Fourmis, pucerons, kesako ??????

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Fees
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juin 2009 11:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Fourmis, pucerons, kesako ??????

Message par Fees »

Bonsoir,

Voilà mon souci : mes jardinières sont envahies de pucerons. J'ai essayé le savon de marseille dans de l'eau, le liquide vaisselle dilué ds l'eau aussi mais rien y fait ! Pucerons persistants ! peut-être est-ce une question de dosage ..... Pour les fourmis, elles se sont installées au pied de mes 3 poiriers "Chanticlerc". J'ai lu les articles où ils est question de ce sujet et suis ok pour les laisser tranquille, mais que faire pour les pucerons qui colonisent les jeunes feuilles des poiriers ? N'est-ce pas gênant sur le long terme ? Les pucerons, eux, sont vraiment nuisibles, non ? En tt cas moi qui suis une grande novice, et c'est peu dire, j'ai appris plein de choses sur la complicité fourmis-pucerons !
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Fourmis, pucerons, kesako ??????

Message par cublacois »

Je n'aime pas trop cette complicité pucerons - fourmis et je fais tout pour la briser ! :D (destruction des fourmis lorsque ça me prend pour que les auxiliaires se chargent de manger les pucerons pour éviter le surnombre et éviter l'affaiblissement des végétaux)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Fourmis, pucerons, kesako ??????

Message par laurentlg »

Les fourmis élèvent les pucerons comme nous élevons les vaches, moutons, cochons et autres...

Sauf qu'elles ne les mangent pas, elles vont les traires tout au long de la journée.

En échange de cette traite, les fourmis protègent les pucerons contre les attaques des auxiliaires (coccinelles, larves de coccinelles, etc)

Il faut donc surveiller que l'envahissement ne soit pas trop important et au besoin de laver un peu les feuilles avec du savon de marseille ou mettre du marc de café au pied des plantes, les fourmis détestent ça
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »