Déclenchement intempestif pompe arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Patrick94
Graine de timide
Région : Ile de France

Déclenchement intempestif pompe arrosage automatique

Message par Patrick94 »

Bonjour,

Je vous envoie cemessage car j'ai un problème d'arrosage automatique.
Je possède l'installation suivante:
- 1 pompe DORINOX 4500K + Dispositif XENACONTROL
- 4 Electrovannes RAINBIRD
La pompe est reliée à un puit.
Mon problème est un déclenchement intempestif de la pompe aLors que les électrovannes ne sont pas commandées.
Au niveau du DORINOX la pression se maintient à 4 bars et au bout de 15 à 20 secondes chute rapidement et la pompe se déclenche. La pression remonte rapidement et le problème recommence!
J'ai démonté la tête des électrovannes, vérifiée les membranes. Tout parait normal.
Le déclenchement de la pompe s'accompagne de vibration très forte dans la tuyauterie alimentant les électrovannes!
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème?
Merci de votre aide.
vin

Re: Déclenchement intempestif pompe arrosage automatique

Message par vin »

Je pense que le problème se situe au niveau de l'étancheité côté aspiration.

De toute façon, il y a une fuite dans ton système

probleme-surpresseur-t109231.html
Patrick94
Graine de timide

Message par Patrick94 »

J'ai un robinet d'arrêt devant les 4 electrovannes. Quand le robinet est fermé il n'y a plus de problème, donc coté aspiration tout est normal!
S'il y aune fuite elle n'est pas sur le réseau d'alimentation et au niveau des électrovannes je ne vois rien!
vin

Message par vin »

Ok, donc dans ce cas c'est après le robinet.
Pour electrovannes, je n'utilise pas donc je ne connais pas les failles possibles
Patrick94
Graine de timide

Message par Patrick94 »

Merci quand pour ces réponses.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit : De toute façon, il y a une fuite dans ton système
oui, FUITE, le tout est de la trouver... 8)

*On rencontre dans certains cas assez rares des problèmes de "porosité" des électrovannes : celle ci, bien que propres, laissent passer un tout petit peu d'eau, très peu, mais assez pour enclencher un automatisme de pompe très sensible telqu'un "Press Control" .
Pour tester, c'est assez long : il faut démonter une à une les électrovannes et remplacer par un bouchon parfaitement étanche. De cette façon, on trouve ou élimine le problème par des mises en service/en pression successifs.

* le XENA CONTROL de Guinard, si il est ancien (10 ans + ou -), est une source de problème(s).
Une ancienne série largement répandue a été vendue alors qu'il y avait des problèmes de fiabilité dans le temps. Entre autre un fonctionnement catastrophique avec de petits débits.
Si il a cet age la : commencer par le changer sans réfléchir.

Le problème a été corrigé sur les modèles plus récents : moins de 10 ans.

* pour les vibrations dans les canalisations, commencez par mettre vos réseaux en eau si ils ne le sont pas (en arrosant une minute par exemple). C'est la première chose à faire.

Après, une fois votre soucis de fuite réglé, il sera possible de monter une pièce qui s'appelle un MANCHON DE DILATATION permettant d'amortir ces vibrations.
C'est par ailleurs une pièce qui devrait systématiquement être montée sur les installations de pompage.

Image
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Patrick94
Graine de timide

Message par Patrick94 »

Merci,

Il va falloir que je teste avec des bouchons pour voir.
J'ai effectivement mis le réseau en eau une minutes pour chaque électrovanne mais cela n'a rien changé...
Le Xénacontrol a 6 mois alors de ce coté là pas de problème à priori.
En tout cas merci pour ces infos.

A suivre....
Medos
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Medos »

Hello

Nouvel inscrit, je rebondis sur le sujet car ayant exactement le même problème

Puits artésien, Pompe Nocchi Dominator, Control Pump, 4 electrovannes.

Je vais devenir :evil: :evil: avec cette histoire

Constatant également que la pression au Control Pump passe de 4 à moins de 2 en une 30aines de secondes, j'ai démonté toutes les EV, j'ai placé des bouchons un à un sur chacune des sorties de la "nourrice". après m'être assuré que la pression se maintenait, je remets mes EV, je contrôle que la pression se maintient toujours.

Or après qqs cycles d'arrosage, je constate que le problème est revenu....
On attend une 20aine de secondes, la pression du control pump qui était à 4 s'écroule (à grande vitesse alors que je ne vois pas fuite énorme qui expliquerait une telle chute) la pompe se ré-enclenche et ainsi de suite

Donc si Patrick tu as solutionné ton problème je serai trés interessé de connaitre la solution

Mehdi
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

en premier lieu, vérifier le clapet qui est dans la crépine à l'aspiration... .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Medos
Graine de timide

Message par Medos »

Bonjour

De retour de pont, je reprends le fil.

Désolé Arroser de ma nullité, mais pour faire simple je vais expliquer mon installe pour voir ce qui peut déconner dedans.

J'ai donc un puits artésien dont la paroi est une sorte de PVC rainuré au laser selon le foreur.

J'ai mis la pompe telle quelle dedans avec vissé sur le dessus un clapet anti retour en laiton.
Puis j'ai un tuyau qui remonte à la surface jusqu'à un coude qui permet d'aller vers l'entrée du control pump. La sortie du control pump alimente la nourrice sur laquelle se trouve les électrovannes.

Donc si on part du principe qu'il n'y a pas de fuite sur les électrovannes, d'où peut venir la fuite?

Le clapet mal vissé? une fuite au niveau du raccord tuyau-coude?

D'ailleurs, je sais pas ce que ça implique mais l'eau que je remonte est très sablonneuse de telle sorte que mes arroseurs se bouchent très souvent.

Merci de votre aide

Mehdi

PS: Patrick si tu es tjrs dans le forum, pourrais-tu expliquer ou tu en es? je suis intéressé!
vin

Message par vin »

C'est une pompe de surface ou immergée ?
Medos
Graine de timide

Message par Medos »

pardon j'avais pas précisé: pompe immergée!
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Medos a écrit :
D'ailleurs, je sais pas ce que ça implique mais l'eau que je remonte est très sablonneuse de telle sorte que mes arroseurs se bouchent très souvent.
dans ce cas, il va vous falloir envisager de filtrer correctement, sinon la durée de vie de l'ensemble de votre installation sera très faible !
djé
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par djé »

essaye de vérifier le joint de tes solénoides
qui arrive a se craquelé avec quelque mise en route manuel
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »