bouture de pervenche panachée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clochette
Bourgeon de bavard

bouture de pervenche panachée

Message par clochette »

Bonjour,

Ma voisine aimerait me faire des boutures de sa pervenche, mais commetn doit-on pratique??

on coupe et on fait enracinée dans l'eau?
Ou alors on met hormonende bouturage et avec terreau dans le garage?

Merci de vos conseils
Clochette :wink:
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Bonjour Clochette,

C'est bien plus facile et plus rapide que cela: il suffit que ta voisine déterre quelques tiges enracinées. Je m'explique: la pervenche s'étend en se marcotant toute seule. Ses tiges s'allongent et à certains endroits, elles s'enracinent dans la terre. Il suffit dès lors de tirer l'extrêmité d'une tiges pour voir où elle est racinée et de déterrer la "bouture spontanée" à cet endroit. Au passage, on rompt le lien avec la plante en amont.
Pour ta part, il te suffit de planter ces différents boutures là où tu les veut. N'oublie pas de bien les arroser après la plantation et dans les jours qui suivent.

La pervenche est une plante idéale en couvre-sol sous des arbres ou des arbustes. Attention cependant à ses tendances impérialistes. Tu peux en profiter pour planter quelques bulbes de printemps entre les pousses de pervenche. Les bulbes n'auront aucun mal à percer le feuillage de la pervenche qu'elles égaieront au printemps !

Bonne chance !
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
clochette
Bourgeon de bavard

pervenche

Message par clochette »

Merci caroline pour ta réponse!

Mais un petit souci, c'est que cette pervenche est planté dans un trou et qu'elle couvre bien mais sur une bache donc elle ne peut pas se replanter entre deux car elle ne perce pas la bache!!

Donc, comme elle prolifère énormément ma voisine pensait la taillée et me donner les bouts taillés, mais ensuite???? comment pratiqué??

voilà voilou
clochette :wink:
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Voilà comment j'ai procédé pour une pervenche banale non panachée.
Tu coupes les deux extrémités de la branche(sous une feuille comme d'habitude), tu dégarnis également la partie centrale et tu la griffes un peu. C'est elle que tu plantes en laissant dépasser les deux extrémités (où il doit rester des feuilles, évidemment) tu maintiens avec, par exemple, un cavalier (pas Zoro, le clou! :lol: ).
Ca reprend, généralement.
C'est une vieille voisine qui m'avait donné ce truc.
Ca va peut-être aussi autrement, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :wink:
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

entierement daccord, c est aussi ma devise!!!
clochette
Bourgeon de bavard

pervenche

Message par clochette »

merci les filles!!

je vais donc essayer votre méthode et je vous tiens au courant
bises
clochette :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »