Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par bisounours8434 »

Bonjour tout le monde!!
Avec mon chéri, nous allons bientôt emménager (1er aout) dans un appartement en rez-de-chaussé d'une maison de ville et on a la chance d'avoir une grande cour de 60m². Celle-ci est carrée, on y accède par une terrasse à partir d'un couloir ou de la pièce qui va nous servir de bureau. Du coup, je réfléchis à l'aménagement de cet endroit pour en profiter un maximum. Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de robinet extérieur donc il ne faudrait pas des plantes trop gourmandes en eau (sinon je vais me transformer en Mme Muscle à force de trimballer des arrosoirs!!) et que j'habite dans le sud (pas très loin de Montpellier).
Sur la terrasse qui est ombragée (terrasse des voisins du dessus) je pensais mettre une petite table ronde avec deux chaises afin de prendre le ptit-dej dehors.
J'ai fait des photos pour que vous vous représentiez un peu mieux la situation (on n'a pas mesuré les cotés mais elle semble assez carrée, donc je dirais 7,5m de coté ou 8m), je vous les mets bientôt.
Quelles plantes mettre à votre avis, sachant que je suis locataire, comment aménager cette cour pour en faire un coin agréable? Pour info, les photos ont été prises à 14h30/15h. Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification par bisounours8434 le jeu. 16 juil. 2009 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par Mumujp »

:welcome:
Tu as oublié les photos :wink:
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par bisounours8434 »

Voici les photos et un plan de ce que je pensais faire. Les murs sont très hauts et je souhaitais les cacher avec des treillages et des grimpantes mais je ne sais pas si j'en ai réellement le droit car je suis locataire et sur le cadastre je n'ai pas pu voir si c'e=était des murs mitoyens ou pas. Mais bon vu la hauteur des murs ça ne devrait déranger personne (je sais même pas si les voisins pourraient le voir). En tout cas j'attends vos avis et vos conseils!!! :D
Pièces jointes
Plan Aménagement Cour1.jpg
cour2.JPG
cour1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par Mumujp »

Il faudrait être certaine de pouvoir modifier la cour :wink:

Les murs sont en effet très haut !!!
Quand le soleil passe tout les cotés sont au soleil à un moment de la journée, ou il existe des zones d'ombre ?
Tu as des cailloux partout !
Il va falloir préparer le sol à l'endroit de tes futures plantations :roll:
En général un potager doit être exposé au soleil tout au long de la journée !
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par bisounours8434 »

Pour l'instant je n'ai pas encore emménager donc pour le soleil je ne saurai le dire avec précision.
Vu l'exposition je pense mettre le potager de façon à ce qu'il reçoive le soleil de l'après-midi comme je l'avais sur mon balcon à Montpellier.
Je pense que le long du mur du fond (au nord) il ne doit pas y avoir souvent du soleil (juste quand il est au zénith) donc plutôt pour des plantes d'ombre. Je pensais y mettre de l'herbe à chat (et oui j'ai un minou qui aimerait bien s'y rouler dedans et la grignoter).
Le mur à droite doit recevoir le soleil le matin (peut-être juste en fin de matinée je ne sais pas trop). Je pensais y mettre les fruitiers car sur mon balcon exposé sud-ouest ils souffrent un peu de la chaleur ou du soleil.
Et du coté de la prise de vue il y a la terrasse. Devant celle-ci je pense qu'il y a le soleil une grande partie de la journée car elle est exposée au sud.

La dame de l'agence immobilière m'a dit que j'avais le droit de planter des choses. On ne le voit pas sur les photos mais le gravier ne va pas jusqu'aux murs, des sortes de plates-bandes ont été aménagées mais elles sont insuffisantes (pas assez larges) donc il faudra que je les agrandisse et que je repousse les graviers. J'avoue ignorer comment préparer la terre afin de la rendre "bonne" pour mes plantes. Jusqu'ici je jardinais sur un balcon donc avec du terreau.
De combien dois-je creuser en profondeur pour installer les plantes du potager? Dois-je rajouter du terreau, du fertilisant, de l'engrais dans les trous?? Comment faire pour connaitre la qualité de la terre (acide, calcaire...)?

Sinon j'ignore si la législation des deux mètres à respecter (écart de 2 mètres entre le mur et les plantes si les plantes dépassent 2 mètres de haut) s'applique aussi aux plantes grimpantes et j'ignore aussi si elle s'applique ici vu que les murs font 6m de haut minimum.
En tout cas merci de m'aider (je suis un peu perdue).
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par Mumujp »

Bonjour,

La distance de plantation ne doit pas te concerner puisqu'il y a de grands murs !
C'est sur que si tu plantais un abre à 50 cm du mur : c'est le mur qui pourrait en souffrir plus tard, mais des plantes grimpantes c'est différent..........juste se méfier de la glycine :wink:
Pour préparer la terre : je mets du fumier de cheval + terreau + compost !
Mais chaque terre est différente : la mienne est calcaire et sablonneuse :wink:
Pour connaitre la terre : il est vendu des boites "testez votre terre" bio :wink:
Sinon tu peux prélever de la terre et l'amener en jardinerie (renseignes toi auprès d'eux"
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par bisounours8434 »

En plantes grimpantes je pensais mettre la passiflore et les ipomées que j'ai sur mon balcon et une ou deux en plus qui acceptent la mi-ombre (le jasmin ou le chèvre-feuille je crois). Il faudrait que celles-ci soit enlevables facilement pour quand je déménagerais (donc qui ne s'accrochent pas trop!!).
Connaissez-vous des plantes sympas et pas trop chères pour aménager mon espace (et non toxique car j'ai un chat)? J'aimerais des petits arbustes, à feuillage persistant de préférence, pour ne pas avoir que des choses basses (vu que je ne pourrai pas planter d'arbres). Je pense que le sol doit être plutôt calcaire mais je le testerais grâce aux bandes bio. Merci du conseil. :D
Autre question de débutante : le fumier, ça peut se trouver en jardinerie??
Encore une petite question : quels outils sont indispensables? Actuellement sur le balcon, mes seuls outils sont une fourchette et une cuillère!! Un peu limités pour cette cour je pense!!! :veryhappy:
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par pocco »

Moi j ai un acer ginala et je sais que ca se fait aussi en bonzai. Le mien ne pousse pas vite du tout (je le taille une fois par an), c est joli et en automne ca devient tout rouge. De plus pas très gourmand en eau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par Mumujp »

:welcome:

Il te faut une bêche, une fourche, un rateau, une binette.........

"passiflore et les ipomées "c 'est parfait il leur faudra un fil pour monter sur le mur !
"jasmin ou le chèvre-feuille" ça monte tout seul....juste un tuteur au début :wink:
Tu peux planter des lavandes : ça pousse tout seul !
Romarin, laurier,thym............sauge
Tu peux aussi mettre cassissier, framboisier, groseillers, muriers......ça ne monte pas très haut 1m50 maxi !
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par bisounours8434 »

Merci pour ces conseils. Si vous pensez à d'autres arbustes, je suis preneuse. J'ai déà un framboisier, un groseillier et un cassissier en pot pour l'instant donc je les mettrais en pleine terre. D'après mon plan, selon vous, l'exposition sera bonne??
Et pour le potager avec le soleil de l'après-midi?
Que puis-je planter d'autres dans le coin potager?
Connaissez-vous des fleurs et arbustes qui peuvent se plaire à l'ombre? (mur du fond coté nord)
Merci
JJmaya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 juil. 2009 9:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par JJmaya »

Bonjour
j'habite entre Montpellier et Nimes, j'ai une cour de 10m² avec de hauts murs sur 3 cotés.
a l'ombre j'ai
_coléus
_impatients
_fuschias
_lierre panaché
_ bambous
ce coté là ne recois pas de soleil direct
un autre coté a le soleil de 9h environs à 13-14h et j'ai mis un rosier, un jasmin, une clématite, des sauges rouge. je vais essayer de lmettre des photos
voilà si ça peut aider...
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

Message par bisounours8434 »

Merci ça m'aide beaucoup, j'attends les photos pour voir ta jolie cour. Quand j'aurai aménagé la mienne j'en mettrais aussi.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »