Potirons arlequins

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Potirons arlequins

Message par Anonyme1 »

Depuis que je réponds aux questions sur les potirons, voilà que c'est moi qui vais en poser une ! :lol:

Mes 4 pieds de potirons qui ont levé seuls sur le compost allaient jusque-là parfaitement, mais ils se mettent maintenant à faire des (deux) fruits marron-rouges :roll:
Pour un, c'est certain, il n'avait produit que de bons vrais potirons bien jaunes, et voilà maintenant l'anomalie :
Image

Un autre fruit s'est formé ensuite sur la même tige, et il a comme les autres (de la même tige) la couleur jaune normale d'un potiron normalement normal...

Mélangé aux autres, et donc impossible de reconnaitre de quel pied, un autre se la joue à l'imitation avec la même teinte !

Hybridation ?... Folie des potirons ?... Envie de carnaval ?...
aygues31
Prince du jardin

Re: Potirons arlequins

Message par aygues31 »

Bonjour Pousse-Brouette,
Personne pour te répondre ... depuis 3 jours.
Mais que te dire en effet sinon que la photo est magnifique.

Et que donc tu as les potirons dans les arbres :!:
Une couleur bizarre sans doute due à l'effet des tanins de l'écorce de ton frêne, chêne ??? :lol: :lol:

Tout cela pour te demander si tu avais remarqué que le potiron développe un pédoncule d'autant plus gros et solide que la plante aura un effort plus important à faire pour éviter qu'il ne se décroche ... géniale la nature quand même.

Pour ta question ... sec, hyper sec :angryfire:
La couleur risque d'évoluer, toutefois elle est magnifique.
Connais tu "l'association du Prieuré de Saint-Remy-La-Varenne"
Tu devrais leur mettre un mot à cucurbitophile@orange.fr
Je suis certain que ta question avec la photo va les interesser.
Va voir la, c'est génial :top: :top: :top:
http://cucurbitophile.ovh.org/genres.php
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets

Re: Potirons arlequins

Message par Anonyme1 »

Hello aygues :wink:

Merci de m'avoir répondu, mais le problème est résolu :wink:
En fait, ces potirons qui se sont auto-semés dans le composteur manquaient d'eau : avec l'évaporation du composteur ouvert sur trois cotés, les racines ne parviennent pas à atteindre la terre (50 cm de compost à traverser) et comme je n'avais pas arrosé, le fruit pourrissait, tout bonnement :(

Concernant ce potiron aérien, je l'ai laissé courir (et même un peu guidé) le long du tronc d'un prunier, mais il a maintenant bifurqué pour atteindre le sommet du noisetier voisin. J'estime la longueur de la tige à environ 6 ou 7 mètres, et la hauteur à plus de 4 mètres. Des petits fruits poussent et j'espère qu'ils forciront un peu sans se détacher, ne serais-ce que pour une photo :lol:

Je conserve le lien du site : pourquoi pas leur envoyer la photo, ça leur donnera des idées 8)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »