qui connaît ça???

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

qui connaît ça???

Message par Anne de P. »

bonjour tout le monde,

J'ai deux plantes qui m'intriguent au jardin...
La première, c'est un petit arbre d'env. 1,50m. Ses feuilles adultes font de 3cm à 4cm de long, il ne donne pas fleurs, et doit avoir env. 5 ans...
Image
Image
L'autre a la forme d'un pied de vigne, il a aussi des vrilles, mais les feuilles sont différentes, il a poussé tout seul dans une petite plate-bande entre des rochers, à la mi-ombre:
Image

Ça vous dit quelque chose??? :roll:

Merci d'avance :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Sympa le rocher dans le jardin! J'aimerais bien en avoir un comme ça!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Eh bien je t'en donne volontiers!!
Notre jardin est très accidenté et ce n'est pas le seul rocher, ni le plus grand...!

Mais tout ça ne me dit pas à qui j'ai à faire???
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Dur de l'envoyer par la poste... Sinon, je suis désolée je ne peux te renseigner sur les arbustes :oops:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Le premier pourrait bien appartenir à la grande famille des prunus...à fleurs ou à fruits...(merisier, cerisier, prunus à fleur...difficile...)
Idem, le second est, je pense, un groseiller, à fleurs ou à fruits là encore ! (ribes)..
Attends de voir les fleurs, ça aidera !
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie57890
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 juin 2005 20:37

Message par ainsivalavie57890 »

bonjour !

le premier doit être un prunier , il y ressemble fort mais s'il a 5 ans il a eu une croissance très ralentie ( certainement à cause des rochers ! )
je suis donc d'accord avec zéphirine ,
pour le second , je suis également de l'avis de zéphirine , c'est très certainement un groseiller ou peut être bien un cassissier .

bisous :D
celui qui ne se trompe jamais n'apprend rien , celui qui se trompe tout le temps a du boulot !!
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie57890
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 juin 2005 20:37

Message par ainsivalavie57890 »

re-moi !! :lol:

voici la photo d'une feuille de groseiller

Image



ce n'est finalement peut être pas ça .... :oops:
mais peut être un cassissier... :roll:

re-bisous !!
celui qui ne se trompe jamais n'apprend rien , celui qui se trompe tout le temps a du boulot !!
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

C'est vrai qu'il est beau le rocher !

Pour la premiere je ne sais pas, mais pour la seconde je pense quand même à une vigne tout simplement (la forme des feuilles varie fortement d'une plante à l'autre, surtout chez celles qui retournent "à la vie sauvage"). Surtout que tu nous dis que la plante a des vrilles. Je n'ai jamais vu un groseillier ou un cassissier avec des vrilles...

JP
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour :wink:

Je suis de l'avis de Jean-Pierre, la 2ème n'est ni un groseiller (j'en ai un et ça n'a rien à voir!) ni un cassissier qui ont tous les deux des feuilles beaucoup plus petites, et il a des vrilles. Les feuilles ont la taille des feuilles de vigne , donc plus grande que les groseillers, sauf qu'elles sont moins dentées et plus lisses.

Quant au petit arbre, :oops: je vous ai peut-être induit en erreur...les feuilles sont en fait toutes petites: entre 1 et 2 cm. maximum.
J'ai essayé de faire des gros plans, mais malheureusement c'est complétement flou...
Et pour sa hauteur, je l'ai taillé déjà plusieurs fois ce qui explique son 1,50m.! Mais le tronc n'est pas bien gros. Voilà tout ce que je peux vous montrer de plus...
Image

bonne journée :coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
paracelse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 juin 2005 19:35
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Message par paracelse »

:coucou: Bonjour ! Les feuilles basses du second me font penser à celles du figuier...
Rose du vent
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juin 2005 16:30
Localisation : Seine et Marne

Message par Rose du vent »

Salut! :)
je pense également à une variété de prunier pour le premier et pour le deuxième il faut attendre de voir les fleurs et les fruits eventuels!!
Bonne journée :gloire:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonjour,
Le premier effectivement si tu l'a taillé et vu que le terrain est peut-être très cailloutteux ce qui expliquerai que les feuilles soient petites, je dirais que c'est un prunier sauvage car il y ressemble fort et la seconde image une vigne sauvage aussi qui a dû pousser toute seule cela m'est aussi arrivé une année, elle m'a donné des grappe de raisins (très bon d'ailleurs) mais ensuite l'année suivante elle n'a pas repoussé (qu'elle dommage). :(
Catden
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Message par muguet31 »

bonjour,

le 1er à la couleur de bois des pruniers

et en 2 une sorte de vigne sauvage

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

bonjour :wink:

merci à tous! Je pense que la majorité l'emportera, comme dans les bonnes élections :lol:
Donc mon choix sera
1) sorte de petit prunier
2) vigne sauvage

Le "prunier" n'a encore donné aucune fleur et par conséquent pas de fruit, ce qui aurait facilité son identifisation! Mais vos avis lui ont sauvé la vie!

Quant au 2ème, c'est quasi sûr que c'est de la vigne à cause des vrilles et aussi le bois qui ressemble vraiment à mes autres ceps. Mais comme il a eu la fâcheuse idée de pousser dans un sous-bois et aussi entre des rochers, il y a peu de chance qu'il fructifie... mais il est joli...il aura aussi la vie sauve!
Aujourd'hui je me sens magnanime :D

Merci encore d'avoir donné vos avis et à bientôt :coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »