rosiers et clematites

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laetitia
Liseron du clavier

rosiers et clematites

Message par laetitia »

j envisage de faire une bande avec des rosiers buissons, je pensais aux queen elisabeth rose, j ai vu dans un post qu on peut les marier avec des clematites mais a quelle distance? faut il un support? ne sont elles pas trop fragiles et peu resistantes aux bebetes et maladies?
au passage avis aux sceptiques le rosier que j ai deplace avant mon operation et qui etait crame au soleil refait plein de feuilles!!! de la vraie mauvaise herbe!!! je regrette juste de ne pas avoir deplace les deux autres tout de suite
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

La clématite est une plante grimpante qui s'accroche avec des vrilles. Si elle n'a pas de support, elle s'accrochera aux rosiers. Ce sera très joli un temps, mais très vite, elle se fera un plaisir d'étouffer tes pauvres Queen.
On associe souvent un rosier à une clématite, mais un rosier grimpant. :wink:
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

arhhhhhhhhhhh sooooooooooooo
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

mais bon en lui mettant un support? oui jsais j insiste
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Oui, tu peux et se sera fort joli. Mais surveille ta clématite, ne la laisse pas étouffer Elisa(beth pour les intimes :lol: )
Cependant, je me demande si tu ne va pas être obligée de retailler souvent tes clématites. Or, ce qui les rend si jolies, c'est justement aussi qu'elles sont si volubiles. Et cette profusion de branches donne une profusion de fleurs.
Non, je ne veux pas te décourager, je te mets en garde et j'attends avec impatience de savoir comment ça se passera pour peut-être en faire de même, :D c'est dire 8) .
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Laetitia,j'ai vu lors de la visite d'une roseraie des clématites entre les rosiers qui étaient cultivées en rampantes,c'étais fort joli,certaines formaient de petit domes bas.
Maintenant,c'est vrai qu'on les voient plus suvent emmèlées dans un rosier grimpant et je ne sais pas si toute les variété se prètent a la culture rampante.
J'ai vu ca chez Daniel Shmitz,il a un site avec un forum ou il répond au questions ,tu peux toujour te renseigner
Si ca t'intéresse je veux bin te rechercher l'adresse du site
Anne-Mimi
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

pas de probleme c est vrai qu il vaut mieux etre prevenu avant!! bon ben si t as une idee....
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

ouah :coucou: la réponse est tellement fulgurante que je ne sais pas si c'est a moi que tu répond ou au dernier message d'alouette :lol:
Anne-Mimi
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

pff allez a tout le monde je suis pas vache, juste belier
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Anne-Mimi a tout à fait raison : beaucoup de clématites préfèrent ramper que grimper, en fait...On les recommande surtout sur des arbustes genre conifères, dont le feuillage foncé met bien les fleurs de clématites en valeur...ou des clématites bleu clair sur des arbustes dorés...
Il faut choisir des clématites à petit développement (données pour des hauteurs maxi de 2 à 3 m)...
- Soit des printanières : "Markham's Pink",rose, clochettes doubles, "Brunette", violet-prune, "Frances Rivis", bleu clair, les macropetala en général...
- soit des estivales : "Niobe", très foncée, est bien pour cet usage..."Fuji Musume", bleu assez pur, "Gillian Blades", blanche à reflets bleutés, etc...

"Eriostemon", à petites clochettes bleues, très florifère, est aussi particulièrement recommandable pour cet usage (elle a du "sang" de viticella, ce qui la rend moins sensible aux maladies que bien d'autres)

Ah...encore une atypique : ses fleurs sont petites aussi, avec des pétales étroits, bleu-violet foncé...et elle sent bon ! Elle s'appelle "aromatica", et est une des plus basses des clématites que je connaisse...

Il y a aussi les clématites herbacées qui vont très bien (elles disparaissent totalement l'hiver, comme les vivaces, et fleurissent assez tard, en général) : "Jouiniana praecox", "Wyevale", "New Love", etc...

Mais attention quand même : pour les nettoyer et les tailler, au printemps, tu risques de bien te griffer !

Amitiés
Zéphirine
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

oui bon je sais pas si je vais bloquer sur une clematite finalement! les queen elisabeth font ils bien de beaux buissons comme on le pretend et a 1.20m 1.50m? dans ce cas si je les espace pas trop il n y auras peut etre pas de vide a combler? par contre ca me donne une idee pour habilller le sapin qui se deplume, une clematite et hop!! elle pourrait meme aller jusqu au voisin, les sapins ont ete plantes, heummm!!! l un a cote de l autre si bien qu ils se touchent!!!
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Queen Elisabeth est un rosier très connu pour sa grande floribondité... mais contrairement à ce que tu espères, il est extrêment raide ! Il faut planter tes pieds, de préférence trois en triangle (au moins),espacés de 50 cm pour obtenir un volume agréable à l'oeil !
Et il n'a aucun parfum, hélas...
De toutes façons, il a des tiges bien raides et fait des fleurs en haut, donc il te faudra habiller la base, sur une hauteur d'environ 70 cm...
Amitiés
Zéphirine
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Zéphirine,
Efffectivement, la Queen Elisabeth est fort raide (mais si belle!).
Que conseilles-tu pour habiller son pied(hormis la clématite)?
Ne dit-on pas que les pieds des rosiers doivent-être bien dégagés?(j'ai lu: un sol très propre)
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Les deux réponses classiques pour le pied des rosiers :
- nepetas, de diverses tailles...notamment Nepeta 'Six Hills Giant',assez haut, mais il ne se tient bien que dans une terre pas trop riche (chez moi, vers lemilieu de l'été, il s'affaisse trop)...nepeta mussini, plus bas, etc...
- geraniums vivaces... Orion (grand), ou Brookside (un peu plus petit) en bleu...Patricia, en rouge magenta lumineux, haut aussi, etc...
Les brunneras peuvent aussi être jolis devant Sa Majesté...les veronicas longifolias aussi, Aster horizontalis, pour l'automne (il ne drageonne pas et reste bien droit), bref, beaucop de vivaces de hauteur moyenne !
Pour ce qui est du pied "propre" des rosiers, je pense que c'est surtout une référence aux maladies : ne pas laisser à leur pied de feuilles tombées, atteintes d'oïdium ou de marsonia, pour éviter que ces maladies reviennent de plus belle ultérieurement.
Au contraire, un bon couvre-sol maintient l'humidité du sol et évite la prolifération des mauvaises herbes...
Amitiés
Zéphirine
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

merci de ces precisions, maiiiiitre
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

screugneugneu...ou est-il donc passé, ce petit smiley qui tire la langue???? M'enfin...
Bise, pestouille !
Zéphirine
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Merci. Qu'ajouter?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »