Qu'est-ce quelles ont mes tomates????
- dcmoi
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Qu'est-ce quelles ont mes tomates????
Bonjour!
Voilà , j'ai planté des tomates (je croyais que c'etaient des coeurs de boeufs ( je les avais reperé sur un marche et le nom inscrit sur l'ardoise l'était) mais on m'a dit sur le forum que c'en etaient pas...) et depuis qu'elles ont commencé à pousser, elles ont un petit trou( pratiquement toutes!!!). Je ne vois pas du tout d'où proviennent ces vilains trous donc si vous avez une idée et également un conseil...
(ps: en combien de temps ça murit???)
Aussi, j'ai un plan qui est tout recoquvillé (les feuilles), pourtant, je lui donne le meme traitement que les autres plans, la meme dose d'arrosage...J'ai entendu que c'etait peu etre un sous arrosage mais j'y fais particulierement attention!Tout est-ce que ça peut provenir????
Merci pour vos conseils!!!
Voilà , j'ai planté des tomates (je croyais que c'etaient des coeurs de boeufs ( je les avais reperé sur un marche et le nom inscrit sur l'ardoise l'était) mais on m'a dit sur le forum que c'en etaient pas...) et depuis qu'elles ont commencé à pousser, elles ont un petit trou( pratiquement toutes!!!). Je ne vois pas du tout d'où proviennent ces vilains trous donc si vous avez une idée et également un conseil...
(ps: en combien de temps ça murit???)
Aussi, j'ai un plan qui est tout recoquvillé (les feuilles), pourtant, je lui donne le meme traitement que les autres plans, la meme dose d'arrosage...J'ai entendu que c'etait peu etre un sous arrosage mais j'y fais particulierement attention!Tout est-ce que ça peut provenir????
Merci pour vos conseils!!!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Qu'est-ce quelles ont mes tomates????
C'est pour glisser la gousse d'ail avant de les cuisinerdcmoi a écrit : elles ont un petit trou( pratiquement toutes!!!).

Faudrait une photo pour comprendre ce que sont ces "trous"
Pas d'inquiétude si tu n'y vois pas de puceronsdcmoi a écrit : j'ai un plan qui est tout recoquvillé (les feuilles),

C'est (peut-être) de l'enroulement.
Toutes les feuilles ont les bords qui tournent vers l'intérieur.
C'est une maladie à virus (sans gravité) souvent transmise par les mains du jardiniers.
Lave toi bien les mains avant d'aller "tripoter" tes tomates.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour dcmoi,
Je pense que ce sont des excroissances plus ligneuses que la peau, en réaction à une piqure d'insecte ou simplement dues aux effets des plis que font certaines variétés de tomates.
A mon avis
pas d'inquiétude, tu vas te régaler ... "sans traiter" quoi que ce soit, pour ce qui est de ces "trous"
bref, un peu de "bois de tomates" si on peut le dire
à +
Je pense que ce sont des excroissances plus ligneuses que la peau, en réaction à une piqure d'insecte ou simplement dues aux effets des plis que font certaines variétés de tomates.
A mon avis

bref, un peu de "bois de tomates" si on peut le dire

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
aygues31 a écrit :Bonjour dcmoi,
A mon avispas d'inquiétude, tu vas te régaler ... "sans traiter" quoi que ce soit, pour ce qui est de ces "trous"
![]()
bref, un peu de "bois de tomates" si on peut le dire![]()
![]()
à +
t'es pas seul dcmoi,
vise moi celle la... elle me nargue
photo aujourd'hui
- - Piero
- Roi du massif
sur tes photos elbinchou, verifie quand meme si il n y a pas de larve de noctuelle dedans, le trou y ressemble...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Piero a écrit :sur tes photos elbinchou, verifie quand meme si il n y a pas de larve de noctuelle dedans, le trou y ressemble...
merci Piero,
je fait comment

merci encore
- - Piero
- Roi du massif
c est vrai !
pas evident a trouver
surtout que je crois qu une fois que tu vois le trou, c est que la larve est sortie (et a tout mangé l interieur de la tomate)
comment les reperer bonne question ?
J en ai toujours 1 ou 2 dans mes tomates, je me dis chaque année que c est ma contribution pour la nature et ne m en soucie pas plus que çà et le trou sur ta photo me fait penser à çÃ
mais je peux me tromper
pas evident a trouver
surtout que je crois qu une fois que tu vois le trou, c est que la larve est sortie (et a tout mangé l interieur de la tomate)
comment les reperer bonne question ?

J en ai toujours 1 ou 2 dans mes tomates, je me dis chaque année que c est ma contribution pour la nature et ne m en soucie pas plus que çà et le trou sur ta photo me fait penser à çÃ
mais je peux me tromper
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- rudy3144
- Grappe de parlotte
rien de preoccupant ces trous ce ne sont pas des tomates de supermarché c est tout. en aucun cas la qualité gustative de tes tomates ne sera remise en cause j ai la meme chose sur quelques noires de crimée
- el binchou
- Fleur de pipelette
rudy3144 a écrit :rien de preoccupant ces trous ce ne sont pas des tomates de supermarché c est tout. en aucun cas la qualité gustative de tes tomates ne sera remise en cause j ai la meme chose sur quelques noires de crimée
ben oui, je pense comme toi

bientot ont va nous dire quelles doivent faire 5,75 voir 6,42 et entre 70 et 150 gr suivant les variétès et x kg par ha et des grappes avec x tomates
dsl ça me gonfle
je veux juste savoir pourquoi, les gents qui font leur jardin, ils imposent des légumes comme ou super marché

-
- Maitre des bosquets
Ces "trous" ne sont que les séquelles de la fleur qui s'est détachée un peu tard du fruit... pas de quoi en faire un pataquès, en fait
C'est sûr que c'est moins fréquentable en supermarché, m'enfin il faut choisir entre le naturel et les trois ou quatre sélections génétiquement modifiées pour être vendues dans le commerce

C'est sûr que c'est moins fréquentable en supermarché, m'enfin il faut choisir entre le naturel et les trois ou quatre sélections génétiquement modifiées pour être vendues dans le commerce

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Sur les photos de dcmoi, je pense identifier des déformations en face de chat . C'est dû à des températures froides au momment de la pollinisation qui s'est du coups mal faite .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- dcmoi
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
merci a tous!!vous m'avez grave raasurée!!!
je pensais que c'etait peut etre des bestioles qui les bouffaient mais non puisque l'interieur est entier (je vois du gros trou)!!!
merci encore!!!!
je pensais que c'etait peut etre des bestioles qui les bouffaient mais non puisque l'interieur est entier (je vois du gros trou)!!!
merci encore!!!!