question bete surement pour les connaisseurs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
steph du 64
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

question bete surement pour les connaisseurs

Message par steph du 64 »

voila en faite j'ai planté des tomates grappes et elles poussent très bien mais ne murissent pas en meme temps,je parle de la meme grappe,donc ma question est ce que je peux enlever tomate par tomate sans que ça abime ou je ne sais quoi les autres tomates,vous me suivez??????merci d'avance pour vos réponses
Papounet02
Maitre des bosquets

Re: question bete surement pour les connaisseurs

Message par Papounet02 »

bien sur que tu peux cueillir les tomates mures sur la grappe
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
steph du 64
Bourgeon de bavard

je préfèrais demander avant de faire une betise,comment se fait il que quand on achète dans les magasins les tomates grappes sont vendus en grappe,tu vois ce que je veux dire
pampa11430
Bourgeon de bavard

Message par pampa11430 »

en pleine saison, mi aout, tu pourras toi aussi cueillir quelques grappes entieres de tomates mures, avec beaucoup de soleil

celles vendues grappe n'ont pas poussees dans ton jardin, les conditions de cultures parfaitement adaptees permettent cela, mais ne les envie pas car;

les tiennes sont meilleures,
elles sont plus saines
et puis... ce sont les tiennes
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Classiquement, les tomates mûrissent une après l'autre, dans l'ordre d'apparition des fleurs. C'est donc rare d'avoir toutes les tomates d'une même grappe mûres en même temps, surtout si les tomates sont nombreuses et grosses. S'il n'y a que 3 ou 4 tomates sur la grappe, qu'il fait chaud et que la potasse ne manque pas dans le sol, on peut bien sûr avoir des grappes de tomates mûres pratiquement en même temps.

Les variétés cultivées en serres sont des variétés hybrides sélectionnées, qui possèdent un gène qui prolonge (en fait qui ralentit) la maturation, le gène rin (ripening inhibitor). Les plants possédant ce gène ont une caractéristique très recherchée par les professionnels de la tomates : la première tomate de la grappe qui a mûri est encore en bon état quand la dernière mûrit. Ceci explique que ces variétés peuvent être vendues en grappes de tomates toutes mûres, et qu'elles se conservent longtemps.

Avec les variétés anciennes ou classiques, mieux vaut récolter au fur et à mesure, selon la maturation des fruits.

Lionnel
steph du 64
Bourgeon de bavard

merci pour vos réponses et explications précise,je suis content de ramasser nos tomates sans produit chimique,naturelle,d'autres arrive et j'ai une coeur de boeuf qui commence a rosé,il me tarde de gouter ça,c'est notre premier potager,on a ramassez quelques piments doux déja et des courgettes,tomate grappes,3 pour le moment
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

La caractéristique des tomates achetées en magasin est qu'elles n'ont aucun goût. Je préfère ne pas en manger.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

oui grange et de plus les tomates du commerce sont traités en moyenne une trentaine de fois dont 15 traitements juste pour la forme la couleur et l'aspect visuel

http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

C'est la raison pour laquelle je n'en mange jamais. Il y a deux ans, je n'ai pas pu m'occuper de mon jardin, et je n'ai donc pas planté de tomates. Eh bien je n'en ai pas mangé une seule. Quoiqu'ici, au marché, j'aurais pu en trouver de la production locale.
C'est comme les fruits du supermarché : durs comme du caillou ou pourris. Déjà que je n'aime pas beaucoup les fruits, alors ...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »