c'est quoi ce petit passereau ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

c'est quoi ce petit passereau ?

Message par MARITHE »

Qui peut me donner le nom de ce petit oiseau somme toute assez banal mais dont le chant est très joli ?

merci d'avance
qui est il ?
qui est il ?
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par abelia »

un pinson :wink:
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par MARITHE »

merci Abelia, je ne savais pas qu'il y avait des pinsons dans mon jardin et je n'en avais jamais vus.
aln13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juin 2009 23:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par aln13 »

Bonjour,
pour être plus précis, c'est effectivement un "pinson des arbres" de sexe mâle, la femelle étant beaucoup moins colorée: seul le mâle a le dessus de la tête gris-bleu et la poitrine rose-orange, alors que la femelle est plutôt marron, poitrine plus claire.
Mais les deux sont bien reconnaissables grâce à leurs 2 barres blanches sur l'aile et les côtés de la queue.
Bonnes observations dans votre jardin !
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par MARITHE »

Merci aln13 pour ces précisions. Il m'a été offert un appareil photo numérique pour mon anniversaire et depuis je me régale à "espionner" les oiseaux de mon jardin et je savoure ce plaisir d'autant plus qu'il n'y a que quelques années que j'ai un grand espace vert, auparavant j'habitais en ville et je ne pouvais observer que les moineaux.
Marithé
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par bubulle »




Bonjour Marithe

J'adore moi aussi observer les oiseaux, et j'ai appris un peu à les connaitre en les attirant l'hiver devant ma terrasse et en fabriquant des mangeoires. Ca fait des années que je les nourris et qu'ils reviennent . Si vous avez des jumelles c'est encore mieux !!

Munissez vous d'un bon guide oiseaux ien faisait autrefois avec des planches photos ou dessins .. vous verrez qu'ils ont chacun leurs comportements propres.

j'ai donc la visite de différentes mésanges, nonettes, les bleues les charbonières , des pinsons des moineaux des grimpereaux les rouges gorges, les merles et grives bien entendu, les verdiers agressifs comme pas deux aux mangeoires lol mais j"ai aussi la visite de pics verte ou épèche, une huppe facié , très jolie!! et l'an dernier une aigrette garzette dans le bassin ..
Il y a aussi des faucons et des buses, les engoulevents que l'on voit à la tombée de la nuit et qui chantent un peu comme les grenouilles lol

J'ai eu la chance il n'y a pas longtemps de voir une petite chouette hulotte qui avait attrapé un oiseaux à minuit attérir le long de ma porte fenêtre la proie sous ses pattes .. j'ai ouvert, elle était à 30 cm de moi elle me regardait .. on s'est regardé comme ça bien 5 mm et puis elle est repartie en laissant l'oiseau qui lui est allé se réfugier dans la haie ...


cordialement pour des histoires d'oiseaux ;0))
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par steph du 64 »

elle est belle Dame-nature hein???????? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par cublacois »

MARITHE a écrit :merci Abelia, je ne savais pas qu'il y avait des pinsons dans mon jardin et je n'en avais jamais vus.
pas besoin de le préciser, ça se voit ! :D
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par MARITHE »

Encore merci à vous tous qui avez pris la peine de me répondre.
A Bubule je peux dire que je me passionne aussi pour les oiseaux, j'ai des jumelles et je les observe, pour certains je connais leurs noms : mésanges, rouge-gorges, pics épeiche, piverts, tourterelles, pies, sansonnets (gourmands de cerises) corbeaux (hélas) et maintenant pinsons. J'ai vu arriver une fois un faucon (crécerelle je crois) mais il était en train de dépecer une tourterelle et là ce n'était pas cool, mais c'est la nature !!
bien cordialement
Marithé
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par mamiris »

Il me semble que vous êtes très gâtés ! Ici nous nous faisions la réflexion, hier avec des amis,!! que nous voyons de moins en moins d'espèces d'oiseaux ! et surtout de quantité. Cette année je n'ai pas vu , du tout d"hirondelles !! alors que nous en a ions un nid !! personne n'est revenu ! pas de bergeronnette ! et en ce moment quelques merles qui sifflent , deux ramiers, un pic vert, dex pinsons !! et ??
J'adore regarder, comme vous ces compagnons ! je viendrai voir s'il y a d'autres découvertes. Sympa l'histoire de la chouette !! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par MARITHE »

Vous avez raison Mamiris, j'ai également remarqué cette année beaucoup moins de sansonnets ce dont je ne me suis pas plainte car cela m'a permis de cueillir 3 kg de cerises sur les 200 kg (au moins) que portaient mes 2 énorrrrrrrmes cerisiers alors qu'habituellement j'en sauve à peu près 500 gr...... Cet hiver j'ai également nourri moins de mésanges mais on m'a dit que les pies les chassaient, est ce vrai ou non je ne sais pas ?
si cela vous intéresse voici mes petits amis
P1000021.JPG
DSCN1349.JPG
Pièces jointes
P1000029 copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par mamiris »

mais oui c'est très sympa de nous permettre de " surprendre " ces visiteurs ! j'en avais pris aussi, je les rechercherai, ce sera un bon exercice de " photos " !!! hihi
Pour les cerises : tant mieux pour vous cela est une impor tante récolte " gagnée " ! ! notre cerisier est désouché depuis au moins 10 ans la gomme et tout était " dévoré " !! :pastop: à plus je passerai !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par bubulle »

mamiris a écrit :Il me semble que vous êtes très gâtés ! Ici nous nous faisions la réflexion, hier avec des amis,!! que nous voyons de moins en moins d'espèces d'oiseaux ! et surtout de quantité. Cette année je n'ai pas vu , du tout d"hirondelles !! alors que nous en a ions un nid !! personne n'est revenu ! pas de bergeronnette ! et en ce moment quelques merles qui sifflent , deux ramiers, un pic vert, dex pinsons !! et ??
J'adore regarder, comme vous ces compagnons ! je viendrai voir s'il y a d'autres découvertes. Sympa l'histoire de la chouette !! :top:
bonjour mamiris

J'ai des amis Belges qui me disent aussi qu'ils n'ont plus d'oiseau hormis les pies et les corbeaux .. curieux ..
êtes vous en campagne ?

moi c'est l'inverse lol j'ai des hirondelles qui sont venues cette année faire leur nid .... dans ma cabane à outils métallique !!!! alors forcement il fait un peu chaud .. en plus elles sont à 1,50 du sol..sur la glissière de la porte ..

je sais qu'elles ont pondu mais les oeufs n'arrivent pas à terme bien qu'elles couvent .. ce n'est vraiment pas un bon emplacement pour elles ..

oui les chouettes , c'est chouette !! mais allez aussi voir les engoulevent le soir dans les bois, ils font des piqués au ras de vitre tête .. magnifique danse ..

il n'y a pas que des oiseaux ici, cette année il y a une nette recrudescence de serpents, malheureusement les gens de la campagne les tuent, bien qu'elles soient protégées par la loi.. dommage ..
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par bubulle »

MARITHE a écrit :Vous avez raison Mamiris, j'ai également remarqué cette année beaucoup moins de sansonnets ce dont je ne me suis pas plainte car cela m'a permis de cueillir 3 kg de cerises sur les 200 kg (au moins) que portaient mes 2 énorrrrrrrmes cerisiers alors qu'habituellement j'en sauve à peu près 500 gr...... Cet hiver j'ai également nourri moins de mésanges mais on m'a dit que les pies les chassaient, est ce vrai ou non je ne sais pas ?
si cela vous intéresse voici mes petits amis
P1000021.JPG
DSCN1349.JPG
je me permets de vous répondre bien que le post ne me soit pas adressé, veuillez m'en excuser.
C'est à l'automne dernier que j'ai constaté une baisse de la population des oiseaux, et puis ils sont revenus peu à peu ..
les pies et les corbeaux détruisent les oeufs des petits passereaux oui ça c'est vrai s ils sont en surnombre. Mais dans les campagne ils les piègent et de sale manière, des cages sur le sol avec des appâts et une fois pris ils les laissent mourir au soleil de faim et de soif .. :cry:
je suis allée voir sur le site de la protection des oiseaux, les phytho y sont pour beaucoup .. et pour les abeilles aussi .. il semble que ça ne soit pas la seule raison, mais ...

vos petits compagnons sont superbes !! :D bravo !!
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par MARITHE »

pas de problème bubule, le forum n'est pas une messagerie personnelle et tout un chacun peut consulter les infos et y répondre.

Cordialement
Marithé
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par remik »

bubulle a écrit :
MARITHE a écrit : les pies et les corbeaux détruisent les oeufs des petits passereaux oui ça c'est vrai s ils sont en surnombre. Mais dans les campagne ils les piègent et de sale manière, des cages sur le sol avec des appâts et une fois pris ils les laissent mourir au soleil de faim et de soif .. :cry:
Si elle est avérée cette pratique est non seulement cruelle mais à ma connaissance totalement illégale. Les pièges posés doivent être visités tous les jours et les animaux capturés mis à mort rapidement. Vous pouvez essayer de joindre les gardes de l'ONCFS et leur signaler ce genre de cas.

http://www.bretagne-environnement.org/M ... smes/ONCFS
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par mamiris »

Comment est-ce possible ?? ce que tu dis remik ???
ici je pense, habitant " encore un peu " !!! à la campagne ! plus pour longtemps , !! en arrivant il y a 38 ans : 650 habitants, aujourd'hui 2300 !! avec deux lotissements prévus prochainement dont un au bout de notre rue !!
Primo constructions = destructions des arbres, arbustes et autres abris, restaurants !!
De plus ce sont les produits toxiques des champs qui " tuent " j'en suis sûre, même si nous mettons dans nos jardins les arbustes, plantes etc.. pour les nourrir, les loger, leur absence est de plus en plus remarquée et surtout la diminution des " effectifs. Cette année a battu , chez nous les records de " vide " !!!
Il n'est pas possible de dire à notre niveau on rit ! et plus haut, on continue !! :smoke: :smoke: mais il faut " lotir et " produire " !!!
Alors vous comprenez bien que l'absence d'oiseaux ne leur fait ni chaud ni froid !!! :pastop: :pastop: :pastop:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par bubulle »

remik a écrit :
bubulle a écrit :
MARITHE a écrit : les pies et les corbeaux détruisent les oeufs des petits passereaux oui ça c'est vrai s ils sont en surnombre. Mais dans les campagne ils les piègent et de sale manière, des cages sur le sol avec des appâts et une fois pris ils les laissent mourir au soleil de faim et de soif .. :cry:
Si elle est avérée cette pratique est non seulement cruelle mais à ma connaissance totalement illégale. Les pièges posés doivent être visités tous les jours et les animaux capturés mis à mort rapidement. Vous pouvez essayer de joindre les gardes de l'ONCFS et leur signaler ce genre de cas.

http://www.bretagne-environnement.org/M ... smes/ONCFS
pas illégal semble t il puisque le piégeage est soumis à autorisation et qu'en dehors des chasseurs eux même, il y des associations ne faisait que du piégeage..

quand je suis arrivée ici il y a 10 ans j'ai été tellement outrée des méthodes que non seulement j'allais ouvrir les cages, mais j'ai contacter plusieurs assos , des assos anti-chasses la LPO .. oui et bien personne ne fait rien ..on me dit " portez plainte à titre privé , ils ont le droit " tout comme la Spa d'ailleurs si on leur signale un animal en danger .." portez plainte à titre individuel et on pourra intervenir"

merci quand même pour le lien

vous savez ici ce sont des massacres de ragondins, de Renards de soit disant nuisibles ..juste sur une petite commune à coté de chez moi 400 renards dans l'année ..alors que la population pourrait se stabiliser si on ne les chassait pas, il y a toujours un nombre stable de renards, les détruire fait avancer les autres sur les territoires libres et la rage potentiellement.Mais en Bretagne il FAUT qu'il tuent tout ce qui bouge, même les animaux protégés qu"ils disent ne pas connaître!! il y a 40 ans il n'y avait plus une buse dans la région , les nocturnes non plus, tués et clouées sur les portes de grange, ça je l'ai vu encore il y a 15 ans ( bon j'arrête d'en parler ça me fiche en boule à chaque fois ;0) .. c'est un sujet sensible pour moi .... :cry: ce que je peux vous dire c'est que dans mon coin la législation sur la chasse n'est que rarement respectée, que le chasseur est tout puissant .. et que les assos n'aident pas beaucoup à ce niveau là .
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par remik »

bubulle a écrit :
pas illégal semble t il puisque le piégeage est soumis à autorisation et qu'en dehors des chasseurs eux même, il y des associations ne faisait que du piégeage..

quand je suis arrivée ici il y a 10 ans j'ai été tellement outrée des méthodes que non seulement j'allais ouvrir les cages, mais j'ai contacter plusieurs assos , des assos anti-chasses la LPO .. oui et bien personne ne fait rien ..on me dit " portez plainte à titre privé , ils ont le droit " tout comme la Spa d'ailleurs si on leur signale un animal en danger .." portez plainte à titre individuel et on pourra intervenir"
........

c'est que dans mon coin la législation sur la chasse n'est que rarement respectée, que le chasseur est tout puissant .. et que les assos n'aident pas beaucoup à ce niveau là .
Le piégeage par cage à corbeaux n'est (malheureusement) pas illégal mais laisser mourir de cette façon les animaux piégés si.
Dans ce genre de problème un contact avec les gardes de l'ONCFS est souvent une bien meilleure solution que d'aller contacter la gendarmerie ou autre. C'est leur boulot et ils le font bien en général (même si malheureusement leurs effectifs sont aussi en diminution).
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par mamiris »

Je reviens aux " oiseaux " ! hier pendant que j'étais au jardin un " oisillon " est entré par la porte ouverte dans ma cuisine !! il s'est caché sous les meubles, puis a fini derrière le micro ondes où je l'ai récupéré !! tout petit ! il est resté un moment dans ma main, je verrai si la photo vaut le coup ! :top: :top: je l'ai posé sur la terrasse et d'un seul coup il s'et envolé et s'est posé sur la haie !! je ne l'ai plus revu !! je pense que c'était sa " mère qui piaillait sur le toit ! Cela est une petite histoire sympa parmi ces " horreurs " !!!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par bubulle »

:D apprentissage en vol !! ils sont tout malhabiles et une proie facile pour les chats !!

Bah, pour les horreurs, il ne faut pas se voiler la face et essayer au contraire de lutter contre, chacun à son petit niveau, faire changer les esprits en donnant l'exemple quitte à faire scandale dans les idées reçues. Là dessus je dois dire que les assos ne sont pas forcément efficaces et que les administrations encore moins.

j'avais interpellé l'office nationale de la chasse parce que les chasseurs ici ne respectent rien, pas plus les animaux protégés que les gens, il m'a été répondu que j'habitais trop loin de chez eux pour qu'ils puissent intervenir !!!( alors que mon secteur dépend d'eux )

et finalement c'est un chasseur " indépendant " qui m'a donné la solution pour mon problème ( les chasseurs venaient chez moi à 20 mètres de la maison et rentraient sur mon terrain, tiraient sur mes chats, et quand je les interpelais ils faisaient comme si je n'existais pas .. translucide la Bubulle !!) comme je prête ma pâture à cet autre chasseur, il m'a dit " mets une clôture électrique, quand leurs chiens vont s'être pris une secousse, jamais plus un chasseur ne pourra revenir .." c'est ce que j'ai fait .. le fil du bas pour le chien .. le fil du haut pour les " attributs " du chasseur !! mdr!! ... je suis tranquille depuis deux ans, je la branche la veille des jours de chasse, et la débranche le soir ..

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais on retrouve des douilles sur les terrasses de maison !! ..ils tirent sur tout ce qui bouge, animaux familiers y compris ..
ils font des lâchers de perdrix et faisans 15 jours avant l'ouverture .. les bestioles remontent chez moi on les attrape à la main !!! quels chasseuuuuurs!! :roll:

pour raconter des choses plus gaies lol en ce moment ce sont les mésanges qui sont amusantes, les mangent les graines du mimosa, pendues la tête en bas .. ça fait un petit bruit qu'au départ j'avais pris pour des gouttes de pluie .. une mini cacahouète décortiquée !!

bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par mamiris »

Je ne me voile pas la face !! lorsque la chasse est ouverte nous recevons des "dégelées "de plomb dans le jardin et mon mari a vu les salades, quand il y en avait encore !! se perforer devant lui !!
On connait !!depuis le terrain a été construit ! cela s'est éloigné !! mais à entendre les coups répétés !! ce n'est plus un animal c'est de la " chair à saucisse " !!!
Mignon ton histoire de mésange, je n'en vois PLUS une seule alors que j'en avais, encore un peu cet hiver !! où sont-elles ???
bon début de semaine, tout de même à vous !en ce moment un merle s'en donne à coeur joie ! c'est super !!!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par bubulle »

mamiris a écrit :Je ne me voile pas la face !! lorsque la chasse est ouverte nous recevons des "dégelées "de plomb dans le jardin et mon mari a vu les salades, quand il y en avait encore !! se perforer devant lui !!
On connait !!depuis le terrain a été construit ! cela s'est éloigné !! mais à entendre les coups répétés !! ce n'est plus un animal c'est de la " chair à saucisse " !!!
Mignon ton histoire de mésange, je n'en vois PLUS une seule alors que j'en avais, encore un peu cet hiver !! où sont-elles ???
bon début de semaine, tout de même à vous !en ce moment un merle s'en donne à coeur joie ! c'est super !!!
les mésanges nichent et élèvent leurs petits je pense ..
je me doute bien pour les chasseurs ;0)) s'il y avait autant de champignons que de chasseurs on ferait de belles omelettes ;0))

qu'avez vous fait pour vous en débarrasser vous ? des chasseurs !! pas des champignons..;0) pour ça les anglais sont en avance sur nous ..plus de chasse .. et plus de chasse à courre..ici il y en a encore !!!

je connais mal votre région, y a t il beaucoup de cultures ? et des arbres ? avez vous des forêts ou des bosquets tout au moins ?

bonne semaine à vous aussi, le soleil revient !!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par chlorys »

Bonjour Marithe,

Parmis vos copains du jardin, un pic épêche, un hérisson... mais le deuxième oiseau c'est quoi ?
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: c'est quoi ce petit passereau ?

Message par MARITHE »

bonjour Chloris

le deuxième oiseau est un pivert (ou pic vert) très joli mais très farouche, pour le photographier je dois faire à travers les vitres sans ouvrir la fenêtre.

bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »