le pommier
- mini-moi123
- Graine de timide
- Messages : 6
- Inscription : jeu. 09 juin 2005 14:28
le pommier

Un pommier bien nourri est un pommier qui fleurit bien
Pour qu’un pommier fleurisse bien et produise des fruits de qualité, il est important que le sol contienne les éléments minéraux nécessaires.
Un pommier qui fleurit de moins en moins avec les années, qui porte moins de fruits, des pommes qui tombent prématurément, qui sont de petite taille ou qui ont un goût acide, sont des indices pouvant signaler une mauvaise fertilisation du sol.
Dans les petits jardins, un pommier cultivé sur une pelouse bien entretenue prélève généralement bien les éléments dont il a besoin.
Toutefois, un apport d’engrais à chaque printemps, dès que le sol est bien égoutté, avec produit pour plantes fruitières aide l’arbre à rester en santé et productif, à la condition de ne pas sur-fertiliser.
Pendant les 3 à 5 premières années qui suivent la plantation d’un pommier, il est conseillé de ne pas cultiver à sa base des plantes (annuelles, bulbes, pelouse). De plus, un apport annuel d’un compost ou d’un fumier bien décomposés autour de l’arbre entretient la qualité du sol.
À noter qu’à partir du mois de septembre, il faut éviter de fertiliser un pommier et la pelouse à proximité avec un engrais à forte teneur en azote (N), car cela empêche l’arbre fruitier (ainsi que la pelouse d’ailleurs) de s’endurcir avant l’hiver.
