Courgettes absentes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
merlinim
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 juil. 2009 13:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Courgettes absentes

Message par merlinim »

:smoke: Bonjour,j'ai des soucis avec mes courgettes les plans son très beaux les fruits arrivent pas a grossir le fruit pourris que faire?
merci Martine.
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Courgettes absentes

Message par playmo »

pour ma part , une augmentation de l'arrosage a resolu ce genre de souci . elles manquaient d'eau tout simplement :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes absentes

Message par Anonyme1 »

Hé voui, surtout en PACA : manque d'eau !

N'hésite pas à arroser tes pieds de courgettes tous les soirs à raison de 4 à 5 litres par arrosage et tu verras que tes courgettes prendront cour(a)ge :wink:

De temps en temps, gratte un peu la terre au pied des plants pour qu'elle ne soit pas trop tassée par les arrosages successifs : l'eau n'en pénétrera que mieux jusqu'aux racines basses 8)
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: Courgettes absentes

Message par mataf37 »

Comme le disent les collègues cela peut être un manque d'eau car les cucurbitacées aiment l'eau, mais quand la courgette se forme sous la fleur et pourrit côté fleur sans trop grossir, c'est une mauvaise pollinisation.
Cordialement
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes absentes

Message par Anonyme1 »

mataf37 a écrit :Comme le disent les collègues cela peut être un manque d'eau car les cucurbitacées aiment l'eau, mais quand la courgette se forme sous la fleur et pourrit côté fleur sans trop grossir, c'est une mauvaise pollinisation.
Cordialement
Mataf, je n'ai jamais cru à une mauvaise (ou une absence de) pollinisation, et je ne suis pas prêt d'y croire : les insectes sont bien là, et jusque là, tous les problèmes de courgettes ont été résolus par un simple arrosage quotidien des plants :wink:

Promener le pistil d'une fleur mâle sur une fleur femelle, ou le faire au pinceau, relève pour moi d'un certain folklore assez inutile. Mais bon, si quelques-uns ont du temps à perdre, ils peuvent s'y amuser... mais si ils n'arrosent pas davantage leurs pieds de courgettes, ils risquent d'avoir une récolte proche de zéro, alors que j'en suis à une moyenne de 4 courgettes par jour pour trois pieds 8)
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: Courgettes absentes

Message par mataf37 »

Pour Pousse-brouette, je suis d'accord pour ne pas aller titiller les organes sexuels des courgettes surtout quand le pied est en pleine production mais j'ai remarqué que dans les débuts de production d'un pied de courgette, les fleurs femelles apparaissent tôt par rapport aux mâles(mais pas toujours) et c'est dans ce cas seulement qu'il n'y a pas pollinisation donc pourrissement.
Chez moi, la question de l'arrosage ne se pose pas dans la mesure où j'ai un arrosage programmé de tout le jardin pendant mon sommeil profond (terre sablonneuse donc arrosages courts mais fréquents).
Bonne Fête Nationale .
Cordialemnt
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes absentes

Message par Anonyme1 »

Hello mataf :wink:

Il peut arriver, en effet, en tout début de production, qu'il n'y ait pas de pollinisation, faute de fleur d'un sexe ou de l'autre : chaque pied de courgette m'a fait un rejeton de la sorte cette année, mais un seul :wink:

Mais dans le cas de merlinim, elle dit bien que les fruits n'arrivent pas à grossir. Il semble donc ne pas s'agir là du cas isolé d'un début de production, mais plutôt d'une généralité.

Concernant l'arrosage, qu'il soit programmé ou non, le meilleur moyen de s'en rendre compte est le rendement des plants pour savoir s'il est suffisant 8)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »