mouchettes en pagaille

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
frederika
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:16
Localisation : nord lille

mouchettes en pagaille

Message par frederika »

comment faire pour se debarasser de toutes ces petites mouches qui pullulent dans mon terreau et envahissent ma maison? j'ai beau traiter avec insecticide,y en a toujours autant!! :roll:
dois encore changer de terreau? ou existe t il un remede de grand mere?
merci bcp
Avatar de l’utilisateur
Eamane
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : lun. 30 mai 2005 16:33
Localisation : 68

Message par Eamane »

De quelle couleur sont ces petites mouches? blanches? noires? :?:
Avatar de l’utilisateur
frederika
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:16
Localisation : nord lille

Message par frederika »

bonjour eamane :)

les mouches sont petites et noires et envahissent toutes mes plantes d'interieur
j'ai traite avec bombe insecticide pour plantes ,rien n'y fait
je suis desesperée!!!!!!
même les orchidées en ont!!!!!!dans leur substrats :cry:
je ne sais plus quoi faire
là j'ai acheté un anti mouche au pyrètre
on verra bien mais les plantes sont dispersées dans la maison, alors.....
Avatar de l’utilisateur
Eamane
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : lun. 30 mai 2005 16:33
Localisation : 68

Message par Eamane »

C'est certainement un problème d'humidité. Il se peut que les mouches pondent dans le terreau, donc même avec un insecticide, elles reviendront.
Laisse un peu sécher la terre entre 2 arrosages, et surtout aère un maximum dans les pièces.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
frederika
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:16
Localisation : nord lille

Message par frederika »

merci eamane
je prends note de tes conseils
on verra bien le resultat
@ + :P
tornade59
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 07 févr. 2005 22:38

Message par tornade59 »

Hello

Ton post tombe à pic .... j'ai le meme probleme

Je tente aussi de secher la terre, on verra bien
Avatar de l’utilisateur
frederika
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:16
Localisation : nord lille

Message par frederika »

suis contente que çà serve à qqun d'autre :lol: :D
tornade59
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 07 févr. 2005 22:38

Message par tornade59 »

Ben j'allais mettre un message pour ce probleme, mais avant j'ai recherché "mouche" et suis tombé sur le tien ....

Bon, ma plante a passé ces dernieres 24h dehors ..... et ca change rien pour le moment
Toujours plein de petites mouches .... :?

Vais encore attendre 1 jour ou 2, sans arroser .... je verrais bien
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

J'ai le même problème que vous :?
... dans ma patate douce (en pot car je suis en appart.) et qui me fait une jolie plante grimpante (je la pince régulièrement, parce que sinon... :lol:

Dès que je "bouge" le terreau, il y a plein de moucherons qui sortent et volent autour de ma plante.

J'ai fait des recherches et j'ai surtout vu qu'il faut laisser sécher le terreau, car les larves ne peuvent vivre que dans l'humidité (c'est ce que conseille Eamane).
Il y a aussi l'arrosage à l'eau savonneuse (savon de marseille ou liquide vaisselle, mais pour les dosages, je n'ai rien trouvé de très précis, ou alors je n'ai pas bien lu).

Certains disent le marc de café... ou encore le thé noir.
Mais pour le marc de café, j'ai lu sur un post que quelqu'un dit que... cela attire au contraire les moucherons :shock:

Ou les allumettes plantées dans le terreau... ou encore un "coup" d'insecticide sur le terreau (pas très bio, ça !)

Et j'oubliais : les plantes carnivores sont un moyen excellent paraît-il : ça me tente bien :)

Je vais essayer de laisser sécher le terreau... mais la patate douce aime bien l'humidité :( et après, arrosage à l'eau savonneuse.

Si vous avez d'autres "trucs"...
tornade59
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 07 févr. 2005 22:38

Message par tornade59 »

voila mes mouchettes ... lol

Image



Bon, pour moi, pas d'arrosage depuis le 07/06 ... soit 3 jours complets
Dans mon cas, il s'agit d'un manguier. ca fait donc plusieurs jours qu'il est sur ma terrasse, passe les nuits dehors et les apres midi en plein soleil ..... et il y a toujours autant de mouchettes :evil:

Que faire ...???? :cry:
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

bonjour,
j'ai le même problème pour mes plantes. les mouches sont des sciarides. Ce ne sont pas les adultes les plus génants mais les larves qui se nourissent des éléments organiques présents dans le substrat.
je ne sais pas non plus quoi faire mais dans le milieu professionnel se vend un auxiliaire biologique. Des nématodes en solution sont pulvérisés sur le terreau et ces vers minuscule parasitent la larve de sciaride en rentrant dedans et il me semble en la mangeant de l'intérieur. et peut etre aussi en pondant dedans.
Quoiqu'il en soit c'est quand même dommage de ne pas pouvoir se procurer ces produits qui sont quand même moins nocif qu'un insecticide et vraiment efficaces.
sevb7
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

j'ai réussi à me débarasser totalement des moucherons que j'avais au bureau... ça devenait urgent parce que les bestioles commençaient à aller rendre visite aux collègues :lol:

j'ai laissé sécher la terre en surface... mais bien sûr ça ne disparait pas tout de suite ! il a fallu au moins 15 jours... pendant ce temps, j'ai uniquement arrosé par la soucoupe...

j'ai finallement repris l'arrosage "par le dessus" et les bestioles ne sont pas revenue, mais je surveille :twisted:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Merci Handa pour le tuyau.
Je n'arrose plus depuis deux jours, et la surface a pas mal séché déjà.

Comme j'ai un pied de gingembre, et il aime l'humidité, ta solution est un bon compromis je crois !

:coucou:
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

ah, j'oubliais ! pendant l'hiver je mets des bacs sur le radiateur et près de la plante (parce que l'humidité est dramatiquement basse dans ces locaux) et j'ai remarqué qu'une bonne quantité de moucherons sont venus s'y noyer !

ajouté ceux là à tous ceux que j'ai écrasé sur la fenêtre (sont pas difficiles à choper !)...
je pense que ça a bien contribué à les faire disparaitre

donc ma formule gagnante : terre sèche + coupelles d'eau pour la noyade + écrasage manuel
:D

avec tout ça tu devrais y arriver !!
tornade59
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 07 févr. 2005 22:38

Message par tornade59 »

15 jours ... :shock:

bon, je vais retenter l'experience alors ..... m'etais arreté au bout de 4 jours.... j'ai eu peur que mon manguier me lache
Avatar de l’utilisateur
frederika
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:16
Localisation : nord lille

les mouchettes

Message par frederika »

--------------------------------------------------------------------------------

salut contente que le post vive des mouchettes!!
j'ai une autre solution mettre anti mouche au pyretre à proximité des plantes,
moi j'ai mis un anti mouche dans mon ficus et depuis, j'en ai moins .
bon c 'est pas l'amerique,mais faut bien arroser de temps en temps aussi! alors les mouches font partie de la vie des plantes.....
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »