autres potages, pour parfumer les sauces tomates (mettre en fin de cuisson quand la sauce est finie).

Et fin du fin : une tartine de pain de campagne grillé gratté à l'ail, étaler un peu de basilic à l'huile et un filet d'anchois.... MMMmmmmm ! :lol:
Pour l'appéritif, en accompagnement d'une salade au chèvre chaud, ou simplement pour le goûter de 4 h (mais ensuite haleine :? )
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Basilic

Message par vince o m1 verte »

Si je peux juste de donner un conseil : n'oublie pas de supprimer les fleurs si tu veux pouvoir prolonger la récolte.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

bonjour à vous :)

j'ai acheté un petit pied de basilic (10cm de hauteur environ). il est actuellement en pot dans mon salon. la dame ki me l'a vendu m'a dit ke je pouvais le garder en pot à l'intérieur, k'il grandirait. mais ses feuilles sont toutes molles...
ke faire :?:
dois-je couper le haut des tiges comme certains de vous le disent ? kel fréquence pour l'arrosage ? kel exposition au soleil si je veux le sortir pdt les beaux jours ?

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

si tu habites toulouse, il est grand temps de le sortir :-)
au milieu de ton salon il doit manquer de lumière !
d'abord juste un peu au soleil puis plein soleil, dans un grand pot, et arrosages souvent, dès que les feuilles commencent à fletrir, je dirai, s'il est à l'intérieur, minimum 1 fois par semaine, et dehors en plein soleil jusqu'à 1 fois tous les 2j.
Qu'en pensent les experts ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

le problème, c'est ke justement je le mettais au soleil le matin et c'est là ke j'ai remarqué k'il flétrissait ... :? je l'ai mis dans un pot un peu plus grand... je l'arrosse réguliérement. est-ce ke la lumiére du matin n'est pas bonne pour lui ?
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ben je sais pas trop :shock:
normalement le basilic ca aime le soleil !
faudrait avoir d'autres avis :?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

k merci qd même. je v essayer de le mettre dans un pot encore un peu plus grand. on verra bien si ça lui convient à ce monsieur :wink:

bises
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

bah de rien j'ai pas été super utile !
et t'aurais moyen d'envoyer une photo ? ptet ca aiderait à diagnostiquer ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

:( pas de foto, j'ai pas d'appareil foto numérique... vivement ke j'investisse :wink:
beh en fait, mon basilic est tout flagada. c'est un basilic à petites feuilles. il mesure 10 cm de haut environ et son pot a un diamétre de 12cm et 8.5 de profondeur. j'ai mis des billes d'argile dans le fond du pot pour drainer l'eau ainsi k'au pied du basilic... voilà tout ce ke je peux dire :(
bises
Avatar de l’utilisateur
boyorouge
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 26 avr. 2005 12:24
Localisation : pas de calais

basilic

Message par boyorouge »

il possible que le basilic a été conservé en chambres froides, il a certainement pris un coup de chaud, si c'est le cas, il faut etre patient, il va très vite se revigorer
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

ok merci nvelin... et en attendant k'il se revigore ? à l'ombre mais au chaud ça ira ?
baobab
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 24 mai 2005 22:17
Localisation : cavalaire var

Message par baobab »

pour avoir du basilic pour l'hiver tout simplement petite astuce du midi hacher menu menu le basilic le mettre dans un petit pot de conserve sans trop tasser et lorsque tu en as besoin tu grattes avec une fourchette et hop pistou, tomate a la mozarella ;tu peux aussi faire ça avec du persil et de l'ail pour assaisonner tes plats surtout pas trop tasser dans le pot
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

mettre avec de l'huile quand même non ?
et je me demandais : pas de risque de botulisme ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Ylang Ylang
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 juin 2005 17:54
Localisation : Paris

Re: Basilic

Message par Ylang Ylang »

Bonjour,

Je viens d'avoir ma première jardinière.
J'y ai planté mon basilic qui a atteint 7cm.
J'ai bien lu vos explications, mais je ne suis tjrs pas sûre et certaine de l'endroit où il faut pincer.
Tel que je le comprends, une fois pincé, le petit pied de basilic n'a plus de feuilles du tout ,et reste que la tige.
Merci de confirmer, ou me faire un dessin :D !
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:) Bonsoir,

En principe, ton pied de basilic est constitué d'une tige et de feuilles, oui ??

Donc, en le pinçant, tu conserveras les feuilles du bas.
Tu pinces les feuilles tout en haut, comme il est indiqué dans le début du sujet page 1, c'est très bien expliqué cf. message de kenitra.

comme pour la plupart des plantes que l'on "pince", on étête, donc on conserve les branches ou feuilles du bas afin que la plante s'étoffe en bas précisèment.

bon week end :wink:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Ylang Ylang
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 juin 2005 17:54
Localisation : Paris

Re: Basilic

Message par Ylang Ylang »

merci pour ton aide Rocky
je vois maintenant de quelles feuilles on parle :shock:
Avatar de l’utilisateur
kitty
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 15 nov. 2003 19:59
Localisation : var

Message par kitty »

bonjour,

moi, je suis à fréjus et mon basilic est dehors toute l'année, en pot. là, il est au soleil, le matin jusqu'à 14-15 h, et ensuit à l'ombre, il se plait bien. mais il est un peu protégé par un palmier. tout au soleil, dans le midi, je ne suis pas sure qu'il aime quand il est dans un pot !

petit conseil : laisser quelques fleurs devenir graines, ainsi pas besoin de semer, il le fait tout seul !

bon jardinage :barbie:
" Aujourd'hui j'ai acheté du pain pour vivre
et cueilli des fleurs pour avoir une raison de vivre"
Confucius
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »