a l'aide mon ficus perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
mouchtoun
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:42

a l'aide mon ficus perd ses feuilles

Message par mouchtoun »

bonjour,
j'ai besoin de vos conseils j'ai un ficus qui depuis quelques temps perd toutes ses feuilles.Je pensais que s'était par ce qu'il faisait tropd chaud à la maison, donc je l'ai mis au balcon mais rien à faire il perd toujours ses feuilles.Je désesperd je ne sais pas quoi faire.J'y tient beaucoup c'est un cadeau de mariage.Alors s'il vous plait aidez moi.Merci mille fois.
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Message par AxelBSD »

Salut,

tout d'abord bienvenue sur le forum :D

Pour le ficus, il faut éviter de le changer trop souvent de place car il n'aime pas trop le changement. Donc le fait qu'il perde ses feuilles n'est pas grave en soi, mais si tu ne fait que le changer de place il n'arrivera jamais à s'acclimater.
Le mien je le brumise tous les jours et je vérifie l'humidité du pot.

Attendons de voir ce que d'autres posteurs auront à nous dire.
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

je crois savoir k'il existe différentes variétés de ficus.. ptet ke si tu le décris, kelkun ki s'y connait viendra te conseiller ?
tu l'as rempoté récement ?
ptet ke c un problème d'exposition au soleil ? ou d'arrosage ? trop d'eau, pas assez d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Mon ficus a perdu ses feuilles pendant plusieurs années jusqu'à ce que je le déplace dans un autre coin dans la pièce. Il était à côté d'une porte qu'on ouvrait et fermait et il paraît qu'ils ont horreur des courant d'air :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Message par AxelBSD »

Les ficus ont horreur des courants d'air, je confirme
Par contre ton pot est-il bien drainé ?
De plus le ficus adore la lumière mais le tenir à l'abri des rayons directs du soleil.
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

Pour les courants d'air, je confirme moi aussi...
Sache aussi que pendant la période hivernale le fait qu'il perde ses feuilles est tout à fait normal....(mais là en effet c'est peu-etre un peu trop)
Autre chose: fais attention à l'arrosage. Le ficus aime etre arrosé mais deteste avoir les pieds dans l'eau. (se mefier des caches pots)L'idéal est de l'arroser copieusement, attendre que toute l'eau "non bue" s'écoule(3/4d'heure) et bien vider la soucoupe.
Regarde aussi s'il n'est pas trop à l'étroit dans son pot(j'ai rencontré ce problème: il perdait toutes ses feuilles et je ne comprenais pas, lorsque je l'ai retiré de son pot j'ai constaté que les racines étaient "nues": la plante avait absorbé tout le substrat!!)

Donc, je récapitule:

_Place ton ficus dans un endroit clair: mi/soleil, mi/ombre (il ne doit pas "cramer" ni etre dans le noir)Je te propose de le rentrer..
_Vérifie le pot et rempote le si necessaire (moitié terreau/moitié "terre de jardin"le pot doit etre bien drainé(je ne sais pas si tu l'as depuis longtemps mais si tu ne l'as jamais fais c'est le moment)
_fais attention aux courants d'air(c'est un des principaux problèmes pour le ficus )
_Méfie toi de l'eau stagnante(c'est très important!!!!!!!!)
_N'oublie pas de le tailler une fois par an.

En tout cas, le ficus est une plante très résistante, alors ne t'inquiète pas trop, il survivra surement, il faudra juste attendre un peu.
N'oublie pas de nous tenir au courant.
:ola:
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

:pasok: si seulement j'avais connu ce forum plus tot... j'ai réussi l'exploit de tuer un ficus :?
toujours le même défaut : j'arrose bcp trop :oops:
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je confirme aussi pour les courants d'air, c'est à éviter. De plus le ficus est capricieux et dès qu'il n'est pas content de quelque chose, il perd ses feuilles.

Cela dit, il est aussi très résistant. Celui de ma mère avait été un peu oublié question arrosage et toutes les feuilles étaient sèches. Ma mère était prête à le jeter et je lui ai dit d'attendre. Maintenant il est tout vert!

Quand il aura recommencé à faire des feuilles, tu pourras éventuellement couper les tiges qui seront restées toutes sèches et sur lesquelles il n'y aura plus de feuilles. Ca activera la repousse.
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

EcLyPsE a écrit ::pasok: si seulement j'avais connu ce forum plus tot... j'ai réussi l'exploit de tuer un ficus :?
toujours le même défaut : j'arrose bcp trop :oops:
Ne le jette pas trop vite, le pauvre :shock: :P
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Pour savoir si tu l'as trop arrosé, regarde déjà l'état de la terre. Si c'est très humide et que tu l'as arrosé depuis un moment, il va falloir le dépoter pour vérifier l'état des racines. Tu coupes tout ce qui est pourri et tu remets dans un substrat tout neuf.

Peut-être les autres ont-ils quelque chose à rajouter sur la technique pour récupérer une plante trop arrosée.

En tous cas, il ne faut pas perdre espoir!
mouchtoun
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:42

Message par mouchtoun »

re bonjour
merci à tous pour vos conseils.Je vais les appliquer de suite.En commencant par le rentrer et ensuite patienter et ne pas paniquer.Je vous tient au courant.A+
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

:lol: :lol: :lol:
c bien gentil à vous mais l'histoire de ce pauvre ficus date d'il y a 3 ans
qd je me suis aperçue (un peu trop tard ptet) k'il était trop arrosé, je l'ai rempoté mais apparement il a pas aimé non plus.
et kelkes mois plus tard, il est devenu tout sec... un bois mort. j'ai attendu encore presque un an avant de le jeter :sermon: paix à son âme

maintenant mes plantes se portent un peu mieux grâce à ce forum mais y a encore du travail :wink:
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

pas de panique mouchtoun
avec tous ces conseils, ce serait bien le diable ke tu perdes ton ficus... y a pas de raiison, il va se remettre :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

mouchtoun a écrit : j'ai besoin de vos conseils j'ai un ficus qui depuis quelques temps perd toutes ses feuilles.
Je faisais la maline il n'y a pas longtemps en disant que mes plantes d'intérieur n'étaient jamais malades...
et voilà, je suis punie, j'ai parlé trop vite...
j'ai un ficus qui, cette semaine, s'est mis à jaunir partiellement et à perdre inhabituellement des feuilles...
après inspection ce matin, le diagnostic est là : acariens!
pffff
donc j'ai tenté pour la 1ère fois de ma vie une infusion d'ail trouvée sur :
http://lepotager.free.fr/jardinbio.php

si j'étais toi, je regarderais de près sous les feuilles et entre les branches pour voir si tu trouves de petites toiles d'araignées... histoire de procéder par élimination...
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

il arrive la meme chose a celui de ma mere mais en fait c est peu etre parcequ elle l arrose 1 fois tt les 6 mois :roll: et encore ... donc le probleme maintenant c est qu il fait que des branches sans feuille se qui est tres laid ... vous avez une technique pour qu il refasse des feuilles sur ses branches denudées???

en revanche voici les mien:
un ficus nain ( il faut que je le rempote)

Image

et mon autre ficus( que je doit egalement rempoté):
Image

pour mouchtoun:
il apprecirait surement un peu d engrais ton ficus...
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

tu dois le tailler: et apres: hop pleins de feuilles
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Message par AxelBSD »

:arrow: ptitefleur
J'ai coupé celui de ma mère comme un bourrin. Tout le monde a cru qu'il allait mourrir. Il est passé de l'état d'arbuste à l'état de bout de bois). En un mois il recommence à faire des feuilles et les branches repoussent à l'endroit où je les ai coupé. Donc pour le tien il ne devrait pas avoir trop de mal à repartir à conditions de s'en occuper un peu plus peut-être. Enfin je pense...
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

oui mé je croi que c est un cas deseperé ( je parle de ma mere LOL) mais je vais suivre vos conseil et le tailler et d ailleur je le taille comment ??? a la babard ou il y a une technique???
:arrose:
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

je ne suis pas experte en taille, donc si il existe "la technique" , je demande aux experts de nous en parler...
Moi je le taille en supprimant ce qui semble mort, je coupe aussi les branches qui ne sont pas tres belles, assez court pour que des feuilles reapparaissent en bas et qu'il soit bien garni.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je ne suis pas une pro de la taille, mais je coupe les branches toutes sèches ou les bouts secs jusqu'à une partie où il y a des feuilles.

Sinon je coupe un peu aussi pour égaliser l'ensemble, parce que parfois certaines branches sont beaucoup plus longues que les autres.

Attention parfois de la sève sort et je crois qu'elle peut tacher donc il faut faire gaffe.
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Message par AxelBSD »

Pour ce qui concerne la taille du ficus, j'ai pris mon sécateur et j'ai coupé coupé coupé comme un barbare. J'ai arrêté quand la taille me convenait. Tout le monde pensait que j'avais tué la bête mais après 1-2 mois il repart comme avant. Peut-être voudrez-vous des conseils plus "rassurants" mais il faudra attendre les experts en jardinage.
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

il a encore quelque feuille verte qui resiste. es que je l ai coupe aussi du coup????
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Non, tu coupes juste les parties sèches, c'est-à-dire mortes. S'il y a encore des feuilles, c'est vivant.

Il peut y avoir aussi le début de la tige avec des feuilles et le bout tout sec. Là tu coupes au-dessus des feuilles en laissant une petite marge.

Quand il sera beau de nouveau avec des feuilles partout, tu pourras couper les tiges trop longues pour qu'il soit harmonieux.
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

fo que je le rempote aussi tres serieusement parcequ il a meme plus de terre sur ses racines c est une vrai cata ...
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
epine verte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 mai 2008 18:49

Re: a l'aide mon ficus perd ses feuilles

Message par epine verte »

bonjour! je suis nouvelle sur ce forum, et je débute en jardinage...
j'ai un mignon ficus "nain" à feuilles panachées placé sur l'appui de fenetre depuis le debut de son aqcuisition ( env.8mois) et je viens de voir qu'il perd ses feuilles depuis deux jours: elles deviennent ttes jaunes et tombent alors qu'il y a des pousses de feuilles nouvelles..j'ai bien lu vos conseils mais j'ai encore une tite question!!!
Je pencherais pour une trop vive exposition au soleil, mais voila, si je le déplace il ne sera pas content.. donc:-Y a t il un endroit "type" ou mon ficus se plaira?je précise que je vis dans un petit appart..
- est ce que je peux lui donner un peu d'engrais?
Merci d'avance pourvos réponses et désolé de relancer ce sujet qui comporte déja pas mal de réponses et conseils judicieux! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »