Ca y est !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

encore un ca y est !!!

tout le monde a son tuteur et est taillé dans les règles de l'art, tout de suite on y voit plus clair !!!
Resize of 03 06 09 005.jpg
il était temps car avec les orages que nous avons reçu j'ai eu chaud !!! j'avais tendu des fils le long de mes rangées pour maintenir mes plants debout car avec le poid de l'eau mes tomates tombaient une a une, l'horreur absolue !!!

mais je m'en suis bien sortie car pas de casse et pas de mildiou ni une autre cochonnerie à l'horizon, je veille, inspection générale tout les matin !!!

une petite vue d'ensemble pour le plaisir !!!
Resize of 03 06 09 004.jpg
mon pied de moskwich en pleine forme, mais là je n'ai aucun mérite car c'est un plant acheté !!!
Resize of 03 06 09 006.jpg
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

Resize of Rotation of 03 06 09 010.jpg
une de mes rose de berne, un classique mais avec toutes les qualités de la vraie bonne tomate !
Resize of 03 06 09 009.jpg
la green saussage au port très particulier, on dirai qu'elle a soif et pas très en forme mais pas du tout, mes trois pieds de cette variété sont comme ca et elles sont pleines de fleurs et de fruits allongés en formation, la nature m'émerveillera toujours !
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: Ca y est !!!

Message par maxoo »

avec tout ces plants tu t'en sort ?enfin tu arrives à tout manger? lol

sinon le fait que les tuteurs rouille ne gène pas les tomates?

belle production en tout cas.

moi je n'ai planter que 12pieds il y a 2semaines, j'attends impatience que les fleurs poussent.

au fait malgré une distance courte entre chaque pied, ça se développe bien?
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

ca va je devrai gérer le truc !!!!!

suis une accro de la tomate, a toutes les sauces, cuite ou crue et aussi pour le plaisir des yeux !!!

et puis aussi partager avec ma famille et mes amis, les gens sont contents et tu en retires une très grande fierté car quand tu les a semées, repiquées, tuteurées, arrosées, bichonnées depuis des mois ca fait vraiment plaisir d'entendre des compliments !!!!

pour ce qui est de la rouille sur les piquets, alors là je pourrai pas dire, les torsadés du commerce sont en effet galvanisé et il doit bien y avoir une raison !!!

quant à l'espacement ca devrai le faire car il y a 1m entre chaque rangée et les plants y sont espacés de 50 cm, déjà je vais pouvoir circuler entre les lignes pour la taille et le tuteurage et puis entre chaque plant c'est un peu court mais pas trop le choix car de cette facon je pouvais mettre 3 plants de 3 variétés sur chaque ligne pour pouvoir tester correctement leur rendement, leur évolution etc .....

et bonne chance a toi pour tes tomates et je pense que l'année prochaine tu n'en restera pas là !!!!!
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Ca y est !!!

Message par philmeus »

Hello :)

Bravo pour tes tomates, superbe plantation, faites quand même gaffe à la foudre avec autant de barres de métal dirigées vers le ciel :p
Je plaisant bien sur ;)
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: Ca y est !!!

Message par maxoo »

si il y a 50cm ça suffit. je pensais moins . les photos s'est trompeur.

Et sinon c'est sûr que dès l'année prochaine je ferais autrement.
Là j'ai profiter de semis de mon père qui en avait fait une tonne et m'en a filer. Mais il n'a noté nul part quel variété , donc surprise surprise.

Mais je suis de nature tellement curieuse que toute les variété bizarre que je ne connais pas je tenterais. et j'aurai un peu plus de connaissance d'après mon environnement pour les cultiver.

C'est mon premier potager donc je commence doucement ^^
quoi que lol..
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

ca y est !!!!!

j'ai mangé mes premières tomates !!!!

la plus précoce a été Stupice, par contre les fruits sont petits mais pas mauvais et suivie de très prés par Moskwich, bien charnue, moyennement juteuse et goût assé mouais ... mais bon je me referai une idée plus tard car je ne pense pas qu'il faille se fier au goût du premier fruit
moskwich
moskwich
les suivantes seront les cerises cocktail avec leurs énormes grappes, sont vraiment balaises cette année, y'a pas, le fumier composté ca marche !!!
Resize of 30 06 09 011.jpg
par contre mes cerises rouges sont un peu trop grosses je trouve, je sais pas si il y aurait pas eu une tite hybridation
Resize of 30 06 09 012.jpg
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

mes "petits poids" produisent mais sont pas très beaux, a mon avais le pot ne leur plaît pas car elles me font bcp de feuilles jaunes, les plus petits fruits sont vraiment de la taille d'un petit poid, par contre elles ont une peau très épaisse
Resize of 30 06 09 026.jpg
un de mes pieds d'ananas, par contre je ne sais plus de quelle couleur elle est, et les fruits commencent a avoir une taille trés respectable !!!!
Resize of Rotation of 30 06 09 014.jpg
et pour finir et vous donner l'eau a la bouche car il est presque midi, une petite photo de la poêlée du jardin, composée de pdt nouvelles, oignons frais, tomates p.poid, brocolis, lardons fumés, aromatisée aux trois thym, au romarin, a la sauge et a l'hysope !!!

a mon avis ca va déchirer car l'odeur qui s'en dégage est divine !!!

allé, je vous laisse et m'en vais me servir un petit ballon de rosé bien frais que je dégusterai a la prospérité de nos jardins !!!!

bon app' !
Pièces jointes
Resize of 30 06 09 040.jpg
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ca y est !!!

Message par rudy3144 »

felicitations :top:
tes grappes de cocktails sont bien garnies
tes tomates cerises paraissent en effet grosses
tes plants de tomate ananas poussent bien moi j en ai 2 et je n ai que des fleurs qui ne donnent pas de fruits
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

c'est bisard que tes pieds ne donnent pas de fruits !!!

est ce que les pieds de tomates stériles éxistent ca je ne sais pas par et puis si il y a des fleurs c'est que tout fonctionne en principe !

attend encore un peu et tu verras certainement les fruits se former !

on est tellement impatient de les voir car depuis le temps qu'on les bichonne on a hate de voir le résultat !

perso ils me reste qq plants a identifier car les noms se sont éffacés l'année passée a cause du soleil
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Ca y est !!!

Message par mikocyco »

la-belette a écrit :ca y est !!!!!

j'ai mangé mes premières tomates !!!!

la plus précoce a été Stupice, par contre les fruits sont petits mais pas mauvais et suivie de très prés par Moskwich, bien charnue, moyennement juteuse et goût assé mouais ... mais bon je me referai une idée plus tard car je ne pense pas qu'il faille se fier au goût du premier fruit
Félicitations ! :top:

J'aurais également souhaité que Stupice soit la plus précoce mais il ne s'agit pas de la bonne variété...
la-belette a écrit : et pour finir et vous donner l'eau a la bouche car il est presque midi, une petite photo de la poêlée du jardin, composée de pdt nouvelles, oignons frais, tomates p.poid, brocolis, lardons fumés, aromatisée aux trois thym, au romarin, a la sauge et a l'hysope !!!
Tes lardons fumés, ce sont des "semis maison" ? :mrgreen:
allé, je vous laisse et m'en vais me servir un petit ballon de rosé bien frais que je dégusterai a la prospérité de nos jardins !!!!
Avec modération, hein ? Car ça ne fait pas bon ménage avec les grosses chaleurs ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

bonjour a tous et bon week end au jardin !!!!

voici une jolie photo bien colorée de ma récolte d'hier soir (et encore y'en manque plein car y'a des gourmands à la maison !!!)

Image

noire de Crimée
green saussage
prune noire
sugar baby
stupice
beauté blanche
rose de berne
de bérao
cocktail rouge
black cherry
moskwich
poire jaune
groseille
cerise verte
gold nugget


:top: ca fait plaisir !!!

:fete: c'est beau !!!!!

:love: c'est bon !!!!!

et je vais pouvoir faire des fiches pour le post de Marcus
Avatar de l’utilisateur
mister bean
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juil. 2009 0:04
Région : France zone Océan Indien

Re: Ca y est !!!

Message par mister bean »

:welcome: j'ai vue que tu a mis la variété de beraro qui est une tomate arbre qui peu atteindre 4 mètre de haut :top: il faut donc que tu est un très haut tuteur :mrgreen:

super tes tomate moi les mienne ne veule pas produire il y des fruit qui sont assez gros mes qui ne rougisse pas :pastop:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Ca y est !!!

Message par mikocyco »

Ça, c'est de la belle récolte !
Bravo ! :top:

@+
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

oui c'est bien ca, la de bérao est mon plant le plus haut, mais pas le plus fournit mais vu que je l'ai taillé il n'a pas pris trop de volume !!!

je l'ai étêté a 1m80 et je laisse pousser qq gourmands pour avoir de nouveaux bouquets floraux

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mister bean
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juil. 2009 0:04
Région : France zone Océan Indien

Re: Ca y est !!!

Message par mister bean »

La variété de beraro peu faire 4 mettre de haut mais les tomate qu'elle produits ne sont pas super bon :pastop: Mais elle résiste bien au maladie car c'est une variété très vigoureuse . :top:
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

Bonjour a tous !!!!

je reprends mon post de l'année dernière pour vous présenter la saison 2010 !!!!

j'ai attaqué les semis de tomates a l'interieur, j'ai commencée par mes nouvelles
variétés que j'ai semées dimanche 21 Février et lundi 22 février

Image

voici la liste

Nouvelles variétés

1 . blanche de picardie
2 . « Beaurepaire »
3 . bloody butcher
4 . black prince
5 . bison de sucre
6 . chianti rose
7 . omar's libanese
8 . nuit australe
9 . géante d’orembourg
10 . cœur de bœuf rouge
11 . Summer cider
12 . cléotra yellow
13 . ananas
14 . cote st andré
15 . golden delight
16 . pruden
17 . black zebra
18 . kellog’s breackfast
19 . ananas noire
20 . orange Russian
21 . pêche rose
22 . yellow giant belgium
23 . wintage win
24 . pineapple
25 . cherokee purple
26 . super Sioux
27 . hillbilly
28 . tigrella mr stripey ©
29 . miel du Mexique ©
30 . aunt ruby's german green
31 . coeur de boeuf rose
32 . marizol gold
33 . brown berry

celles suivies d'un © sont des "cerises"

j'ai semé 4 godets contenant 2 graines pour chaque variété

il me reste encore les variétés 2009 que je vais reconduire, je ferai une rangée de cerises pour les gourmands et pour le reste je sais pas trop encore ...
puis je me mettrai aux semis de poivrons, oignons, courgettes mais bon ca n'a rien a voir avec les tomates donc je ne vais pas m'éterniser dessus !

voila !
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Ca y est !!!

Message par Kaay »

Raaahhhh ça sent le printemps, que du bon :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

yesssssssssssssss !!!

en plus y'a un petit rayon de soleil sympa qui donne au travers de la baie vitrée en ce moment, ca doit réveiller tous mes petits trésors sagement enfouis sous le terreau !!!
je les entendrai presque ronronner !!!! :love: :love: :love:

et dire que dans4-5 mois ce seront de vrais buissons, ca me fait tjs autant halluciner ce que peut donner une si petite graine ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

Re: Ca y est !!!

Message par iggydiggy »

ta série de messages illustrées est un vrai régal la belette ! C génial de voir l'évolution des tes plants !
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Ca y est !!!

Message par la-belette »

merci !!!

j'ai hate que tout ca se développe, mais bon ... on est pas encore au jardin !!!
il reste encore bien 2 mois et demi, mais ca va vite passer, déjà rien que le fait que la nuit arrive plus tard c'est un vrai bonheur !!!
et il ne gel plus !!!! c'est très appréciable car pour moi qui bosse en extérieur, c'est pas négligeable, car traire mes vaches alors que le carrelage sous mes pieds est couvert de glace et que même le fumiers sous les vaches est blanc c'est l'horreur !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ca y est !!!

Message par Pascal clerc »

que du bonheur! :top:
mes amis de la Drôme ont tous semés!
j'a hate également d'étre mi-mars!
Répondre

Revenir à « A la culture »