Besoin de conseils sur la culture du melon
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Besoin de conseils sur la culture du melon
Bonjour,
Nous cultivons pour la première fois des melons.
Il s'agit de la variété Prescott Hâtif (type Cantaloup) qui donne des melons de 800-1000 grammes.
Pour l'instant, le pied le plus développé présente 6 melons fécondés, dont le plus gros semble avoir presque atteint sa taille définitive.
Pensez-vous que l'on doive dès maintenant limiter le nombre de fruits par plant ?
De même, au vu des photos ci-dessous, les plants méritent-ils un éclaircissage de la végétation (pas de taille hormis la première coupe au-dessus des deux premières feuilles) ?
Puis dernière question, concernant la maturité des melons, la craquelure autour du pédoncule apparaît-elle sur toutes les variétés de melon ?
Dans le cas contraire, comment savoir si le melon mérite d'y passer ?
Merci et @+
Nous cultivons pour la première fois des melons.
Il s'agit de la variété Prescott Hâtif (type Cantaloup) qui donne des melons de 800-1000 grammes.
Pour l'instant, le pied le plus développé présente 6 melons fécondés, dont le plus gros semble avoir presque atteint sa taille définitive.
Pensez-vous que l'on doive dès maintenant limiter le nombre de fruits par plant ?
De même, au vu des photos ci-dessous, les plants méritent-ils un éclaircissage de la végétation (pas de taille hormis la première coupe au-dessus des deux premières feuilles) ?
Puis dernière question, concernant la maturité des melons, la craquelure autour du pédoncule apparaît-elle sur toutes les variétés de melon ?
Dans le cas contraire, comment savoir si le melon mérite d'y passer ?

Merci et @+
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Besoin de conseils sur la culture du melon
Magnifique mikocyco ... et nous ne sommes que mi-juilletmikocyco a écrit : Pensez-vous que l'on doive dès maintenant limiter le nombre de fruits par plant ?
Les plants méritent-ils un éclaircissage de la végétation ?
La craquelure autour du pédoncule apparaît-elle sur toutes les variétés de melon ?

Tu dis 6 melons par pied ... Il se parle de plus de 10 par pied

Les melons surnuméraires à la capacité de nutrition de la plante avorteraient.
Tout dépend si tu les as mis à 50 cm ou 1 mètre d'écartement.

Tout dépend aussi de la fertilité du sol et de la fertilisation apportée.
http://www.niouzes.org/rec-jardinage/42 ... incer.html
Éclaircissage ? Moi, je dirai non pour le moment.
Les craquelures autour du pédoncule : oui, pour toutes les variétés. C'est, à mon avis, la meilleure des méthodes pour les récolter à point.
Régale toi

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: Besoin de conseils sur la culture du melon
Merci pour tes conseils !
Pour l'instant, ça se présente effectivement pas mal.
J'ai mis des melons au jardin car j'avais de la place et que je souhaitais essayer leur culture, mais sans y croire plus que ça. Surtout quand on entend autour de soi que les melons ne donnent rien dans nos contrées nordiques !
Mais le Prescott Hâtif semble l'être vraiment.
Les plants sont espacés d'un mètre environ, du moins pour les 3 premiers, car j'ai tenté avec succès le bouturage de melon sur 2 tiges qui ont également pris place sur la bâche.
Donc pour l'instant je ne touche à rien.
Et merci pour le lien ! De plus on y parle du Petit Gris de Rennes, une espèce assez similaire au Prescott en termes de précocité et de taille (à tel point que j'ai longtemps hésité entre les deux variétés ; les plants de Petit Gris ont fini dans le jardin de beau-papa, sans beaucoup de succès pour l'instant... beau-papa mangera du Prescott !
).
@+
Pour l'instant, ça se présente effectivement pas mal.
J'ai mis des melons au jardin car j'avais de la place et que je souhaitais essayer leur culture, mais sans y croire plus que ça. Surtout quand on entend autour de soi que les melons ne donnent rien dans nos contrées nordiques !
Mais le Prescott Hâtif semble l'être vraiment.

Les plants sont espacés d'un mètre environ, du moins pour les 3 premiers, car j'ai tenté avec succès le bouturage de melon sur 2 tiges qui ont également pris place sur la bâche.

Donc pour l'instant je ne touche à rien.

Et merci pour le lien ! De plus on y parle du Petit Gris de Rennes, une espèce assez similaire au Prescott en termes de précocité et de taille (à tel point que j'ai longtemps hésité entre les deux variétés ; les plants de Petit Gris ont fini dans le jardin de beau-papa, sans beaucoup de succès pour l'instant... beau-papa mangera du Prescott !

@+