Question phal

Parce que les orchidées méritent un forum
delphhh
Graine de timide
Région : Belgique

Question phal

Message par delphhh »

Coucou amis des Orchidées :love: :love: :love: !!

J'ai un phalaenopsis blanc depuis le mois passé.
Tout allait bien, jusqu'à il y a quelques jours. :pastop:

Les fleurs ont toutes fanées d'un coup et les deux hampes florales sont devenues jaunes et se désechent rapidement. :cry:
Par contre, une nouvelle feuille apparait!! :top:

Je voudrais savoir si c'est normal, et que faire de ces deux hampes? les couper a raz?
j'ai pensé à un coup de froid suite à une fenetre ouverte mais dans ce cas, est-ce possible que la plante continue bien sa croissance comme elle est en train de le faire??

Ce sont mes premières orchidées, je suis un peu naive... :oops:
Merci d'avance pour vos bons conseils.
:kiss:
Delphine de liège :paix:
orkidéka
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Re: Question phal

Message par orkidéka »

[quote="delph"]Coucou amis des Orchidées :love: :love: :love: !!

J'ai un phalaenopsis blanc depuis le mois passé.
Tout allait bien, jusqu'à il y a quelques jours. :pastop:

Les fleurs ont toutes fanées d'un coup et les deux hampes florales sont devenues jaunes et se dessechent rapidement. :cry:
Par contre, une nouvelle feuille apparait!! :top:

Je voudrais savoir si c'est normal, et que faire de ces deux hampes? les couper a raz?
j'ai pensé à un coup de froid suite à une fenetre ouverte mais dans ce cas, est-ce possible que la plante continue bien sa croissance comme elle est en train de le faire??

Ce sont mes premières orchidées, je suis un peu naive... :oops:
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Delphine de liège :paix:[/quitte]la floraison et peut etre fini ou alors elle avais besoin d'énergie pour pousser si tous et jaune et sec coupe
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par ppeny2000 »

Eh gamin pas la peine de répéter la question, juste répondre, c'est un premier post, alors pas besoin de faire de citation, surtout quand on sait pas faire, moi je sais pas, j'y arrive pas : j'en fait jamais !

Donc Delph oui c'est normal, les hampes ne restent pas toujours vertes avec promesses de don, c'est souvent que ça sèche et qu'il faut couper, ta phal a l'air en forme puisqu'elle fait une feuille, alors pas de panique ! Si ça sèche tu coupes, si ça sèche pas tu attends un peu pour voir ce que ça devient !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
orkidéka
Bourgeon de bavard

Message par orkidéka »

pony 2000 a écrit :Eh gamin pas la peine de répéter la question, juste répondre, c'est un premier post, alors pas besoin de faire de citation, surtout quand on sait pas faire, moi je sais pas, j'y arrive pas : j'en fait jamais !

Donc Delph oui c'est normal, les hampes ne restent pas toujours vertes avec promesses de don, c'est souvent que ça sèche et qu'il faut couper, ta phal a l'air en forme puisqu'elle fait une feuille, alors pas de panique ! Si ça sèche tu coupes, si ça sèche pas tu attends un peu pour voir ce que ça devient !
survey tes mots et je sais citer la preuve et ça sers a rien de me répétait désolé delph pour l'écartement
a+
ORKIDEKA
delphhh
Graine de timide

Message par delphhh »

Ne t'en fais pas Orkidéka c'est très gentil à toi d'avoir répondu à ma question. 8)

Je vais donc suivre vos conseils et couper ces deux vilaines hampes toutes sèches...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

orkidéka a écrit :
pony 2000 a écrit :Eh gamin pas la peine de répéter la question, juste répondre, c'est un premier post, alors pas besoin de faire de citation, surtout quand on sait pas faire, moi je sais pas, j'y arrive pas : j'en fait jamais !

survey tes mots et je sais citer la preuve et ça sers a rien de me répétait désolé delph pour l'écartement
alors tu vas arreter d'etre agressif envers les autres, surtout quand il n'y a aucune raison de l'être parceque ça va commencer à bien faire !! 2 fois que ça arrive, à la 3ème ça va tomber !!

et quand on a une expérience limitée, on évite de répondre pour dire des conneries et ainsi foutre les autres dans la merde !! entre l'histoire de la "tourbe de sphaigne" et là le coup du "la hampe défleurie jaunit, le phal manque d'énergie" c'est le pompon !
non un phal défleurit qui a sa hampe qui jauni et sèche, ça n'a rien d'anormal, c'est la nature ! suffit de couper et d'attendre une nouvelle hampe. d'autant que si elle manquait d'énergie, elle ne referait pas une nouvelle feuille !!!!!!
delphhh
Graine de timide

Message par delphhh »

Ne vous disputez pas, enfin!
C'est un site de bien être, un moment de détente hors du stress quotidien... :smoke:

Orkidéka, la prochaine fois, pour éviter les conflits, tu fais juste "répondre" (en haut à droite de la page), tu ne cite plus les textes des autres sauf si ils sont tout petits... :top:

On ne peut pas empecher un internaute de surfer sur le site de son choix, patience les amis, Orkidéka est jeune, il fait déjà de gros efforts par rapport à ses débuts sur ce site pour se faire comprendre... Il a une très belle passion, qui est la même que la notre, si il a envie de croire que la hampe sèche parceque la plante à besoin d'énergie pour pousser, pourquoi pas? Sur les 4 phalaenopsis qui me font chacune en même temps une nouvelle feuille, c'est la seule qui avait l'air (et qui a toujours l'air) plus fragile que les autres et qui, comparé à ses voisines, a perdu toutes ses fleurs dès l'apparition de la jeune feuille!

Il est vrai que si il donne une info qui pourrais par mégarde faire crever la plante, il est bon de le corriger!
C'est aussi à l'ami des Orchidées de receuillir le plus d'info possible sur sa question avant d'agir sur sa plante.

Sur ce, et sans rancunes, je vous souhaite à tous une excellente journée!
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Je vais completer un peu.
Si ton phalenopsis a toutes les fleurs qui se dessechent en meme temps, effectivement le probleme est dans l air. tu le dis, la fenetre est restee ouverte ..... cependant tu aurais pu ralentir le processus, c est a dire que les fleurs qui n ont pas subi le courant d air auraient pu continuer leur course normalement.
Quand la hampe commence a defleurir, les fleurs emettent un gaz, les autres se mettent a faner aussi ....

Ce qui est mort ne revit pas, il faut couper le jaune et pas le vert.

Soins habituels en attendant la prochaine floraison.
AD71
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par AD71 »

Comme toujours, Joyce conclut par une explication claire !
P'tite Nabou, je comprends ton agacement, et moi-même, en lisant une question quant à un phal à sauver, je me dis "il y a la réponse dans le post du début". C'est bien de le faire remarquer. Mais une suggestion : quand on ouvre ce post, on lit : "cambria ou odonto : orchi de serre froide" et il faut aller un peu plus loin pour comprendre qu'on va y trouver des conseils plus généraux pouvant aussi s'appliquer au phal. Peut-être à revoir, de telle sorte qu'on se dise : "là est la réponse à ma question" ?
Je vais tâcher de t'expliquer l'attitude des néophytes à partir de mon cas : avec mes premiers phals, je me retrouve dans la situation d'une jeune mère qui, le livre "j'élève mon enfant" à la main, essaie d'y trouver la solution aux questions qu'elle se pose devant son bébé. Entre temps, elle a consulté Internet et y a trouvé des réponses complètement différentes. Elle ne sait que faire, se pose encore plus de questions... Croyant bien faire, elle a entrepris des choses, commis des erreurs qui ont compliqué encore le problème...
Remets-nous à notre place quand on abuse, mais sois patiente avec nous !
Pour ce qui est des réponses à nos questions, on voit tout de suite à qui l'on a à faire, et à qui on peut se fier... ou pas !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

je n'ai rien contre Delph, elle pose des questions très bien, aucun souci avec ça. mais le comportement d'Orkideka me gonfle.

le problème n'est pas qu'il tente quelque chose, mais qu'il soit agressif envers les autres pour rien (Joyce et maintenant Patoche) et qu'il vient raconter des betises pouvant inciter les autres à l'échec et ça je suporte pas ! quand on sait pas, on s'informe, on fait ses expériences et tente pour voir si ça marche ou pas (ce qu'on a tous fait), mais on vient pas balancer des infos stupides aux autres.

de la patience, je crois qu'on en a deja beaucoup fait preuve face à Orkideka...
AD71
Graine de timide

Message par AD71 »

P'tite Nabou, je suis d'accord avec toi. Mais rassure-toi, on comprend tout de suite dans une réponse à qui l'on a affaire Je réclamais juste de la patience envers les pauvres néophytes que nous sommes. Tu connais l'expression ironique "je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !"
delphhh
Graine de timide

Message par delphhh »

C'est exactement ce que j'ai voulu faire passer dans mon message :top:
Suite aux messages postés de la part d'Orkidéka sur d'autres posts je suis au courant des histoires dont vous faites hallusion.
Il veut bien faire...
Je ne pense pas qu'il ai eu de mauvaises intentions, mais il s'énerve vite, est peut-etre en crise d'ado et du coup, pousse à bout les autres utilisateurs de ce site!
Patience est le maître mot...
C'est pour cela que je préfère avoir plusieurs avis concernant nos amies les Orchidées.
Je receuille les différents avis et en fait ma petite sauce...
Jusqu'ici, nickel! :veryhappy:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

AD71 a écrit :P'tite Nabou, je suis d'accord avec toi. Mais rassure-toi, on comprend tout de suite dans une réponse à qui l'on a affaire Je réclamais juste de la patience envers les pauvres néophytes que nous sommes. Tu connais l'expression ironique "je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !"
ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que je n'ai rien contre les débutants bien au contraire, mais contre un gamin qui est passablement incorrect avec les autres, donc je ne vois pas pourquoi tu prends mes remarques pour toi, étant donné qu'une seule personne est visée...

concernant "l'excuse" de la jeunesse, problèmes familiaux ou autre crise d'ado... qui n'a pas ses problèmes, qui n'est pas passé par là... on a ici l'exemple de Flo et elle ne fait pas déteindre ses problèmes et mauvaises humeurs sur les autres, donc pour moi c'est pas une excuse ;)
quand on vient sur un forum, on met ses soucis perso de coté, on vient partager dans la bonne humeur, mais pas "fatiguer" les autres.

la patience je pense qu'on en a assez fait preuve depuis l'arrivée d'Orkideka et je suis pas du genre à fermer ma bouche et ignorer les sauts d'humeur d'un gamin sans rien dire.

sur ce... arretons le HS et de pourrir ce topic qui n'est pas fait pour polémiquer sur les guerres générationnelles, surtout que je fais confiance à Orkideka pour nous donner d'autres grains à moudre d'ici peu :smoke: :lol:

ps : message écrit en commun avec floflo qui squate ici cette semaine, comme quoi il ne s'agit pas uniquement d'une question d'âge :P
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

tite nabou a écrit : ps : message écrit en commun avec floflo qui squate ici cette semaine, comme quoi il ne s'agit pas uniquement d'une question d'âge :P
deux filles sur un clavier! la cata! :lol: :lol: :lol: :lol:
coucou a toi et a flo :kiss: :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
delphhh
Graine de timide

Message par delphhh »

Comme on dit chez moi, ici à Liège:
KEN AFFAIRE lol :veryhappy:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

yann muller a écrit :
tite nabou a écrit : ps : message écrit en commun avec floflo qui squate ici cette semaine, comme quoi il ne s'agit pas uniquement d'une question d'âge :P
et 2 filles scorpions à sale caractère en plus :lol:
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

tite nabou a écrit :
yann muller a écrit :
et 2 filles scorpions à sale caractère en plus :lol:
et deux filles qui restent zen tout le temps! :lol: :lol: :lol:
n'est ce pas les filles! :wink: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
AD71
Graine de timide

Message par AD71 »

OK, P'tite Nabou, nous sommes d'accord, je le re-répète. Quant à Orkidéka -dont le cas ne relève pas de ce forum, on peut aussi se dire "Orchidekoi ???????? Connais pas !!!!" L'ignorer, ne pas lui répondre, c'est aussi une solution efficace qui évite en plus de s'échauffer la bile.
Sujet clos pour moi !
orkidéka
Bourgeon de bavard

Message par orkidéka »

tite nabou je ne voulais pas être agressive du tu m'aime ci sa en donne l'impression et j'aimerai con arête de me traité comme un gamin traité moi en tan qu'ados :angryfire: dans certain endroit je me fais insulté :angryfire: par se que j'aime les plante la déco et encore plein de chose passionnante don j'aime être entouré . j'ai fais de nette progrès en écriture .laisse moi le tan de m'acclimate a se forum on dirai que tu a de la patiente que pour tes orchidées :shock: .donne le temps au nouveau forumeure je sais que sa fait plusieurs fois que je gaffe mais bon maintenant sa suffi lâche moi la bride merci delphhh pour ta compréhension et ton henpati quanto autre désolé mais :pas trop: alors que pensez vous de ma petite feuille :?:
( :paix: PS tite nabou ça suffi d'acore :paix: )
Pièces jointes
mes orchidées 002.jpg
a+
ORKIDEKA
orkidéka
Bourgeon de bavard

Message par orkidéka »

AD71 a écrit :OK, P'tite Nanou, nous sommes d'accord, je le re-répète. Quant à Orkidéka -dont le cas ne relève pas de ce forum, on peut aussi se dire "Orchidekoi ???????? Connais pas !!!!" L'ignorer, ne pas lui répondre, c'est aussi une solution efficace qui évite en plus de s'échauffer la bile.
Sujet clos pour moi !
:oh: in in trai s'amusant mais je crois con an na déjà parlé et ne pas me répondre se n'ai pas efficace du tout que cherche tu a me faire partire du cite désolé tite nanou mais je n aime pas ça :oh:
a+
ORKIDEKA
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pour les explications, les mp suffisent :wink:
sinon le post devient brouillont et cela serait dommage avec vos explications sur les orchidées :wink:
clicanimaux!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

yann muller a écrit :pour les explications, les mp suffisent :wink:
sinon le post devient brouillont et cela serait dommage avec vos explications sur les orchidées :wink:
+1 ;)

pour Orkideka, j'ai de la patience pour ceux qui en valent la peine et qui prennent pas les autres pour des cons ;)
et je reprécise, que ce n'est pas ton inexpérience dans les orchi, mais bien ton attitude qui m'exaspère.
orkidéka a écrit :
AD71 a écrit :OK, P'tite Nanou, nous sommes d'accord, je le re-répète. Quant à Orkidéka -dont le cas ne relève pas de ce forum, on peut aussi se dire "Orchidekoi ???????? Connais pas !!!!" L'ignorer, ne pas lui répondre, c'est aussi une solution efficace qui évite en plus de s'échauffer la bile.
Sujet clos pour moi !
:oh: in in trai s'amusant mais je crois con an na déjà parlé et ne pas me répondre se n'ai pas efficace du tout que cherche tu a me faire partire du cite désolé tite nanou mais je n aime pas ça :oh:
ça c'est pas de moi (by Nabou), quand on fait des citations on regarde qui écrit (by Flo)
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

je me joint à yann c'est un forum ou on échange nos expériences et ou on cherche des conseils :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

Hello Delph,
comment va ta protégée ? :kiss:

tite nabou a écrit : j'ai de la patience pour ceux qui en valent la peine et qui prennent pas les autres pour des cons ;)
et je reprécise, que ce n'est pas ton inexpérience dans les orchi, mais bien ton attitude qui m'exaspère.

d'accord aussi
delphhh
Graine de timide

Message par delphhh »

Coucou!
Bin ça a l'air d'aller, j'ai coupé ses deux hampes florales a raz car c'était vraiment devenu tout sec, la nouvelle feuille pousse bien, elle est très belle.
J'ai donc recommencé tout doucement l'engrais, comme il n'y a plus de fleurs et qu'elle est en pleine croissance...
Je me réjoui qu'elle me refasse une ou deux hampes florales!!
Patience... patience... :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »