quelles plantes pour un lavoir transformé en bassin??

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
lolo8380
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

quelles plantes pour un lavoir transformé en bassin??

Message par lolo8380 »

Bonjour, j'aimerai connaitre quels genres de plantes ainsi que poissons, puis je mettre dans mon bassin?? en sachant que je ne veux pas de filtration, que du naturelle!!!

merci beaucoup
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: quelles plantes pour un lavoir transformé en bassin??

Message par aquajardin »

Sans filtration, il faut déjà exclure les carpes koï et bien planter son bassin.
Je vous conseille quand même une pompe avec une cascade pour mettre en mouvement l'eau.

Côté plante, il faut privilégier les plantes oxygénantes/filtrantes et à feuilles flottantes.
Côté poissons, une groupes de 4 ou 5 ides dorés si votre bassin fait plus de 15m2, sinon quelques shubunkins.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Pompon
Bourgeon de bavard

Re: quelles plantes pour un lavoir transformé en bassin??

Message par Pompon »

Pour compléter ce que dit Yves (ou Anne ?) :wink: , je pense que tout dépend de la taille du bassin. Sans filtration, ce qui est possible, il faut limiter les poissons et avoir beaucoup, beaucoup de plantes. J'ai personnellement dans un bassin naturel d'une vingtaine de m3 deux belle kois qui y vivent depuis une dizaine d'années. L'eau est transparente mais la végétation couvre les 3/4 de la surface : jonc, nymphéa, nuphar, pontédérie, myriophylle, massette, bref, une vraie jungle...

Dans un grand volume, il est possible d'avoir quelques kois, mais pas dans les proportions de nos bassin filtrés. Pour un bassin naturel, je recommande des nymphéas qui sont à la fois esthétiques (beaucoup de fleur sur une longue période), qui créent de l'ombre et un abris aux habitants du bassin, et qui sont généralement très rustiques et simples à cultiver. Pour le reste, c'est une affaire de gout et de choix disponible.

Attention, certaines plantes sont super envahissantes, si le fond du bassin est couvert de terre, il devient difficile de s'en débarrasser...
Répondre

Revenir à « Au bassin »