Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par flotsbleus »

Je suis novice en "tomates". Nous avons mis 6 plants de tomates cerises qui ont bien grandis elles ont cassé les petits tuteurs qu'on leur avait mis ... vous allez rire c'était des bois à brochettes que j'avais collé par deux ... il faut absolument que je les redresse. Dois-je mettre deux gros pieux et la ficelle tendue entre et y attacher mes plants de tomates ou dois-je acheter un tuteur par plant car cela revient assez cher. Que mettez-vous comme tuteurs vous les habitués merci pour votre aide. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: DES TUTEURS PAS CHER OU UN SYSTEME POUR LES TENIR EN L'AIR ?

Message par Alilora »

Nous, nous allons couper des branches de noisetiers, ça pousse assez droit ou alors de l'acacia, mais nous avons la chance de garder une propriété avec un bois... Mais tu peux toujours demander au propriétaire d'un bois si tu peux aller lui prendre quelques branches, avec un peu de chance il appréciera que tu lui demandes et sera d'accord, beaucoup de gens vont le faire sans demander. :)
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: DES TUTEURS PAS CHER OU UN SYSTEME POUR LES TENIR EN L'AIR ?

Message par bubulle »

flotsbleus a écrit :Je suis noviste en "tomates". Nous avons mis 6 plants de tomates cerises qui ont bien grandis elles ont cassé les petits tuteurs qu'on leur avait mis ... vous allez rire c'était des bois à brochettes que j'avais collé par deux ... il faut absolument que je les redresse. Dois-je mettre deux gros pieux et la ficelle tendue entre et y attcher mes plants de tomates ou doi-je acheter un tuteur par plant car cela revient assez cher. Que mettez-vous comme tuteurs vous les habitués merci pour votre aide. :oops:
bonjour

je mets du bambou, j'en ai a foison dans mon jardin, c'est peu putrescible, et je les change tous les ans, ou tous les deux ans.
avoir un pied de bambou dans ton jardin c'est super .. tu peux aussi faire des tuteurs horizontaux pour les pivoines ou autres fleurs lourdes, j'ai même fait l'rde ma petite serre de 10 M2 avec, comme je suis dans un coin où il y a du vent elle est conçue pour n'avoir pas trop de résistance au vent et du coup tient bien ..( elle plie mais ne rompt pas )
attention les bambous sont envahissants ils poussent vers l'ouest et le sud ( chez moi ) donc prévoir un emplacement où ils puissent se développer dans le bon sens ..

sinon tu as des tuteurs vrillés dans toutes les jardineries mais ça coute cher, par contre tu les gardes tout le temps.

bonne journée

bubulle
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par flotsbleus »

Comme nous n'avons pas de bambou nous avons été acheté tout à l'heure des pieux en bois et on les a plantés près des pieds de tomates. La prochaine fois je les planterai avant de mettre en place les plants de tomates car avec les racines bonjour ... Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par madeleine 78 »

si tu coupes des branches fraiches d'accacia ou de noisetier
plante les à l'anvers car sinon ils sont capable de faire des
racines à leur tour et de pomper toute la nouriture de tes tomates
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par Lionnel »

Salut

J'utilise des cannes (y en a-t-il chez toi ?) de 1,80 m à 3 m que je plante très sérieusement (trou profond et terre bien tassée, donc pas au pied des tomates) tous les deux pieds de tomates, je tire une corde ou un fil de fer galvanisé en travers dans les deux ou 3 premières semaines, puis à partir de 50 cm à 80 cm de haut, une ligne de cannes horizontale, puis une autre à 1,20 m à 1,50, et je fais ensuite courir les plus hauts plants ensuite sur les cannes verticales. Je fixe les cannes horizontales entr'elles et aux cannes verticales avec le fil de fer que j'avais tiré à l'horizontale au début.

En cas de fort mistral quand les tomates sont hautes et les pieds chargés, je placerai des cannes de soutien en biais, régulièrement.

Ça me coûte le prix du fil de fer.

Image

Lionnel
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par gege74 »

Bonjour,
J'ai résolu le problème il y a 25 ans (obligé de me déplacer avec des béquilles de mars à juin, pas facile de jardiner).
Tout simplement du fer à béton, un tit coup de peinture à appliquer directement sur la rouille (pour faire plus joli). Depuis, je stock et réutilise tous les ans. Ils n'ont pas pris une ride !
Demain matin, je fais une photo...
... La voila :
Pièces jointes
IMG_2482-red.JPG
Dernière modification par gege74 le dim. 12 juil. 2009 8:41, modifié 2 fois.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par ericc11 »

Image

moi aussi j ai utilisé des fers à béton pendant un moment
ça donne ça
Image


mes parents eux étaient plutôt roseaux montés en chapiteau un peu comme lionel mais fixés plus haut entre eux car tomates plus hautes aussi
c était comme ça
Image
mais les chapiteaux étaient reliés entre eux avec des roseaux en traverse de façon a avoir une meilleure résistance au coups de vent

Ces tuteurs nécessitent d attacher le pied au fur et à mesure de sa croissance.

depuis une paire d année, j utilise les fers torsadés (un peu plus cher au départ mais tellement pratique avec le temps) qui se conservent très bien d une année sur l autre, plus aucun soucis d attache avec du fil ou de la cordelette car il suffit de diriger la pousse à travers la spirale, rapide et pratique, et l ensemble tient très bien au vent et reste a peu près droit, tout en étant souple pour ne pas se plier.
Image

sinon, il faut surtout prévoir qu'en moyenne un pied de tomate monte entre 1,20 / 1,70 m du sol, après on peut le garder à la hauteur que l on veut en coupant ce qui dépasse afin de favoriser le développement des fruits, donc surtout ne pas mettre des tuteurs trop court

Image
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par madeleine 78 »

gege74 a écrit :Bonjour,
J'ai résolu le problème il y a 25 ans (obligé de me déplacer avec des béquilles de mars à juin, pas facile de jardiner).
Tout simplement du fer à béton, un tit coup de peinture à appliquer directement sur la rouille (pour faire plus joli). Depuis, je stock et réutilise tous les ans. Ils n'ont pas pris une ride !
Demain matin, je fais une photo...
... La voila :

Bonjour Gégé

petite question : c'est quel diametre tes fer à béton , ils ont l'air gros en tout cas plus gros que ceux d'ericc11, je travaille ds une serrurerie-métallerie et je me dis que cette solution pourrai me convenir parfaitement à l'avenir, moi j'aime bien attacher mes tomates au fur et à mesure qu'elles poussent et quand tu laisses plusieurs tiges pousser sur tes plants le tuteur spirale ne doit pas bien convenir.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par gege74 »

gege74 a écrit : ....Bonjour Gégé

petite question : c'est quel diametre tes fer à béton ,....
J'ai sorti mon pied à coulisse :) Diamètre 15mm, Longueur 2m, enfoncés d'une cinquantaine de cm.

J'utilise aussi quelques tuteurs en spirales, mais j'aime moins.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par jarditruc »

j'ai pris pour cette année du fer à béton de 10 mm de diamètre, ça se plante tout seul et 10 mm d'acier à ronger, la rouille à du taff :mrgreen:
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par madeleine 78 »

merci à vous deux
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par Captain Igloo »

Tuteurs plastifiés. Normalement réutilisables un garnd nombre d'années. Pour ma part, cinquième année.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par madeleine 78 »

je travaille ds la feraille c'est donc plus intéressant d'un point de vue prix pour moi
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Re: Des tuteurs pas cher ou un système pour les tenir en l'air ?

Message par angine »

meme sans travailler dans la feraille, je crois qu'un fer à beton coute moins cher qu'untuteur "oficiel", de meme taille, yaka comparer, ils se vendent dans les memes magasins de bricolage : "Mr Merlin" et "Castolage" et "leroy-brico" posting.php?mode=reply&f=29&t=112787# par exemple...
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »