oidium sur mes courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
julju
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

oidium sur mes courgettes

Message par julju »

Cette année mes courgettes semblent avoir attrapées l'oidium.
Quelqu'un peut -il me donner un traitement, le plus naturel possible pour que toute la famille puisse continuer à manger les courgettes sans risques.
merci
jojo2000
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oidium sur mes courgettes

Message par jojo2000 »

Tout d'abord bonsoir julju,
pour l'oidium tu dois traiter avec du souffre. Quand tu dis que tu as de l'oidium sur tes courgettes cela veux dire que les feuilles sont couvertes de blanc?
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

julju a écrit :Cette année mes courgettes semblent avoir attrapées l'oidium.
Quelqu'un peut -il me donner un traitement, le plus naturel possible pour que toute la famille puisse continuer à manger les courgettes sans risques.
merci
Il faut pulveriser du soufre en poudre . On vend des boites poudreuses pretes a l'emploi .

Mais attention : eviter le soleil sur le soufre , ça brule la feuille . Donc , poudrer le soir ..
Ca marche bien ...
Rien de bien sans passion
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Avoir une attaque d'oïdium si tôt en saison n'est pas forcement bon signe, par sécurité il faudrait relancer un semis de courgette pour assurer la fin de saison
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier

Marcus a écrit :Bonjour,

Avoir une attaque d'oïdium si tôt en saison n'est pas forcement bon signe, par sécurité il faudrait relancer un semis de courgette pour assurer la fin de saison
Surtout apres une grosse vague de chaleur sans rosée le matin .. Bizarre ..
Mais ça n'empeche pas de combattre l'oïdium et ce n'est pas difficile a faire
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : il faudrait relancer un semis de courgette pour assurer la fin de saison
:top: :top: :top:
Même sans oïdium, c'est un excellent conseil.
On n'y pense pas assez souvent. On plante en mai des pieds auto produits ou achetés et c'est bon pour l'année ... non.

Les plants vont vieillir et s'épuiser. :mrgreen:
Relancer une production avec de nouveaux pieds semés en pleine terre maintenant permet effectivement de récolter des courgettes jusque tard en fin d'année. :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier

aygues31 a écrit :
Marcus a écrit : il faudrait relancer un semis de courgette pour assurer la fin de saison
:top: :top: :top:
Même sans oïdium, c'est un excellent conseil.
On n'y pense pas assez souvent. On plante en mai des pieds auto produits ou achetés et c'est bon pour l'année ... non.

Les plants vont vieillir et s'épuiser. :mrgreen:
Relancer une production avec de nouveaux pieds semés en pleine terre maintenant permet effectivement de récolter des courgettes jusque tard en fin d'année. :roll:
à+
Idem avec les concombres .. Un pied de concombre a une durée de vie limitée .. Qaund il commence a prendre le mildiou et l'oïdium , la fin est proche .. Remettez dès maintenant des graines a germer
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

haricots nains aussi :wink:

et concernant cet odium : ne s agit il pas du dessin de certaines varités de courgettes que l on peut voir sur les feuilles ?
j ai deja lu plusieurs post qui s inquietait sur la couleur de leur feuille alors que c etait tout a fait normal !

exemple :
Image

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
julju
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par julju »

merci pour vos réponses, en effet mes courgettes ressemblent à la photo.
La couleur ne nous inquiétait pas jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elle ne donnaient rien. Les courgettes pourrissent avant de grossir.
je vais donc tenter le traitement au souffre et replanter un plant.
lalalilou
Fleur de pipelette
Région : France zone Océan Indien

Message par lalalilou »

et bien penser que l'on ne peut consommer les courgettes que 15 jours aprés le traitement au souffre (c'est ce qui est écrit sur celui que j'ai)
Alain REDON
Liseron du clavier

lalalilou a écrit :et bien penser que l'on ne peut consommer les courgettes que 15 jours aprés le traitement au souffre (c'est ce qui est écrit sur celui que j'ai)
Je sais pas si c'est vraiment justifié ...

Le soufre n'est pas nocif a si faible dose et si on lave les courgettes , il n'y a pas de raison de ne pas les consommer quand on veut

Qui a un avis sur la question ?
lalalilou
Fleur de pipelette

Message par lalalilou »

dans le doute j'ai préferé faire comme inscrit dans mon mode d'emploi :wink:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

lalalilou a écrit :dans le doute j'ai préferé faire comme inscrit dans mon mode d'emploi :wink:
Comme Alain, je suis certain que c'est une précaution absolument inutile.
Avec la fleur de soufre en poudrage, on est avec des produits de contact qui ne pénètrent pas la sève de la plante.
Il suffira de laver les légumes pour éliminer un reste de produit ... éventuel :!: :?:

Si tu as acheté, par contre, un produit pour faire un traitement au soufre par pulvérisation, le fabricant a peut-être ajouté un autre produit véhiculé par la sève (dit systémique) qui justifierait alors un délai de récolte du à la rémanence de ce phyto rajouté. Est-ce bien utile et pour lutter contre quoi ?

Et que dire de nos braves tomates tachées de restes de bouillie bordelaise :!: tu vas pas les jeter :veryhappy: au cas ou :?: et c'est pourtant vrai que le cuivre vaut bien une grosse bordée de dragées "fuca" :lol:
à+

lalalilou
Fleur de pipelette

Message par lalalilou »

aygues31 a écrit : Si tu as acheté, par contre, un produit pour faire un traitement au soufre par pulvérisation, le fabricant a peut-être ajouté un autre produit véhiculé par la sève (dit systémique) qui justifierait alors un délai de récolte du à la rémanence de ce phyto rajouté. Est-ce bien utile et pour lutter contre quoi ?
non j'ai bien acheté du souffre en poudrage avec poudreuse incorporée
aygues31 a écrit : Et que dire de nos braves tomates tachées de restes de bouillie bordelaise :!: tu vas pas les jeter :veryhappy: au cas ou :?: et c'est pourtant vrai que le cuivre vaut bien une grosse bordée de dragées "fuca" :lol:
bha bien sur que non mais là il n'y a rien de marqué sur ma boite de BB :D
Mc Duck
Graine de timide

Message par Mc Duck »

Bonjour.
j'ai eu le même problème, mais seulement après la terrible averse de grêle qu'il y a eu en Mars (certain doivent savoir de quoi je parle) c'était une catastrophe!
J'ai sauvé la plupart des plant, et les courgettes ont pris cher. Deux jours après, l'oïdium est apparu. J'ai cherché une solution et voilà ce que j'ai trouvé: Après avoir enlevé les feuilles qui sont attentent, j'ai pulvérisé avec un mélange de 10 % de lait avec de l'eau. Plus rien. développement et floraison parfaite. C'était bien l'oïdium, alors est-ce que le lait serait efficace? ( Attention, il paraitrait que le lait, en trop grande quantité, pouvait provoquer d'autres maladies).
Voilà, je ne suis qu'un débutant et je voudrais savoir si mon info sur le lait est exacte.
Ghaudik
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Ghaudik »

Mes concombres subissent une attaque d'oidium. J'ai donc cherché un traitement le plus naturel possible et je tente demain une recette à base de bicarbonate de soude.
J'ai lu plusieurs fois que ce traitement agissait contre l'oidium. Nous verrons bien.
A défaut, je tenterai le soufre.
Pour plus d'infos, une bonne synthèse est disponible sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
Alain REDON
Liseron du clavier

Ghaudik a écrit :Mes concombres subissent une attaque d'oidium. J'ai donc cherché un traitement le plus naturel possible et je tente demain une recette à base de bicarbonate de soude.
J'ai lu plusieurs fois que ce traitement agissait contre l'oidium. Nous verrons bien.
A défaut, je tenterai le soufre.
Pour plus d'infos, une bonne synthèse est disponible sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium

Le bicarbonate de soude est en effet un fongicide reconnu pour son efficacité , mais surtout utilisé contre le Mildiou .. Pour l'oïdum, je ne sais pas si ça marche ...
Pourquoi pas apres tout ??

Mais contre l'oïdium , si tu es refractaire a l'utilisation du soufre en poudre, tu as un moyen tres naturel de le combattre : Le lait .

Pulveriserer de l'eau d epluie a laquelle on rajoute 10% de lait .. Ca : ça marche bien .
Si tu peux rajouter a cette solution 1 cuillère a soupe de savon noir par litre , tu vas ameliorer
" l'accroche" de ta solution
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, j'ai eu de l'oïdium sur mes courgettes et concombres. j'ai appliqué les conseils de a redon en pulvérisant un mélange lait eau (10% de lait selon ce qui avait été dit sur d'autres posts) après avoir enlevé les feuilles malades. ne pas oublier le dessous des feuilles. depuis qq jours plus d'oïdium :D
fred_del
Graine de timide

Message par fred_del »

72h d'absence et l'oïdium a fait des ravages! toutes mes feuilles proches du sol sont touchées; je dirai 70% de l'ensemble des feuilles de mes 3 pieds!!! je peux tout retirer sans risque?? il ne va quasiment plus rien rester?!!

c'est bien dommage car la récolte était plutôt très bonne!!
Alain REDON
Liseron du clavier

fred_del a écrit :72h d'absence et l'oïdium a fait des ravages! toutes mes feuilles proches du sol sont touchées; je dirai 70% de l'ensemble des feuilles de mes 3 pieds!!! je peux tout retirer sans risque?? il ne va quasiment plus rien rester?!!

c'est bien dommage car la récolte était plutôt très bonne!!

Non ... Tu jette rien ..!!!

Tu sors ton pulvé de 5 litres et tu mets 2litre de lait et 3 litres d'eau .. Tu pulvérise sur tes feuilles atteintes par l'Oîdium ..

Ca devrait stopper l'oïdium rapidement

Autre solution , poudrer avec du soufre . On vend des poudreuses toutes pretes ..A faire le soir car ca craint le soleil ..
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Tu sors ton pulvé de 5 litres et tu mets 2litre de lait et 3 litres d'eau
Si je compte bien, on est à 40 % de lait :!: C'est beaucoup :mrgreen:
Ailleurs (sous ta plume, je crois) j'avais lu 10% soit 0,5 litres de lait dans ton pulvé de 5 litres :veryhappy:
Il y a une erreur ou tu confirmes ... et quoi :?:

D'un autre coté, sans mettre en doute l'efficacité de ce mélange, je n'en comprends pas le mécanisme :mrgreen:
L'oïdium est un champignon qui vit et se nourrit sur des sucres.
Or le lait contient du sucre : le lactose.
On serait plus enclin à penser qu'on va nourrir le champignon :devil:

Serait-ce alors la matière grasse du lait qui agglutine les spores pour les étouffer ?
Mais cette matière grasse va aussi obstruer les stomates des feuilles et la plante ne va plus respirer :!:

Dans un autre post, il se parlait (de toi aussi, je crois :?: ) de bicarbonate de soude (assez puissant anticryptogamique) + de l'eau + du savon noir (comme mouillant) ... je comprenais beaucoup mieux l'idée du mélange :love:

Que doit-on retenir à l'appui de ton expérience ?
PS : le lait ... entier ou 1/2 écrémé ou encore mieux, de régime et "sans lactose et enrichi en Vit. D" :lol: :lol: :lol:
à+

Alain REDON
Liseron du clavier

aygues31 a écrit :
Alain REDON a écrit : Tu sors ton pulvé de 5 litres et tu mets 2litre de lait et 3 litres d'eau
Si je compte bien, on est à 40 % de lait :!: C'est beaucoup :mrgreen:
Ailleurs (sous ta plume, je crois) j'avais lu 10% soit 0,5 litres de lait dans ton pulvé de 5 litres :veryhappy:
Il y a une erreur ou tu confirmes ... et quoi :?:

D'un autre coté, sans mettre en doute l'efficacité de ce mélange, je n'en comprends pas le mécanisme :mrgreen:
L'oïdium est un champignon qui vit et se nourrit sur des sucres.
Or le lait contient du sucre : le lactose.
On serait plus enclin à penser qu'on va nourrir le champignon :devil:

Serait-ce alors la matière grasse du lait qui agglutine les spores pour les étouffer ?
Mais cette matière grasse va aussi obstruer les stomates des feuilles et la plante ne va plus respirer :!:

Dans un autre post, il se parlait (de toi aussi, je crois :?: ) de bicarbonate de soude (assez puissant anticryptogamique) + de l'eau + du savon noir (comme mouillant) ... je comprenais beaucoup mieux l'idée du mélange :love:

Que doit-on retenir à l'appui de ton expérience ?
PS : le lait ... entier ou 1/2 écrémé ou encore mieux, de régime et "sans lactose et enrichi en Vit. D" :lol: :lol: :lol:
à+
Oui OK ... 2 litres c'est beaucoup ..mais bon . J'ai pensé que le lait n'étant pas un produit toxique , il ne peut donc pas y avoir de surdosage .. Alors dans le cas présenté ici .. Si c'est pas toxique : qui peut le plus peut le moins ..Mais en en mettant que 10% , ça le fera aussi mais peut etre moins vite ou moins radicalement .

Quant a savoir comment fonctionne le principe actif du lait sur les spores de l'oïdium .. Ca .. ?? je ne sais pas ..Peut etre un rapport entre le calcium et l'oïdium ? Il y a des champignon qui n'aiment pas le calcaire .. .. Alors : Oidium et calcium .. ??
En effet , c'est curieux et au debut , j'en souriais .. mais je l'ai expérimenté avec succès et je vous engage a essayer aussi ..
lalalilou
Fleur de pipelette

Message par lalalilou »

Alain REDON a écrit : Oui OK ... 2 litres c'est beaucoup ..mais bon . J'ai pensé que le lait n'étant pas un produit toxique , il ne peut donc pas y avoir de surdosage .. Alors dans le cas présenté ici .. Si c'est pas toxique : qui peut le plus peut le moins ..Mais en en mettant que 10% , ça le fera aussi mais peut etre moins vite ou moins radicalement .

Quant a savoir comment fonctionne le principe actif du lait sur les spores de l'oïdium .. Ca .. ?? je ne sais pas ..Peut etre un rapport entre le calcium et l'oïdium ? Il y a des champignon qui n'aiment pas le calcaire .. .. Alors : Oidium et calcium .. ??
En effet , c'est curieux et au debut , j'en souriais .. mais je l'ai expérimenté avec succès et je vous engage a essayer aussi ..
tu as ici une étude menée par les Brésiliens sur l'utilisation du lait contre l'oidium
http://www.embrapa.br/imprensa/noticias ... 296331673/
Alain REDON
Liseron du clavier

lalalilou a écrit :[

tu as ici une étude menée par les Brésiliens sur l'utilisation du lait contre l'oidium
http://www.embrapa.br/imprensa/noticias ... 296331673/
Merci .. Dommage que ce soit en portugais ..Meme en switchant sur la version anglaise, seulement quelques lignes sont traduites ..

Bon ...pas grave ..Merci tout de meme .. :top:

L'essentiel c'est que le lait supprime l'oïdium .. Ce sont les producteurs laitiers qui vont etre contents !!!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »